15/08/2017

Vladimir GRIGORIEFF - 15-08-2017

1.PNG0Belgique.png000.JPG

Poète, philosophe
, scénariste de bandes dessinées belge, licencié de l’Institut de Philologie et d’Histoire orientale et slave de l’Université Libre de Bruxelles. Auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation, on lui doit notamment les titres suivants: «Philo de base», «Philosophies orientales», «Religions du monde entier», «Mythologies du monde entier», tous parus aux Editions Eyrolles et, aux Editions Vie ouvrière, «Le Judéocide», consacré comme son nom l’indique à la Shoah. Il avait publié en 2017 sa première bande dessinée intitulée «Le conflit israélo-palestinien», en collaboration avec le dessinateur Abdel de Bruxelles, dans la collection «La petite Bédéthèque des Savoirs» (Lombard) et salué par la critique.

85 ans - Belgique

source rédaction Le VIF.
photo capture d'image LCR

11/07/2017

Jean-Claude FIGNOLÉ - 11-07-2017

1.PNGHaiti.png000.JPG


Écrivain, critique, philosophe et homme politique haïtien. Il publié en 1974 « Sur Gouverneurs de la rosée : hypothèse de travail dans une perspective spiraliste », « Les possédés de la pleine lune » en 1987. « Une heure pour l’éternité », son dernier roman en 2008, raconte, du point de vue des colonisateurs, l’expédition envoyée par Napoléon en 1802 à Saint-Domingue. Il croyait dans la force de travail, la bonne volonté des hommes et des femmes et leur capacité à agir sur leur environnement, à prendre en main leur destinée. Pendant des années, il s’est occupé de projets de développement touristique. Il a été maire des Abricots de 2006 à 2012. 
(texte extraits © Emmelie Prophète - Le Nouvelliste).

76 ans - Port-au-Prince, Haïti

14/04/2017

Amina DIAW CISSÉ - 14-04-2017

1.PNG0.PNG0Senegal.pngPhilosophe et universitaire sénégalaise.


Elle a fait les classes préparatoires aux grandes écoles françaises et à l’Université de Nice. Elle a ensuite intégré, en 1986, le département de philosophie de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) de l’Université Cheikh Anta Diope de Dakar (UCAD) où elle dispensait le cours de philosophie politique. Elle fut présidente de la sous-commission Sciences humaines et sociales de la Commission sénégalaise pour l´UNESCO, et vice-présidente de la West African Research Association. Elle est en outre l’auteur de « Women Writing Africa », un ouvrage publié à la Feminist Press de New-York. Parmi ses écrits, l’on relève des articles sur le Politique en Afrique, sur la philosophie politique, sur les femmes. (source Dakaractu.com).

Âge non communiqué, Dakar, Sénégal.


07/02/2017

Tzvetan TODOROV - 07-02-2017

3.PNG0.PNG0France.pngPhilosophe et essayiste français.


D'origine bulgare. Penseur, théoricien de la littérature et historien des idées auteur de nombreux ouvrages traitant de littérature, d'histoire ou de politique. Il s'était d'abord fait connaître avec ses essais sur la littérature comme "Littérature et signification" et "Introduction à la littérature fantastique". Représentant du courant du structuralisme et fondateur en 1970 de la revue Poétique, il s'est ensuite consacré à partir des années 1980 à l'histoire des idées. Il a notamment travaillé sur la pensée humaniste et sur le totalitarisme ("Mémoire du mal, tentation du bien", 2000). Il avait publié en 2015 "Insoumis", série de portraits de résistants, de Germaine Tillion à Edward Snowden. Il était aussi Directeur de recherche honoraire au CNRS. (© AFP - Huffington Post - Le Monde)

77 ans - Paris, France.

