14/03/2018

Stephen HAWKING - 14-03-2018

19.PNGAstrophysicien anglais. Il avait publié en 1988 "Une brève histoire du temps" et avait consacré sa vie à décrypter les secrets de l'univers. Son génie scientifique et son handicap physique caractéristique avaient fait de lui une personnalité mondialement connue. On le compare à Albert Einstein ou à Isaac Newton. Son travail s'est concentré sur le rapprochement de la théorie de la relativité et de la théorie des quantas pour tenter d'expliquer la création de l'Univers et son fonctionnement. Dans ce corps distordu par la maladie résidait un esprit extrêmement brillant, fasciné par l'essence de l'Univers, par son processus de formation et par la manière dont il pourrait finir.

76 ans - Cambridge, Angleterre

0Angleterre.pngsource agences - AFP - Le Vif.be - Google
photo © Dave Chidley - The Canadian Press/AP/File
Christian Science Monitor

15/07/2017

Maryam MIRZAKHANI - 15-07-2017

1.PNGIran.png000.JPG

Mathématicienne iranienne.
A 17 ans, elle participe aux Olympiades internationales de mathématiques et remporte la médaille d’or. Tout comme l’année suivante, à Toronto, avec cette fois un sans-faute. Ces performances lui ouvrent la porte de l’université de technologie de Sharif à Téhéran. Après sa thèse à Harvard, elle part à Princeton, avant de devenir professeure à Stanford en 2008. Spécialiste de la dynamique et de la géométrie des surfaces dites de Riemann, elle était la première femme à avoir remporté, en 2014, la médaille Fields, l’une des récompenses scientifiques les plus réputées, considérée comme le Nobel de la discipline. ( source © Le Monde.fr)

40 ans - États-Unis

17/03/2016

Solomon MARCUS - 17-03-2016

1.PNG00.JPGRomania.pngMathématicien roumain.


Mathématicien, membre de la section mathématiques de l'Académie roumaine et professeur émérite de l'université de Bucarest. Ses domaines de recherche étaient l'analyse mathématique, la linguistique informatique et l'informatique théorique. Il a également publié des articles dans des domaines culturels variés comme la poésie, la linguistique, la sémiotique, l'histoire des sciences et l'éducation. Il a publié près de cinquante livres dans plusieurs langues européennes et environ quatre cents articles de recherche dans des publications spécialisées de presque tous les pays européens mais aussi d'autres continents. (source info Wikipedia - Romania TV.net)

91 ans - Bucarest, Roumanie


12/03/2016

Llyod SHAPLEY - 12-03-2016

1.PNG00.JPG0USA.pngMathématicien et économiste américain.



Il est professeur émérite à l’université de Californie à Los Angeles. Il a contribué aux domaines de l’économie mathématique et surtout de la théorie des jeuxest considéré par de nombreux experts comme le plus grand théoricien des jeux depuis les travaux de Von Neumann et Morgenstern en 1940. Il est récipiendaire en 2012 du « prix Nobel » d'économie avec Alvin Roth qui récompense ses recherches sur la théorie des jeux collaboratifs, qu'il avait notamment appliqué au problème des mariages stables. (source The Conomist).

92 ans - Tucson, Arizona, USA