03/02/2017

Drittëro AGOLLI - 03-02-2017

3.PNG0.PNGAlbanie.PNGPoète, écrivain et journaliste albanais.

Ses premières publications datent de 1946 et son premier recueil de poésie, Në rrugë dolla, est publié en 1958. Dans ce volume et ceux qui suivront, l’attachement à ses origines forme le cœur de son credo poétique et le public découvre un auteur lyrique d’importance et d’une grande maîtrise technique. Parallèlement à son activité littéraire, il travaille durant quinze ans comme journaliste à Zëri i Popullit, journal au service du régime communiste albanais d’Enver Hoxha. Il fut à la tête de l’Union des écrivains et artistes albanais de 1972 jusqu'à son retrait le 31 janvier 1992, par la suite il devint également membre du Parlement pour le Parti Socialiste Albanais. (Balkan News - Wikipedia)

85 ans - Tirana, Albanie.

25/01/2017

Harry MATHEWS - 25-01-2017

2.PNG0.PNG0USA.pngÉcrivain américain.


Ami jusqu'à sa mort, en 1982, de l'écrivain français Georges Perec, il fut grâce à lui le premier Américain, après Marcel Duchamp, à rejoindre le groupe littéraire de l'Oulipo aux côtés d'écrivains comme Raymond Queneau ou Italo Calvino. Il publie ses premiers poèmes en revue en 1956 et entreprend d'écrire son premier roman en 1958. En 1961, il fonde la revue Locus Solus avec trois poètes new-yorkais, dont John Ashbery, qui devient un ami proche. En 1962, il publia le premier de ses onze romans, "Conversions". Le dernier, "Le Cas du Maltais persévérant", a paru en 2013. "Le Jumeau solitaire", qui sera son dernier roman, venait d'être remis aux éditions P.O.L. Il est également l'auteur de plusieurs livres de poésie, de traductions, d'essais critiques, et d'autobiographies. (© AFP/ OLHOR)

86 ans - Key West, Floride, USA

24/11/2016

Marcos ANA - 24-11-2016

1.PNG0.PNG0Espagne.pngPoète espagnol


De son vrai nom Fernando Macarro CastilloAffilié très jeune au Parti communiste, il s'était enrôlé dans le camp républicain pendant la guerre civile (1936-1939). Après la victoire du camp nationaliste, il avait été arrêté à Madrid. 
Condamné à mort par deux fois, sa peine avait été commuée en réclusion. Le jeune détenu avait alors commencé à écrire des livres de poésie - tel "Espana a tres voces" (L'Espagne à trois voix) - qui allaient lui valoir les éloges de Pablo Neruda ou de Rafael Alberti. Emprisonné de 1939 à 1961, il est le prisonnier politique ayant passé le plus de temps dans les geôles franquistes. Liberé en 1961, exilé à Paris, li revient en Espagne après la mort de Franco en 1975. En 2007, il avait publié des mémoires intitulées "Dites-moi à quoi ressemble un arbre!", puis en 2013, un livre dédié à la jeunesse confrontée à la crise économique. (source © Belga - 7 sur 7)

96 ans - Madrid, Espagne.

10/11/2016

Leonard COHEN - 10-11-2016

1.PNG













2.PNG















 zzz.PNGphoto © Rob Verhors/Redferns via Getty - The New York 

canada  canada  Auteur, compositeur interprète canadien.  