09/01/2017

Zygmunt BAUMAN - 09-01-2017

1.PNG0.PNG0Poland.pngSociologue et philosophe polono-britannique


Il consacrait ses travaux à la modernité et aux sociétés contemporaines Communiste convaincu pendant et après la Seconde guerre mondiale, il a été collaborateur dans les années 1945-1953 des services du renseignement militaire communiste. En 1954, il commence a enseigner la philosophie et la sociologie à l'Université de Varsovie avant de quitter la Pologne pour Israël en 1968 en raison de la vague d'antisémitisme orchestrée par le pouvoir communiste. Après s'être installé en Grande Bretagne en 1971, il enseigne jusqu'à sa retraite en 1990 à l'Université de Leeds, dont il était devenu professeur émérite. Marxiste à ses débuts, il est devenu un des plus importants représentants du postmodernisme. (La Libre.be)

91 ans - Leeds, Angleterre.

29/08/2016

Bronislaw BACZKO - 29-08-2016

zzz.PNG0.PNG0Suisse.pngPhilosophe suisse.


D'origine polonaise, il était professeur honoraire de l'Université de Genève, où il a enseigné de 1974 à 1989. Il avait été récompensé en 2011 par le prestigieux Prix Balzan pour sa contribution à l'étude de la pensée de Rousseau et des conséquences politiques et sociales du mouvement des Lumières sur les événements de la Révolution française. Il venait de faire paraître, cinq cents ans après l'ouvrage fondateur de Thomas More, Utopia, le Dictionnaire critique de l'utopie au temps des Lumières (éd. Georg), (source Le Monde.fr)

92 ans - Genève, Suisse.

02/07/2016

Elie WIESEL - 02-07-2016

1.PNG0000.PNG0USA.pngÉcrivain et dramaturge américain 


Grand militant des droits de l'homme issu d'une famille juive orthodoxe roumaine. Rescapé de la Shoah, à 15 ans, il est déporté avec sa famille à Auschwitz-Birkenau, puis à Buchenwald. Il sort de ces camps de la mort orphelin, seul deux de ses sœurs ont survécu avec lui. Docteur en philosophie, il a mené toute sa vie – à travers ses livres et ses pièces de théâtre – un combat contre le totalitarisme et pour plus d'humanité dans le monde. Il parcourt le monde en tant que journaliste pour un quotidien israélien. C'est l'auteur français François Mauriac qui le pousse à écrire son premier livre, La Nuit, 800 pages de mémoires en yiddish. Ce livre inaugure une œuvre littéraire forte d’une quinzaine de romans et récits, de quarante livres publiés en tout, traduits dans plus d’une vingtaine de langues. Il a reçu de nombreux prix pour ses livres et son engagement humanitaire, dont le prix Médicis en 1968 pour Le Mendiant de Jérusalem. Le prix Nobel de la Paix lui est décerné en 1986. Il crée avec sa femme une fondation à la mémoire de l'Holocauste et, naturalisé américain, tente de sensibiliser le président des Etats-Unis à la guerre de Bosnie-Herzégovine, mais refuse, en 2006, la présidence de l’Etat hébreu en disant qu'il n'était « qu'un écrivain ». En France, Elie Wiesel a été décoré en 1984 de la Légion d'honneur, avant d'être fait Grand-officier en 1990, puis Grand-croix en 2001 (RFI - Crédit photo Jason Redd, © Reuters)

87 ans - East Side - New-York - États-Unis  - United States

25/04/2016

Martin GRAY - 25-04-2016

01.PNG0000.PNG0France.png0USA.pngÉcrivain franco-américain


De son vrai nom Mieczysław ou Mietek Grayewski, écrivain franco-américain, d'origine juive polonaise.  "Au nom de tous les miens", le récit inoubliable de sa vie est devenu l'un des plus grands succès de l'édition. Il est en effet un témoin de notre siècle, de ses guerres, de ses violences barbares et de ses espoirs. Evadé du camp d'extermination de Treblinka, combattant du ghetto de Varsovie, capitaine de l'armée soviétique, il entre à Berlin en 1945. Émigrant aux Etats-Unis, il y fait fortune. Richissime, il s'installe dans sa propriété de Tanneron sur la Côte d'Azur. Sa femme, Dina, et ses quatre enfants y seront victimes d'un incendie de forêt. Depuis ce drame, il est devenu l'homme de l'espoir. Créateur de la Fondation Dina Gray pour la protection de l'homme et de la nature, il est l'auteur de deux best-sellers mondiaux : Le Livre de la vie et Les Forces de la vie. Il avait dans le monde des millions de lecteurs. (source RTL Info)

93 ans - Ciney, Belgique

13/03/2016

Hilary PUTNAM - 13-03-2016

1.PNG00.JPG0USA.pngPhilosophe américain.


