George YOUNG - 22-10-2017

1abc.PNGMusicien et compositeur australien. 

Il accède à la célébrité dans les années 1960 en tant que guitariste du groupe de Sydney "The Easybeats" pour lequel il co-écrit «Friday on my mind», alors un tube international. Il signe ensuite pour John Paul Young «Love is in the Air», également un hit planétaire. Mais il restera surtout connu pour son rôle de l’ombre dans l’émergence d’AC/DC, produisant de nombreux albums de ce groupe mythique emmené par ses frères Angus et Malcolm, parmi lesquels «High Voltage», «Dirty Deeds Done Dirt Cheap» ou «Let There Be Rock».

70 ans - Australie.

Rosemary LEACH - 21-10-2017

1abc.PNGActrice anglaise.

Au théâtre, cinéma et dans de très nombreuses séries TV britanniques, on l'a vue dans plus de 120 rôles. Elle a un penchant pour les personnages d'aristocrates ou de maman attentive. On l'a vue dans le rôle de la reine Victoria dans Disraeli (1978). Elle a aussi incarné la reine Elisabeth II à plusieurs reprises. Elle a été nommée plusieurs fois aux Bafta Awards notamment pour le meilleur second rôle féminin pour son rôle de la gentille Mrs. Honeychurch dans "Chambre avec vue", de James Ivory au cinéma en 1985. Elle a aussi remporté de nombreux prix au théâtre.

81 ans - Angleterre.

sources The Guardian - Wikipedia - IMDB


Ugo FANGAREGGI - 21-10-2017

1abc.PNGActeur italien.

Au cinéma, au théâtre et en séries TV. En plus de son nom, il a tourné sous les pseudonymes de Hugh Fangar-Smith et Ugo Mudd. Acteur à part entière, spécialisé en particulier dans la comédie. Il a tourné sous la direction de réalisateurs comme entre autres, Lucio Fulci ,Antonio Pietrangeli, Ettore Scola ,Nanni Loy, Lina Wertmüller, Mario Monicelli, Dino Risi e tDario Argento. On retiendra entre autres Le Gendarme en Balade en 1970 de Jean Giralut avec De Funès, La Poudre d'Escampette de Philippe de Broca en 1971, le Chat à Neuf queues de Dario Argento en 1971, ou encore Et Vogue le Navire de Fellini en 1983.

79 ans - Rome, Italie.

source La Republica.it - Wikipedia -  IMDB

Federico LUPPI - 20-10-2017

1abc.PNGComédien argentin.

Acteur de cinéma, pour la télévision, la radio et le théâtre, Federico Luppi a travaillé en Amérique latine, en Espagne et aux Etats-Unis, apparaissant dans près de 100 films. Sa carrière internationale comprend des films comme "Men With Guns" (1997) de John Sayles, le long-métrage iberico-argentin "Los Pasos Perdidos" (2001) de Manane Rodriguez ou encore "Cronos" (1993), "L'Echine du Diable" (2001) et "Le Labyrinthe de Pan" (2006), tous trois du Mexicain Guillermo del Toro.

81 ans - Buenos Aires, Argentine.
source © Belga News - RTBF.be

Mustapha TLILI - 20-10-2017

1abc.PNGÉcrivain tunisien.

Il avait fait des études en philosophie à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne (France). Il a été journaliste politique à «Jeune Afrique», à Paris, avant de déménager à New-York, aux Etats-Unis, où il occupera, pendant 13 ans, un poste au sein de l’Organisation des Nations Unies (Onu) où il devient diplômé de l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (INUFR). Il avait publié plusieurs romans, notamment, «La rage aux tripes» (1971), «Le bruit dort» (1978), «Gloire des sables» (1982), «La montagne du lion» (1988). En 2008, il avait remporté le prix Comar d’Or pour son roman «Un après-midi dans le désert«

80 ans.

source Kapitalis.com - EBA

Miguel LOAYZA - 19-10-2017

1abc.PNGFootballeur péruvien.

Il débute dans le club Ciclista Lima et il démontre tout de suite ses grandes qualités balle au pied. Les supporters l'appellent affectueusement «Miguelito». En 1961, il débarque dans le football argentin avec Boca Juniors. Il inscrit sept buts lors de la Copa Libertadores de 1966. En 1969, il part jouer en Colombie où il remporte les championnats de 1969 et 1970 avec Deportivo Cali.On retiendra 7 matchs en équipe nationale péruvienne.

77 ans - Buenos Aires, Argentine
sources el Comercio.pe - Wikipedia

Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : football, pérou | | |  Facebook

Umberto LENZI - 19-10-2017

1abc.PNGRéalisateur italien.