Poète et écrivain. Légende de la chanson canadienne auteur entre autres de “Suzanne”,de “So Long Marianne” ou “I’m Your Man”. Après 50 ans de carrière, sa discographie est énorme, et de nombreuses chansons ont également été réinterprétées par d’autres artistes. Natif de Montréal, il est l’un des artistes et hommes de lettres les plus influents du dernier demi-siècle. Il avait fêté le 21 septembre ses 82 ans avec un nouvel album hanté par la mort, noyant sa solitude dans des chansons toujours aussi noires. Avec sa voix grave toujours murmurée, Leonard Cohen s'interrogeait dans "You Want It Darker", son 14e album, sur la nature de l'homme et d'un dieu tout puissant. Génie de la langue dans le monde de la chanson au même titre que bob Dylan, il n'avait jamais été aussi prolifique que récemment: depuis «Old Ideas», en 2012, et «Popular Problems» deux ans plus tard, il avait adopté une belle cadence. Nul ne pouvait s'en plaindre, surtout au regard de la qualité de ces disques, qui comptent parmi les plus beaux de la carrière. (sources RTBF - Le Figaro)


82 ans - Los Angeles, Californie, USA





17/09/2016

Hamid NACER-KHODJA - 17-09-2016

99.PNG0.PNG0Algeria.pngPoète et critique littéraire algérien.


Spécialiste incontesté de l’oeuvre du poète algérien Jean Sénac à laquelle il voua la majeure partie de ses écrits et travaux universitaires, il publie ses premiers écrits dans les années 1970 aux côtés de Youcef Sebti, de Hamid Skif et d’autres dans "Anthologie de la nouvelle poésie algérienne", un ouvrage dirigé par Jean Sénac dont le défunt fut aussi l’ami et un des légataires universels après son assassinat Alger en 1973. (source Huffington Post)

63 ans - Djelfa, Algérie.


13/09/2016

Gérard RONDEAU - 13-09-2016

zzzz.PNG0.PNG0France.pngPhotographe français.

Il photographiait en noir et blanc des scènes réelles qu'il savait rendre extrêmement poétiques. Il avait été élu meilleur artiste plasticien de l’année lors de la cérémonie des Globes de Cristal en 2007. Baroudeur et observateur attentif du monde, il a accompagné les missions de Médecins du Monde, vécu et chroniqué la vie à Sarajevo durant la guerre et le siège de la ville, dressé un portrait du Maroc contemporain. Ses portraits d'artistes amis, peintres, écrivains, musiciens ont été publiés dans le journal Le Monde pendant plus de 20 ans.Il a aussi fait un travail d'observation sur les chemins de la Première Guerre Mondiale dans l'Est de la France. Il s'est attaché aussi à la Marne, en tant que rivière, la photographiant comme un portrait humain. Il avait exposé aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris, à Jakarta, à la Maison européenne de la photographie à Paris, à Buenos-Aires, à Lausanne, à Berlin, mais aussi à Istanbul, New York, Sarajevo et Rome. (source France Inter)
63 ans - Créteil, France

01/09/2016

Sara VIAL - 01-09-2016

zzz.PNG0.PNGChile.pngPoétesse chilienne.



Poétesse, narratrice, essayiste et critique littéraire, elle est l'auteur d’une vingtaine d'oeuvres littéraires dont "La ciudad indecible", "En la orilla del vuelo", "Mi patria tiene forma de esperanza", "Viaje a la arena" et "Neruda vuelve a Valparaiso". Elle avait reçu plusieurs distinctions littéraires, dont le Prix Gabriela Mistral en 1976 et celui de Pedro Ona en 1981. Elle était une grande amie du célèbre poète chilien Pablo Neruda, Prix Nobel de littérature 1971. (source 24horas.cl).

89 ans - Valparaiso, Chili

24/08/2016

Michel BUTOR - 24-08-2016

24.PNG0.PNG0France.pngRomancier, essayiste et poète français.

Au milieu des années 50, aux côtés d'auteurs comme Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute et Claude Simon, tous publiés aux éditions de Minuit, il tente de casser les codes de la littérature traditionnelle. L'intrigue perd de son importance au profit de tout ce qui entoure l'histoire principale. Un mouvement littéraire, surnommé le Nouveau Roman, est né. Il en sera une figure majeure.Poète, essayiste, il était familier de Baudelaire, Rimbaud, Balzac et venait de publier une anthologie de Victor Hugo. Il n'a écrit que quatre romans dont "La Modification", prix Renaudot en 1957. En 2013, il avait reçu le grand prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre. (source Sud Ouest.fr)

89 ans - Contamine-sur-Arve, Haute-Savoie, France.