Il est une figure centrale de la philosophie occidentale à partir des années 1960, particulièrement en philosophie de l'esprit, en philosophie du langage et en philosophie des sciences. En métaphysique, il a d'abord défendu une position appelée réalisme métaphysique, position dont il est devenu ensuite l'un des critiques les plus sévères, défendant alors une autre position, nommée par lui réalisme interne. En épistémologie il est surtout connu pour avoir présenté une expérience de pensée, l'expérience du cerveau dans la cuve, destinée à répondre non au scepticisme épistémologique mais au réalisme métaphysique. En dehors de la philosophie,il a aussi fait quelques contributions en mathématiques et en informatique. Il a développé l'algorithme de Davis-Putnam (source Wikipedia - The Guardian)

89 ans - Boston, Mass. , États-Unis




13/11/2015

Fabian STECH - 13-11-2015

4.JPGCritique d'art allemand

Il étudie d’abord la philosophie à l’université libre de Berlin. Après avoir obtenu son doctorat, il prend la décision de s’installer en France, il est alors âgé de trente ans.est surtout connu des amateurs d’art pour les critiques qu’il rédigeait régulièrement pour les revues Frog et Kunstforum International. Il fut également, au cours de sa vie, l’auteur de nombreuses publications telles que J’ai parlé avec Lavier, Annette Messager, Sylvie Fleury, Hirschhorn, Pierre Huyghe, Delvoye, D.G.-F., Hou Hanru, Sophie Calle, Ming, Sans et Bourriaud (2007), Melanie Gugelmann (2008), ou bien encore Roger Passet (2009). (info presse Connaissance des Arts)

51 ans - Paris, France
† attentat terroriste.
0Allemagne.png

10/11/2015

André GLUCKSMANN - 10-11-2015

4.JPGPhilosophe français.

Dans sa jeunesse, agrégé de philosophie, il participe à Mai-68 dans les rangs maoïstes. Il avait fait partie des fondateurs du mouvement des nouveaux philosophes, dans les années 1970, appelant à faire l'inventaire du marxisme et du totalitarisme. Homme de gauche passé récemment dans les rangs du néoconservatisme, mais toujours indigné par les misères du monde, il a toujours pris fait et cause contre toutes les formes de totalitarisme.  Dans un de ses derniers livres, Une Rage d'enfant , il explique que la colère et la misère du monde avaient été le moteur de son action.

78 ans - France

0France.png

04/11/2015

René GIRARD - 04-11-2015

4.JPGAcadémicien français.

Éminent théoricien surnommé "le nouveau Darwin des sciences humaines". ses livres traduits dans le monde entier ont offert une vision audacieuse et vaste de la nature, de l'histoire et de la destinée humaine". Il avait commencé sa carrière en tant que théoricien littéraire, fasciné par toutes les sciences sociales: histoire, anthropologie, sociologie, philosophie, religion, psychologie et théologie. Il a influencé des écrivains tels que le prix Nobel J.M. Coetzee et l'écrivain tchèque Milan Kundera. Passé par l'Ecole des Chartes, archiviste-paléographe de formation, il était installé depuis 1947 aux Etats-Unis. Il y a enseigné dans de nombreuses universités comme Duke, Johns Hopkins et surtout Stanford, où il a longtemps dirigé le département de langue, littérature et civilisation française. (info presse RTBF.be- insert photo © DR - Radionotredame.net)

91 ans - Stanford, USA
0France.png

05/10/2015

Grace LEE BOGGS - 05-10-2015

5.JPGAuteur américaine, activiste sociale, philosophe, féministe et défenseuse des droits de l'homme et du travail. Fille de migrants chinois, elle a vite vu que le monde devait changer. Elle a su convaincre les communautés diverses de prendre leur avenir en main. Elle aussi, victime de discrimination , elle a passé sa vie à défendre les minorités.

