09/09/2017

Tex LECOR - 09-09-2017

1a.PNG0Quebec.png000.JPG

Peintre, animateur, humoriste et chanteur
québécois. De son vrai nom Paul Lecorre. Il avait fait l'École des beaux-arts de Montréal dans les années 1950, ce qui lui a sans doute permis de devenir un peintre important du panorama québécois. À la télévision, pendant 13 saisons, il a été l’un des animateurs de l’émission Y’a plein de soleil aux côtés de ses amis du Festival de l’humour québécois, une populaire émission de radio diffusée pendant des années. Il a en outre beaucoup fait rire les Québécois avec «Les Insolences d'un téléphone», un segment radiophonique au cours duquel des gens du public étaient la cible de pièges humoristiques. Il était ainsi surtout connu pour sa longue carrière dans le monde du spectacle à la radio et à la télévision, ainsi que pour ses chansons, notamment Le frigidaire.

84 ans - Québec.

source © Agence QMI - photo © DR

29/07/2017

Charley MAROUANI - 29-07-2017

2.PNG0France.png000.JPG

Imprésario et producteur
de musique. Il a été l'agent de grands noms de la chanson française, de Jacques Brel à Barbara en passant par Sylvie Vartan et Gilbert Bécaud fut aussi l'agent d'une liste impressionnante de chanteurs: Claude Nougaro, Henri Salvador, Joe Dassin, Salvatore Adamo, Serge Reggiani, Julien Clerc ou encore Richard Anthony. Jusqu'à aujourd'hui, il continuait de travailler avec Michel Boujenah ou Enrico Macias. Il était le frère du producteur Gilbert Marouani, éditeur musical dans les années 60 et 70 de nombreux artistes dont Johnny Hallyday et Michel Polnareff, mort il y a tout juste un an. Il avait été fait chevalier de la Légion d'honneur en 2009. (© Frédéric Dugit - Le Parisien avec AFP)

90 ans -Corse

27/04/2017

Herbert WIDMAIER - 27-04-2017

1.PNG0.PNGHaiti.pngChanteur, homme de radio haïtien.


Aussi arrangeur, ingénieur du son. Fondateur de Radio Métropole, radio qui a révolutionne la radiodiffusion en Haiti. Il a participé à la vulgarisation du Jazz et de la Bossa Nova sur le territoire haïtien. Il a été le chanteur de l'Orchestre de Issa El Saieh. Il a créé le groupe vocal "Les Starlettes" (1957). Sa musique est facilement identifiable par sa beauté unique et sa chaude sensualité influencée par le Jazz et la Bossa Nova, et qui conserve trace du folklore haitien et l'usage de la langue créole. On lui doit également, avec son père, d'avoir immortalisé le son de toutes les formations musicales des années 50 et 60. (source Alter Presse).

83 ans - Haïti

02/04/2017

Yolande ROY - 02-04-2017

1.PNG0.PNG0Quebec.pngComédienne québécoise.

Elle a passé toutes ses jeunes années à Québec, où elle a notamment chanté dans les cabarets et oeuvré à la radio, avant de s'installer à Montréal. Elle a entrepris une longue carrière à la télévision au milieu des années 50 dans le téléroman de Guy Dufresne, Cap-aux-Sorciers, à Radio-Canada. Se sont enchaînés de multiples rôles à la télévision. Parmi ceux-ci, celui de Blanche aura marqué les fidèles de La bonne aventure, de Lise Payette, de 1982 à 1986. Puis, celui de la grand-mère de Geneviève dans Bibi et Geneviève. Héritant souvent de personnages de femmes bienveillantes et généreuses, elle est aussi apparue dans Mont-JoyeLa Petite PatrieGrand-papaMarilyn et Virginie. Chaque fois, elle parvenait à rendre ses personnages attachants. En plus d'apparaître à l'écran, elle a fait énormément de doublage pour le cinéma et la télévision.
(© Richard Therrien - Le Soleil - La Presse.a)

88 ans - Montréal, Québec.

28/03/2017

Janine SUTTO - 28-03-2017

002.PNG0.PNG0Quebec.pngComédienne québécoise.


