Brunhilde POMSEL - 27-01-2017

2.PNG0.PNG0Allemagne.pngSecrétaire de Joseph Goebbels.


Considérée comme le dernier témoin vivant à avoir approché au plus près le cercle du pouvoir nazi, elle avait été la secrétaire du chef de la propagande du régime nazi Joseph Goebbels. De 1942 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle avait côtoyé au plus près Joseph Goebbels, surnommé "le nain venimeux", figure parmi les plus craintes et influentes au sein du régime d'Adolf Hitler. Elle en fut la secrétaire et sténographe. Née en janvier 1911, elle a travaillé comme rédactrice pour une compagnie d’assurance juive puis pour un écrivain de droite. En 1933, alors qu’elle se dit apolitique, elle rejoint la radio nationale aux mains du régime nazi. Arrêtée par les Soviétiques à la fin de la guerre, elle passera cinq ans en camp de détention.
(Le Point)

106 ans - Münich, Bavière, Allemagne.

Emmanuelle RIVA - 27-01-2017

2.PNG0.PNG0France.pngActrice française.


Grande et magnifique dame de l’écran et de la scène française. On parle, évidemment, de Hiroshima mon amour (1959), d’Alain Resnais, où elle interprète une actrice qui vit une brève et déchirante relation avec un Japonais dans le Hiroshima récemment atomisé et qui est poursuivie par le souvenir humiliant de Nevers, où elle a été tondue pour avoir aimé un soldat allemand. On retiendra aussi Amour (2012), de Michael Haneke, qui lui valut tardivement le César de la meilleure actrice. On l'a vue dans Le Huitième jour (1960), de Marcel Hanoun, Léon Morin, prêtre (1961), de Jean-Pierre Melville, Thérèse Desqueyroux (1962) et Thomas l’imposteur (1965), de Georges Franju. Autant de grands rôles qui ne la protégeront pas d’un lent effacement, malgré les films de Marco Bellocchio (Les Yeux, la bouche, 1982) ou Philippe Garrel (Liberté, la nuit, 1983) (Le Monde)

89 ans - Paris, France

Barbara HALE - 26-01-2017

2.PNG0.PNG0USA.pngActrice américaine.


Elle a tenu le rôle de la célèbre secrétaire Della Street dans la série « Perry Mason ». Elle a participé à cette série du réseau CBS, de 1957 à 1966 et pour ce rôle, elle a remporté le prix Emmy de la meilleure actrice en 1959. Lorsque la série a repris du service en 1985 au réseau NBC, elle était toujours aux côtés du célèbre avocat incarné par l'acteur Raymond Burr. Elle a continué de jouer dans la série après le décès de M. Burr en 1993, mais elle a été remplacée par Hal Holbrook lorsque le téléfilm s'est poursuivi après 1995. Elle a aussi joué dans plusieurs films au cinéma, dont Airport, The Iron Major et Higher and Higher, aux côtés de Frank Sinatra et de nombreux westerns dans les années 40 et 50. (Ici Radio Canada)

94 ans - Los Angeles, Californie, USA


Mike CONNORS - 26-01-2017

2.PNG0.PNG0USA.pngActeur américain.


De son vrai nom Krekor Ohanian, il était le cousin de Charles Aznavour. Il avait interprété le rôle du célèbre détective privé Mannix, un des premiers grands privés de la télévision, dont les 8 saisons furent diffusées entre 1967 et 1975. Il y a conduit des voitures mythiques comme la Plymouth Barracuda de 1970 ou une Dodge Challenger de 1974. Il a reçu quatre nominations aux Emmy de 1970 à 1973 et six aux Golden Globe de 1970 à 1975. La série Mannix mettait également en scène sa charmante secrétaire Peggy (Gail Fischer), qui fut l'une des premières actrices afro-américaines du petit écran aux Etats-Unis. Il est apparu dans « Les Incorruptibles », « L’homme qui tombe à pic », « La Croisière s’amuse ». Au cinéma, on a pu le voir dans « Island in the Sky » (1953) avec John Wayne et « Les Dix Commandements » (1956) avec Charlton Heston. (Le Parisien)



91 ans - Tarzana, Californie, USA.