31/07/2016

Fazil ISKANDER - 31-07-2016

2.PNG0.PNG0Russie.pngÉcrivain et poète russe.

Il était connu pour ses descriptions pleines d'humour de la vie quotidienne dans son Caucase natal et son regard satirique sur la société soviétique. Bien qu'il ne se soit jamais considéré comme un dissident, il a  décrit dans ses oeuvres les festins alcoolisés de Staline ou les absurdités de la vie soviétique, ce qui lui a valu parfois d'être censuré'. Après des études de littérature au prestigieux Institut Gorki à Moscou et un début de carrière comme journaliste en province, il a vécu une grande partie de sa vie dans la capitale. L'un de ses principaux romans, "Sandro de Cheguem", dépeint la vie dans le village abkhaze de Cheguem où des personnages excentriques sont confrontés avec un quotidien soviétique surréaliste. L'ouvrage, censuré à l'époque soviétique, a parfois été comparé aux livres de Mark Twain ou William Faulkner. (source Culture Box France TV info - © AFP)

87 ans - Moscou, Russie

Publié dans Ecrivain, Poesie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : russie | | |  Facebook

19/07/2016

Jean-Paul JACOBS - 19-07-2016

1.PNG0.PNGLuxembourg.pngPoète et écrivain luxembourgeois


Ancien directeur de cinéma. Il publia ses premiers textes dans le Luxemburger Wort en 1965, et privilégiait la langue allemande.  Il combine la culture pop chers aux romans policiers, aux romans d’espionnage et aux histoires pornographiques. Volontiers provocants, ses poèmes et ses récits sont dans la tradition du Marquis de Sade et de Pier Paolo Pasolini. Il développe un panorama de pratiques sexuelles et de discours sur celles-ci. Il a créé des constellations représentant la sexualité et les perversions. 
Principalement publiés dans des recueils allemands, autrichiens et suisses, les textes de Jean-Paul Jacobs ont paru au Luxembourg dans les anthologies Nachrichten aus Luxemburg et Petite anthologie de la poésie en langue allemande au Luxembourg, ainsi que dans la presse. Le recueil de poésie Jenes Gedicht & Mit nichts lui valut le Prix Servais en 2005. (Le Quotidien)

75 ans - Berlin, Allemagne

01/07/2016

Yves BONNEFOY - 01-07-2016

3.PNG0000.PNG0France.pngPoète et traducteur français.


Il était considéré comme le plus célèbre poète contemporain français. Avec plus de 100 livres traduits en une trentaine de langues, professeur au collège de France, il signe  «Hier régnant désert» (1958), «Pierre écrite» (1965), «Dans le leurre du ciel» ou encore «La vie errante»(1993). «Les planches courbes» sera inscrit au programme du bac littéraire en France en 2006 et 2007. Il était aussi critique d'art et il sera traducteur de l'essentiel du théâtre de Shakespeare. Son œuvre comprendra de nombreux essais critiques consacrés aux peintures murales de la France gothique et à l’art baroque.
(Le Parisien)

93 ans - Paris, France

30/06/2016

Geoffrey HILL - 30-06-2016

01ba.PNG0000.PNG0Angleterre (2).pngPoète et professeur anglais

Poète et professeur émérite de littérature. Il étudie la littérature à l'université d'Oxford, avant de devenir professeur à l'université de Leeds(1954-1980), puis à Cambridge (1981-1988) et, enfin, à l'université de Boston (1989-2006). Il est marié à Alice Goodman. Il est un des plus importants poètes contemporains de langue anglaise.Il est fait chevalier le 31 décembre 2011, pour services rendus à la littérature. Il était passionné de l'histoire et les paysages de l'Angleterre. (The Guardian).