Elle a mené une prolifique carrière sur scène, à la radio, au petit et au grand écran. Elle a notamment participé à la naissance sur scène de la pièce culte Les Belles-Soeurs de Michel Tremblay en 1968. Encore récemment, elle participait à la mouture musicale de cette pièce, mise en scène par René-Richard Cyr. À la télévision, elle a marqué dans de grands rôles dans des séries comme Les belles histoires des Pays-d’en-hautSymphorien (personnage de Berthe Lespérance, incarnée de 1970 à 1977) , Poivre et sel et Ent’ Cadieux notamment. Elle a joué dans un registre étendu, de Molière à Feydeau en passant par Michel Tremblay et Marcel Dubé. (Showbizz.net)

95 ans - Montréal

24/03/2017

Bernard SPINDLER - 24-03-2017

02.PNG0.PNGMonaco.pngJournaliste et romancier français.

Il a contribué à l'essor de Radio Monte-Carlo, où il était entré dans les années 1960, puis de TMC, où il a occupé différents postes: journaliste, reporter, rédacteur en chef du service des sports et des informations générales, présentateur des journaux de la mi-journée...Passionné de sports automobiles, plus particulièrement de rallye, il a réalisé plusieurs films sur ce sujet et avait également pris en charge la diffusion de la Formule 1 sur la Cinq au début des années 1990. Il a également couvert plusieurs Tours de France cyclistes. Féru d'histoire, il est auteur d'une biographie sur Jean Cocteau et Jean Marais, et avait écrit plus d'une dizaine d'ouvrages, dont plusieurs sur le Second Empire. (© AFP - Le Point.fr)

77 ans - Monaco

10/03/2017

Pierre BOUTEILLER - 10-03-2017

2.PNG0.PNG0France.pngJournaliste et animateur français.

Un des membres du trio surnommé « A.B.C. », complété par José Artur et Jacques Chancel, deux autres grandes voix de la chaîne à France Inter et Ortf. A partir d’octobre 1969 il y animera de nombreuses et fameuses émissions, « Au bénéfice du doute », « Comme de bien entendu », « Le Magazine de Pierre Bouteiller », « Qu’il est doux de ne rien faire quand tout s’agite autour de vous », « Quoi qu’il en soit »…En 1981, il devient le directeur des variétés de TF1, pas encore privatisée. Son court passage sera marqué par la suppression de la diffusion du Concours de l’Eurovision et la mise à l’antenne de l’émission « Droit de réponse » de Michel Polac.... suite sur (© Le Monde.fr)

82 ans - Paris, France




04/03/2017

Jean-Christophe AVERTY - 04-03-2017

2.PNG0.PNG0France.pngAuteur - réalisateur français.

Grande figure de la radio et de la télévision françaises, pour lesquelles il a signé plus de cinq cents émissions souvent novatrices. Il avait débuté à la radio-télévision française dans les années 1950, avant de se faire remarquer au cours de la décennie suivante avec « Les Raisins verts », une émission provocante, puis avec « Douches écossaises », « Au risque de vous déplaire » ou « Show effroi ». Précurseur du clip, il a révolutionné le petit écran dans les années 60 et 70 avec des créations iconoclastes qui ont fait date dans l’utilisation de la vidéo, mettant en image des chanteurs comme Yves Montand, Gilbert Bécaud, Johnny Hallyday, Serge Gainsbourg ou Juliette Gréco. A la radio, il a animé durant près de trente ans sur France Inter, puis FranceCulture, l’émission « Les Cinglés du music-hall », véritable entreprise de réhabilitation du patrimoine de la chanson française.
(© AFP - Le Monde)

88 ans - France


16/02/2017

Jérôme BERNARDET - 16-02-2017

1.PNG0.PNG0France.pngJournaliste hippique et écrivain français.


Expert des courses hippiques qui donnait ses pronostics depuis 1984 sur la radio française RTL avait remporté trois prix littéraires pour ses écrits ainsi que plusieurs récompenses, dont le titre de Champion de France, pour ses pronostics. Son professionnalisme était reconnu aussi bien par les différents acteurs du monde hippique que pas ses confrères journalistes. Sa passion pour le hippisme lui avait été transmise par son père, Maurice Bernardet, co-fondateur du journal Week-End et autre grande voix de RTL avant son décès en 2008.(programmesTV net)

61 ans - France

11/02/2017

Gauthier JACOB - 11-02-2017

3.PNG0.PNG0Belgique.pngJournaliste belge.