Bakhti BELAÏB - 26-01-2017

2.PNG0.PNG0Algeria.pngPolitique algérien.


Ministre du Commerce d'Algérie. Il a occupé plusieurs postes au sein du ministère du Commerce, dont ceux de directeur adjoint de 1982 à 1989 et directeur central de 1989 à 1990. Il a également occupé des postes au ministère de la PME de 1992 à 1994 avant d'être nommé chargé de mission auprès du chef du gouvernement jusqu'à 1996. Il a ensuite conduit, en 1998, la délégation algérienne pour la première réunion du groupe de travail de l'accession de l'Algérie à l'Organisation mondiale du commence (OMC). (Huffington post Maghreb)

63 ans - Paris, France.

Jacques BOURGAULT - 26-01-2017

2.PNG0.PNG0Quebec.pngSculpteur québécois.


Né dans une famille de sculpteurs renommés. Sculpteur sur bois, il était reconnu pour ses œuvres d’art religieux, une pratique qu’il avait mise de côté dans les années 2000 pour s’adonner à l’art du nu. Ses œuvres ont été vendues un peu partout au Canada, ainsi qu’aux États-Unis. Sa dernière pièce d’art religieux, une Sainte-Famille, a d’ailleurs été livrée en septembre 2004 à l’église St. Joseph Church, dans l’État du Michigan. (TVA Nouvelles.ca)

77 ans - Saint-Jean-Port, Québec.



Publié dans Sculpture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : québec | | |  Facebook

Benoît AUBIN - 25-01-2017

2.PNG0.PNG0Quebec.pngJournaliste québécois.


Journaliste de presse et de TV. Il a été reporter, directeur de l’information et chroniqueur dans de nombreux médias francophones et aussi anglophones. Il a travaillé pour plusieurs journaux, magazines et postes de télévision et oeuvré au Montréal-Matin, au Globe and Mail, à La Presse, à L’actualité et au Maclean’s, à TVA et aussi au réseau Global. Il a également été directeur de l’information pendant trois ans au Devoir à partir de 1992, après un passage à The Gazette. Depuis 2007, il était directeur des pages Opinions au Journal de Montréal et au Journal de Québec.
(Le Devoir.com)

68 ans - Canada

Harry MATHEWS - 25-01-2017

2.PNG0.PNG0USA.pngÉcrivain américain.


Ami jusqu'à sa mort, en 1982, de l'écrivain français Georges Perec, il fut grâce à lui le premier Américain, après Marcel Duchamp, à rejoindre le groupe littéraire de l'Oulipo aux côtés d'écrivains comme Raymond Queneau ou Italo Calvino. Il publie ses premiers poèmes en revue en 1956 et entreprend d'écrire son premier roman en 1958. En 1961, il fonde la revue Locus Solus avec trois poètes new-yorkais, dont John Ashbery, qui devient un ami proche. En 1962, il publia le premier de ses onze romans, "Conversions". Le dernier, "Le Cas du Maltais persévérant", a paru en 2013. "Le Jumeau solitaire", qui sera son dernier roman, venait d'être remis aux éditions P.O.L. Il est également l'auteur de plusieurs livres de poésie, de traductions, d'essais critiques, et d'autobiographies. (© AFP/ OLHOR)

86 ans - Key West, Floride, USA

Mary Tyler MOORE - 25-01-2017

2.PNG0.PNG0USA.pngActrice féministe américaine.


Légende de la télévision américaine, elle a fait figure de pionnière en incarnant une charismatique femme célibataire et ambitieuse; Le sitcom qui portait son nom a duré sept saisons, pendant les années 1970, et a été nommé par le magazine Time comme l’une des 17 émissions qui ont « changé la télévision ». Le Mary Tyler Moore Show était radical à son époque, mettant en scène une femme célibataire vivant seule, poursuivant son rêve d’être une grande journaliste de télévisionAu cinéma, la comédienne a donné la réplique à Elvis Presley dans Change of Habit et à Julie Andrews dans Millie. Elle a été finaliste aux Oscars pour Des gens comme les autres, drame familial de Robert Redford, et a gagné plusieurs Emmy awards ainsi qu’un Tony pour sa performance à Broadway dans Whose Life Is It Anyway.
(Le Monde).