100 ans - Detroit, Michigan, USA.

0USA.png



vignette info The Philadelphia Sunday Sun

10/09/2015

Cosmas KORONEOS - 10-09-2015

3.JPGrtbfcu.JPG0aaa.JPG0Greece.png► photo © DR
► logo et info © RTBF.BE - AFP


Poète et dramaturge grec. Né en 1933 en Grèce et installé en France depuis le début des années 1960 après avoir longtemps séjourné en Suisse, il est l'auteur d'une oeuvre mêlant théâtre ("Ontologie I"), poésie (Ontologie II") et philosophie ("Ontolgie III"). Son ambition était de résumer la totalité de l'expérience humaine et de fondre en un seul texte tous les genres littéraires en y associant des notions venues des mathématiques, de la médecine ou de la physique.

82 ans - Paris, France.
† crise cardiaque


03/08/2015

Benno GROSS - 03-08-2015

3.JPGisapress.JPG0France.png0Israel.png► photo capture Youtube © DR
► logo et info ©Israpress


Philosophe franco- israélien un des maitres de la pensée juive contemporaine, un des piliers de la pensée juive française avant d’immigrer en Israël en 1969. Féru d’éducation, il fonde en 1948 l’école Akiba à Strasbourg qu’il dirige des années tout en poursuivant une carrière universitaire. Professeur de philosophie juive à l’université de Bar Ilan puis doyen de sa faculté des lettres. Spécialiste de la pensée du Maharal de Prague, penseur juif du 16e siècle,  il avait publié plusieurs livres, dont le dernier publié en 2014 « Choisir la vie-le judaïsme à l’épreuve du monde »


90 ans - Jérusalem, Israël


01/08/2015

Bernard d'ESPAGNAT - 01-08-2015

5.JPGPhysicien français, spécialiste des neutrinos, philosophe et académicien.
93 ans - Paris, France

0France.png

30/01/2015

Jeliou JELEV - 30-01-2015

4.JPGmetro.jpgBulgaria.png

Philosophe bulgare qui a assumé le poste de président de la Bulgarie de 1990 à 1997. Après la chute du communisme en Europe de l’Est, il a été le premier président démocratiquement élu par le peuple, à la tête du parti Union des Forces démocratiques. Il s’était fait préalablement connaître comme dissident communiste. Certaines de ses oeuvres avaient d’ailleurs été mises à l’index par l’ancien régime stalinien.

79 ans - Bulgarie.

► photo DR.
► logo et info © journalmetro

05/11/2014

Abdelwahab MEDDEB - 05-11-2014

3.JPG1.JPGTunisia.png


Poète, islamologue, essayiste et romancier franco-tunisien. Grand érudit, pétri de culture musulmane et occidentale, il plaidait sans relâche pour un Islam des Lumières, un dialogue des civilisations face au choc des nations, des images et des représentations. Il a enseigné la littérature comparée à l'université Paris-X-Nanterre, dirigé la revue Dédale et produit l'émission « Cultures d'Islam », sur France Culture. Il est l'auteur d’une trentaine d’ouvrages.

68 ans - Paris, France

► photo © D.R.

15/09/2014

François WAHL - 15-09-2014

1.JPGPhilosophe et éditeur français. Juif et homosexuel, il rejoint en juin 1944 le maquis puis retourne à Paris à la Libération, et rencontre Élie Wiesel. Il milite jusqu'en 1948 pour la création de l’État d'Israël au sein du Groupe Stern1. En 1996, il publie Introduction au discours du tableau.
89 ans - Paris, France

Le Monde.fr
photo © Bruno Coutier/ SIPA

Publié dans Philosophie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france | | |  Facebook

25/07/2014

Sen AREVSHATYAN - 25-07-2014

4.JPGAcadémicien arménien, historien, docteur en philosophie, professeur, spécialiste des anciens manuscrits. Il a été directeur du "Matenadaran", musée des anciens manuscrits, de 1982 à 2007. (visite video)
86 ans - Erevan, Arménie.

via TERT.am
photo © AV production.am