"...Journaliste baroudeur de la Radio Télévision belge francophone. Il travaille d'abord pour les journaux d'information quotidienne, en radio et en télévision. Au milieu des années 90, il bifurque vers les magazines. Il collabore d'abord à l'émission Dunia, pour laquelle il effectue de très nombreux reportages à l'étranger, notamment en Afrique, continent qu'il appréciait beaucoup. Grand voyageur, il était d'ailleurs très sensibilisé aux questions Nord-Sud. Il passe ensuite à Turbulences, puis à Planète en question. En 2005, il rejoint l'équipe des Niouzz, le journal télévisé pour enfants..." (© rédaction RTBF.be)

58 ans - Belgique.

07/02/2017

Mamine PIROTTE - 07-02-2017

3.PNG0.PNG0Belgique.pngJournaliste, présentatrice et animatrice belge.

Elle s'était révélée en 1967 en abordant des thèmes féministes lors d'émissions télévisées et radiophoniques de la Radio Télévision Belge (francophone). Elle est également une des fondatrices du Magazine F, une publication consacrée aux femmes. Son nom restera associé à "Minute Papillon", une des premières émissions de radio et de télévision consacrées à la consommation, et à "L'écran témoin", par lequel elle révèlera notamment le dessinateur Pierre Kroll. Elle a aussi collaboré à "Vendredi Sports", "Sans Chichi" et "Liège aller-retour". Elle a occupé des fonctions managériales à la RTBF. Elle fut ainsi successivement directrice de Radio Une, aujourd'hui La Première, du centre de production de Liège, et directrice des ressources humaines. (© Belga - Le Vif)

72 ans - Liège, Belgique.

09/01/2017

Andréanne SASSEVILLE - 09-01-2017

1b.PNG0.PNG0Quebec.pngAnimatrice radio canadienne.


Animatrice des chaînes francophones de Sirius XM, elle a commencé sa carrière dans l'équipe des communications du Service de police de la Ville de Montréal avant de faire le saut à Musique Plus, puis à SiriusXM en 2004. Auprès de ses patrons, à Toronto, elle était une ambassadrice du Québec qui défendait les artistes de la relève avec acharnement. elle engageait à soutenir des festivals de musique nouveaux ou tel ou tel artiste émergent.Elle aimait les gens et les artistes et organismes qu'elle mettait de l'avant. (La Presse.ca).

42 ans - Canada


20/12/2016

Dominique LÉVESQUE - 20-12-2016

1.PNG0.PNG0Quebec.pngHumoriste québécois.


Comédien, animateur. Aussi professeur de théâtre.  Il a enseigné à de nombreux journalistes puisqu'il enseignait aux groupes en Arts et technologie des médias. C'est avec des étudiants du cégep, avec lesquels il faisait de l'improvisation, qu'il a formé le Groupe sanguin en 1984 qui est devenu un incontournable de la scène humoristique québécoise au cours des décennies 1980 et 1990. (Ici Radio-Canada)

64 ans - Honduras

12/12/2016

Jim LOWE - 12-12-2016

1.PNG0.PNG0USA.pngChanteur et auteur américain.


Aussi DJ et animateur radio. En 1956, il sort Elvis Presley des charts américains avec son succès "Green door". Pendant des décennies on l'entend sur les radios phares de New-York où il devient une vraie "encyclopédie" des chansons américaines et du show business. On lui doit aussi une émission pour enfant, "Children's Hour" sur la chaîne KY3 avec sa fameuse "tante Alice". (source KY3)


93 ans - Long Island, New-York, USA

08/12/2016

Mounir Youcef MAHI - 08-12-2016

1.PNG0.PNG0Algeria.pngHomme de média algérien.

Pionnier des responsables de la Radio et de la Télévision algérienne,il fut le premier Directeur Général de l’ex- Radio Télévision Algérienne (RTA)  de l’Algérie indépendante. Il a exercé ses responsabilités à la RTA entre 1963-1966 puis à l'agence nationale d'édition et publicité (ANEP). Ancien moudjahid, il a été également député à l'Assemblée populaire nationale (APN) pour deux mandats dans les années 1980. (source Radio Algérie)

83 ans - Oran, Algérie.