80 ans - Connecticut - USA

Butch TRUCKS - 24-01-2017

2.PNG0.PNG0USA.pngMusicien américain.

Batteur, il avait intégré The Allman Brothers Band en 1969, trois ans après sa première rencontre avec les frères Allman, à l'initiative de Duane (décédé en 1971 dans un accident de moto) qui voulait, inspiré par Otis Redding et James Brown, doubler le poste de batteur tenu par Jaimoe Johanson. L'énergie et l'harmonie dégagées sur scène par le Allman Brothers Band, qui compta lors de ses quinze dernières années un neveu de Butch (Dereck Trucks) dans ses rangs, sont ainsi restées dans les annales du rock. Après la séparation définitive, il avait donné des concerts en son nom et fondé un nouveau groupe, Butch Trucks and the Freight Train Band. (Pure People)

69 ans - West Palm Beach, Floride, USA

Jean-Benoît HERON - 24-01-201

2.PNG0.PNG0France.pngIllustrateur, écrivain et éditeur français.


Créateur notamment de la revue "Voiles et Voiliers", il y avait notamment dessiné la célèbre série de planches "Comment naissent les bateaux". Il fut co-fondateur du département jeunesse des Editions Gallimard. Auteur de plusieurs romans, illustrateur de nombreux livres publiés dans la collection "1000 soleils", "Folio junior" ou "Actes Sud junior", cet éternel passionné de la mer a également créé de nombreuses collections de livres pour la jeunesse. (Le Figaro.fr)

77 ans - Ile d'Yeu, France

Bimba BOSÉ - 23-01-2017

2.PNG0.PNG0Espagne.pngChanteuse, actrice et mannequin espagnole.


Artiste éclectique, de son vrai nom Eleonora Salvatore. Artiste polyvalente, elle a travaillé comme modèle pour des photographes de renom comme Mario Testino et Steven Meisel, et est devenue la muse du designer David Delfin. Grâce à son image androgyne, elle a fait la couverture de nombreux magazines et arpentait certains des podiums de mode les plus importantes d'Europe. Comme chanteuse, elle faisait partie du groupe The Cabriolets" et participe au thème original du film Twin Peaks. En mars 2007 elle inaugure l'exposition "Rock & Fashion" à Barcelone. A l'écran on l'a vue dans: «Le Consul de Sodome" (2010), de Sigfrid Monleón; le court-métrage "Run a way" (2012) de Diego Postigo, "Juliette" (2016), de Pedro Almodovar, et dans la série télévisée "La menace" (2014). (Lavanguardia.com)


41 ans - Madrid, Espagne.

Gordon KAYE - 23-01-2017

2.PNG0.PNG0Angleterre.pngActeur britannique


Acteur principalement de séries TV, mondialement connu pour son rôle de "René" dans la série "Allo, allo". Il faisait partie des 84 épisodes de la série et des 1200 représentations dans la version théâtrale. On l'a aussi vu dans la série des années 69, "Coronation Street" et dans des séries comme "Are you being served ?", "Codename Icarus", "Mansfield Park". Mais on l'a vu aussi au cinéma, notamment dans le film "Brazil" en 1985, de Terry Gilliam, avec Robert de Niro. (Independent.co.uk)

75 ans - Angleterre.