84 ans - Angleterre

15/06/2016

Claude CONFORTES - 15-06-2016

01a.PNG0000.PNG0France.pngAuteur, metteur en scène français.


Grand ami de Wolinski, l’un des dessi­na­teurs de Char­lie Hebdo, ensemble, ils ont écrit plusieurs pièces de théâtre à succès, notam­ment  Je ne veux pas mourir idiot (1968), Je ne pense qu’à ça (1969) ou encore Le Roi des Cons(1975). Il était aussi cinéaste et acteur au cinéma, carrière ponc­tuée d'un rôle dans Zazie dans le métro, en 1960. Il a aussi tourné dans les films 37°2 le matin, La Guerre des boutons ou Vive les femmes!, qu’il a d'ailleurs co-réalisé. Avec Wolinski, il parta­geait un goût prononcé pour les grivoi­se­rie, les femmes et le théâtre et pratiquait la poésie qu'il éditait dans des recueils tels que De Théâtre et d’eau fraîche, paru en 2010. Son ami fait partie des victimes des attaques (Gala.fr)

88 ans - France



11/05/2016

Katherine DUNN - 11-05-2016

01.PNG0000.PNG0USA.pngRomancière et journaliste américaine.


Aussi poétesse, chroniqueuse radio pour la littérature et d'autres domaines. Très connue pour son best-seller "Geek Love" en 1989, elle devient une auteure prolifique dans le domaine de la boxe professionnelle. On lui doit aussi "Attic" en 1970 et "Truck" en 1971. Elle a écrit aussi pour Vogue, Los Angeles Times, Playboy. Elle éditait et contribuait au magazine en ligne sur la boxe, "Cyberboxingzone.com". Elle écrit de nombreux essais sur ce sport. (source Vogue)


70 ans - Portland, Oregon, USA
† cancer du poumon.

05/04/2016

Shaïr OULED AHMED - 05-04-2016

4ter.png0000.PNG0Tunisia.pngPoète tunisien.


Poète
de la révolution tunisienne, et intellectuel de premier plan pendant des décennies, sa puissante poésie parle notamment de désenchantement, de peines, de liberté et de révolte de toute une génération. Il a grandi dans un environnement de pauvreté durant la période de transition entre la fin de la colonisation française et le début de la construction de l'Etat Tunisien. Depuis sa jeunesse, il n'a cessé de se battre pour que la culture triomphe. Il a publié plusieurs recueils. En 1993, sa constante détermination est récompensée par l'inauguration à Tunis de la maison de la poésie, une première dans le monde arabe qu'il a dirigé de 1993 jusqu'en 1997. En 1992, il refuse même une décoration nationale d'art et de culture. (source info Benin Monde infos).

61 ans - Tunisie




Publié dans Poesie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tunisie | | |  Facebook

30/03/2016

Gianmaria TESTA - 30-03-2016

4bis.PNG00.JPG0Italie.pngChanteur italien.


Auteur, compositeur et interprète de dizaines de chansons, dont beaucoup sont d'abord sorties en France où il avait trouvé le succès. Il commence d'abord par travailler dans les chemins de fer et sera même chef de gare à Cuneo avant de choisir sa passion, la musique et la chanson. En 1993 et 1994, il remporte le Premier Prix du Festival de Recanati. En 1995, son premier album, Montgolfières, sort chez Label Bleu. Son univers musical est aussi personnel que mélangé -tango, bossa, habanera, jazz- et ses textes souvent très poétiques sont écrits avec une très grande simplicité. Il donne quantité de concerts dont un à l'Olympia à Paris qui le révèle enfin dans son propre pays. (source info © Belga - RTBF.be Culture)

57 ans


24/03/2016

Claude-Henri ROCQUET - 24-03-2016

5bis.PNG00.JPG0France.pngÉcrivain et poète français.