25/11/2016

Hamid REMAS - 25-11-2016

1.PNG0.PNG0Algeria.pngComédien et metteur en scène algérien


Passionné d’art, il s’inscrit dès son jeune âge au conservatoire d'Oran et à l'Association artistique et culturelle "El masrah wa cinéma" et suit des cours de théâtre et de musique. Il fonde une troupe théâtrale en 1973 sous l'égide du ministère de la Jeunesse et des sports. Intègre à partir de 1975, en qualité de comédien, aux théâtres d'Annaba et de Constantine, il interprète plusieurs rôles dans différentes pièces dans les genres populaire et universel et met en scène plusieurs spectacles. Parmi les pièces de son parcours artistique figurent "El bedla el Baida" de Ray Bradbury, "El biaa" d'Alaoua Boudjadi, "Forja" ou "Besma" dont il a écrit le texte. Il incarne aussi de nombreux rôles au cinéma et à la télévision. (source Huffingtonpost)

67 ans - Alger, Algérie.

06/11/2016

Ernesto NAVARETTE Y SALAZAR - 06-11-2016

zzz.PNG0.PNG0Mexico.pngJournaliste mexicain.


Il était le plus vieux journaliste de l'AFP, et sans doute l'un des plus vieux journalistes au monde encore en activité. Spécialiste de la tauromachie, il avait d'abord envisagé de devenir torero avant d'être gravement blessé dans une arène en 1939 et de devenir journaliste.Il collaborait à l'AFP depuis plus de 50 ans, couvrant la saison tauromachique mexicaine, tout en poursuivant ses chroniques radio. (source RTL Info)

98 ans - Puerto Vallarta, Jalisco, Mexique.

01/11/2016

Jean-Michel DAMIAN - 01-11-2016

zzzz.PNG0.PNG0France.pngJournaliste et animateur français.

Aussi producteur et romancier. Sorti de Sciences Po débute à France Culture dans la programmation musicale avant de collaborer à la tranche animée par Jacques Pradel sur France Inter de 1975 à 1977 entre 16h et 17h. Il présente ensuite sur France 3 le dimanche après-midi une émission de musique classique, « Espace musical ». Puis il rejoint en 1980, pour la plus grande partie de sa carrière, France Musique, où il présente de nombreuses émissions, parmi lesquelles « Cordes sensibles » et « Les imaginaires ». (source Le Monde).

69 ans - Paris, France

25/09/2016

Jean BOISSONNAT - 25-09-2016

2.PNG0.PNG0France.pngJournaliste et économiste français.


Il commence sa carrière de journaliste en 1954 au journal La Croix. Il en est chef du service économique et social jusqu'en 1967. Avec Jean-Louis Servan-Schreiber, il est cofondateur de L'Expansion. Rédacteur en chef de 1967 à 1986, il en sera le directeur de la rédaction de 1986 à 1994. Il dirige aussi la rédaction de La Tribune de l'Expansion (1987-1992) puis de La Lettre de L'Expansion. Pendant plus de douze ans il est chroniqueur économique à Europe 1, Il collabore avec Le Parisien, Le Midi Libre, Le Progrès, L'Est Républicain et Ouest-France. Il a de plus été membre du conseil d'administration de Bayard-Presse et de Ouest-France. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont "Journal de crise, 1973-1984", "L'aventure du christianisme social: passé et avenir" (1999), "La fin du chômage ?" (2001) ou "Plaidoyer pour une France qui doute" (2004). (source RTL Info)

87 ans - Paris, France




11/09/2016

Claude-Jean PHILIPPE - 11-09-2016

zzz.PNG0.PNG0France.pngProducteur, présentateur français.


De son vrai nom  Claude Nahon. Critique de cinéma et producteur sur France Culture du "Cinéma des cinéastes". Il était l'une des figures les plus marquantes de la cinéphilie française. Infatigable passeur, il avait notamment imposé son regard et son talent aux commandes du "Ciné-Club" sur Antenne 2, puis France 2 (télévision française), entre 1971 et 1994, où il a ainsi présenté plus de 1.000 films. Pour lui,  il n'y avait pas de vieux films, mais des œuvres qui parlent à tous, quelle que soit l'époque de leur réception. Il avait fait du cinéma le roman de sa vie. Amoureux éperdu du 7e art, il en était le fidèle chevalier servant. La petite musique du "Ciné-Club" sur Antenne 2 a convié bien des générations au banquet des meilleurs films du monde. Il avait également publié une quinzaine de livres, consacrés à des réalisateurs  (source © Agence France Presse - Le Monde - RTL Info)

83 ans - France