Jaki LIEBEZEIT - 23-01-2017

2.PNG0.PNG0Allemagne.pngMusicien allemand


Batteur et co-fondateur du groupe allemand de krautrock "Can" en 1968, en compagnie d’Irmin Schmidt, Holger Czukay, Michael Karoli et David C. Johnson, communistes et anti-impérialistes. Issu de la scène jazz, il avait joué avec le groupe de Chet Baker. Au cours de sa carrière, il avait également collaboré avec Brian Eno, Michel Rother (Neu!) ou encore Depeche Mode et Eurythmics. Par Can, qu’il accompagna dans ­toutes ses évolutions jusqu’à 1979, puis ses groupes Phantom Band et Drums Off Chaos, enfin en accompagnant Jah Wobble, Burnt Friedman, ou Hans Joachim Irmler de Faust, Jaki Liebezeit fut un des batteurs qui influença le plus la musique de notre temps (Libération).

78 ans - Allemagne

Alexandre KADAKINE - 23-01-2017

2.PNG0.PNG0Russie.pngDiplomate russe.


Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire russe en Inde.
Il occupait ce poste depuis 2009. (Sputniknews.com)

67 ans - Delhi, Inde.

Bobby FREEMAN - 23-01-2017

3.PNG0.PNG0USA.pngMusicien américain.


Compositeur et chanteur, auteur du tube "Do you wanna dance" en 1958. Le morceau sera repris par les Beach boys, the Mamas and the Papas, Bette Midler ou encore John Lennon. La chanson apparaît aussi dans la bande son du film de Georges Lucas, American Graffiti en 1973. (The New-York Times)

76 ans - Daly City, Californie, USA

Dmytro GRABOVSKY - 23-01-2017

2.PNG0.PNGUkraine.pngAncien coureur cycliste ukrainien.


Il avait été sacré champion du monde espoirs (U23) en 2005, à Madrid, quelques jours avant Tom Boonen chez les élites. Il a également été champion d'Europe espoirs du contre-la-montre en 2005 et 2006. Il rejoint l'équipe Quick-Step en 2006. Il a ensuite évolué, à partir de 2009, avec l'équipe ISD-Neri (devenue ISD-Lampre Continental en 2011). Il a arrêté sa carrière en 2011. (Sport.be)

31 ans - Israel.

Peter "Overend" WATTS - 22-01-2017

2.PNG0.PNG0Angleterre.pngGuitariste, musicien anglais.

Guitariste basse, dès 1965 il fait partie d'un groupe "The Buddies" qui jouait dans des clubs allemands. Le groupe change de nom en "The Doc Thomas Group" puis "Shakedown Sound" puis "Silence". Le groupe réintègre l'Angleterre en 1969. Avec l'arrivée du chanteur Ian Hunter, le groupe devient finalement "Mott the Hoople". après la séparation du groupe en 1974, il continue à jouer, ici et là avec d'autres groupes. On retiendra qu'il revendit sa guitare Gibson Thunderbird à Martin Turner, le bassiste de Wishbone Ash. (Ultimateclassicrock.com)

69 ans - Angleterre.



Lisbeth KORSMO - 22-01-2017

2.PNG0.PNG0norvege.pngPatineuse norvégienne

Mais aussi cycliste. En patinage de vitesse, Lisbeth Korsmo remporte la médaille de bronze sur 3 000 mètres aux Jeux olympiques d'hiver de 1976, organisés à Innsbruck en Autriche. Dans les années 1970, elle remporte sept fois les championnats de Norvège toutes épreuves et six fois les championnats de Norvège de sprint. En cyclisme, elle est notamment championne de Norvège de course en ligne en 1981. (Dagbladet.no)

69 ans - Norvège.


Suzi PILET - 22-01-2017

2.PNG0.PNG0Suisse.pngPhotographe suisse.

En plus du portait elle a créé, des années 1940 aux années 2000, une œuvre foisonnante faite d’images oniriques et de détails de nature et de matière, de vues urbaines et de paysages.  Proche de la scène artistique et littéraire romande, elle entretenait des amitiés fécondes avec Corinna S. Bille, Maurice Chappaz ou encore l’abbé Maurice Zundel. A travers ses portraits, elle n’a eu de cesse de chercher à “révéler ce quelque chose qu’on peut appeler l’âme”.
(© Pierre Pistoletti - Cath.ch)

100 ans - Suisse.