Écrivain mystique, lauréat en 2009 du Grand prix catholique de littérature. Longtemps enseignant, il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, essais, récits, entretiens, poèmes théâtre. Parmi ses livres d'entretiens, les plus connus sont ceux effectués avec Mircea Eliade ("L'épreuve du labyrinthe", 2006) mais aussi avec Lanza del Vasto ("Les facettes du cristal", 1981) ou avec le spécialiste de la préhistoire André Leroi-Gourhan ("Les racines du monde", 1982). Il avait également écrit de nombreuses biographies de peintres dont un "Goya" et un "Bruegel" salués par la critique. (source info © AFP - TV5 Monde - insert photo © DR).

82 ans - Paris, France

Publié dans Ecrivain, Poesie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france | | |  Facebook

16/03/2016

Alexandre ESSENINE-VOLPINE - 16-03-2016

1.PNG00.JPG0Russie.pngPoète et mathématicien russe.


Un des premiers militants pour les droits de l'Homme dans les années 1960 en URSS, il passe près de sept ans au total en détention pour ses activités dissidentes, que ce soit en asile psychiatrique ou en relégation. En décembre 1965, il avait organisé une manifestation à Moscou, manifestation sans précédent jusqu'alors dans l'histoire de l'Union soviétique, qui a été l'un des éléments fondateurs des débuts de la dissidence et à laquelle avaient participé environ 200 personnes, pour demander un procès public pour deux écrivains arrêtés quelques mois auparavant. Contraint à l'émigration en 1972, il s'était installé aux Etats-Unis et a enseigné les mathématiques dans plusieurs universités, notamment à Boston. Il était le fils de Sergueï Essenine, l'un des grands poètes russes du début du vingtième siècle. (source info L'Orient-Le Jour)

92 ans - Boston, Mass., USA


12/03/2016

Rafiq AZAD - 12-03-2016

1.PNG00.JPGBangladesh.pngPoète bengalais


Un des poètes les plus prolifiques et les plus polyvalents de la littérature bengali, grand défenseur des droits de l'Homme. Il est fort connu pour son poème incendiaire "Bhat Dey Haramjada, Noile Manchitro Khabo», écrit pendant la famine de 1974. Il était un combattant de la liberté, contre l'injustice et l'oppression pendant toute sa vie. Il avait terminé ses études en bengali à l'université de Dhaka en 1967. Après cela, il a été engagé comme professeur pendant un certain temps. Avec son premier livre de poésie publié en 1973, Rafiq Azad dispose de 45 livres à son actif, dont une autobiographie. il a reçu plusieurs prix dont le "Ekushey Padak" en 2013 et le "Bangla Academy Award" en 1984 pour sa contribution exceptionnelle au domaine de la poésie. (source info Dhakatribune.com)

73 ans - Dhaka, Bangladesh
† maladie­

28/02/2016

Liliane WOUTERS -28-02-2016

1.PNG00.JPG0Belgique.pngÉcrivaine belge.

Poétesse, auteur dramatique. C'est après avoir fait la connaissance d'Albert-André Lheureux et de son théâtre de l'Esprit Frappeur qu'elle occupera une place au théâtre. Elle est membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique et de l'Académie européenne de poésie. Elle fut longtemps institutrice, dans sa commune natale, Ixelles. De cette expérience, de 1949 à 1980, elle tire le sujet d’une pièce de théâtre, La salle des profs, qui fut créée en 1983. C’est peut-être son œuvre la plus célèbre, un théâtre-vérité, une radiographie de l’enseignement. Elle fut d’abord une poétesse. Son premier recueil, La marche forcée, est préfacé par Roger Bodart et obtient le prix Nuit de la poésie où Cocteau et Aragon sont membres du jury. (source info Le Soir)

86 ans - Belgique
† maladie


1930-02-05
2016-02-28