Au cours de sa carrière couvrant trois décennies, il s'est frotté à tous les genres: les films de cape et d'épée, d'espionnage, les péplums, les films de cannibales, les giallos, les westerns, et par dessus-tout le genre poliziottesco -ces polars italiens ultraviolents où flics corrompus et gangsters impitoyables se fusillent dans l'Italie des années de plomb. On citera, entre autres, des classiques qu'on s'échangeait sous le manteau comme Cannibal Ferox (une copie de Cannibal Holocaust "interdite dans 31 pays, "La Rançon de la peur (Milano odia: la polizia non può sparare, 1974) ou Brigade spéciale (Roma a mano armata, 1976).

86 ans - Rome, Italie

source extraits © Sylvestre Picard - Première.fr

Isabelle MANGIN - 18-10-2017

1abc.PNGRésistante française.

Engagée dès 1940 dans l’Armée des Ombres, elle a mené des missions dangereuses, secrètes, participant à de nombreuses reprises à des opérations de parachutage. En 1944, elle a poursuivi son engagement en intégrant la 3e  Armée américaine commandée par le général Patton dont elle fut l'interprète tout au long de la guerre. Présidente d’honneur de l’espace Mémoire Lorraine, vice-présidente de Lorraine Résistance, elle était chevalier de la Légion d’honneur.

98 ans - Nancy, France. - source Est Républician.

Danielle DARRIEUX - 18-10-2017

1abc.PNGActrice française.

Elle tourne à 14 ans son premier film, «Le Bal». Elle joue dans des comédies avant d’aborder des rôles plus dramatiques et de triompher dans «Mayerling» aux côtés de Charles Boyer (1935). Parallèlement, elle mène dès 1932 une carrière internationale qui la conduira à Hollywood et à Broadway. Après guerre, elle enchaîne les succès, dont «La Ronde» et «Madame de...» (Ophüls), «L’affaire Cicéron» (Mankiewicz) ou «Marie-Octobre» (Duvivier). Dans «Les Demoiselles de Rochefort» (1967), Jacques Demy la relance à 50 ans, et elle continue d’incarner des personnages de femme élégante et drôle. Sous la direction de Paul Vecchiali («En Haut des marches», 1983) ou d’André Téchiné («Le Lieu du crime», 1986), elle montre qu’elle n’a rien perdu de sa verve. En 2002, François Ozon la choisit pour «Huit femmes». A partir de 1969, elle commence à se produire au théâtre, interprétant Feydeau, Guitry ou Marcel Aymé. On l'a vue dans 140 rôles.

100 ans - Bois-le-Roi, Eure, France.

sources © AFP - Le Monde.fr - Allo-Ciné.

Publié dans Cinema, Theatre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france | | |  Facebook

Brent BRISCOE - 18-10-2017

1abc.PNGActeur américain.

incarnait le personnage de JJ dans la série Parks and Recreation et Dave Macklay dans Twin Peaks (de David Lynch). On l'a vu dans près de 100 rôles au cinéma et en séries TV. On peut citer: Côte Ouest, Mulholland Drive, Urgences, La Ligne Verte, Spiderman 2, 24 heures chrono, Dr House, Grey's Anatomy, Benjamin Gates et le livre des secrets, les Experts, Desperate Housewives, et beaucoup d'autres.

56 ans - Los Angeles, Californie, USA

source agences - Le Figaro - IMDB.com

Gord DOWNIE - 17-10-2017

1abc.PNGChanteur canadien.

Chanteur du groupe de rock canadien The Tragically Hip, souvent appelé The Hip, qui a été pendant 30 ans l’un des groupes canadiens ayant connu le plus de succès. A son apogée début des années 90, il a marqué les esprits avec ses albums « Road Apples », « Fully Completely » et « Day For Night ».

53 ans - Kingston, Canada

source BX1.be

Roy DOTRICE - 16-10-2017

1abc.PNGActeur britannique.

Acteur au cinéma, théâtre et séries TV à la carrière très prolifique. On l'a vu dans plus de cent rôles. Il avait interprété Leopold Mozart dans Amadeus de Milos Forman, sorti en 1984, et a remporté un Bafta de meilleur acteur en 1967 pour la série britannique Misleading Cases.

94 ans - Londres, Angleterre. 

Yambo OUOLOGUEM - 15-10-2017

1abc.PNGEcrivain malien

Il est le premier lauréat africain du Renaudot, l’un des plus prestigieux prix littéraires français, en 1968, pour son roman « Le devoir de violence » qui retrace, depuis le 13e siècle la geste des Saïfs, conquérants et maîtres du mythique empire Nakem.

77 ans - Sévaré, Mali

source Mali Actu.net.

Publié dans Ecrivain | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mali | | |  Facebook

Hervé PRUDON - 15-10-2017

1abc.PNGEcrivain, journaliste français.

Aussi scénariste et dramaturge.  Il publie son premier roman Mardi gris chez Gallimard, dans la collection Série noire, en 1978. il est l’une des figures majeures du néo-polar, courant littéraire apparu dans les années 1970, qui dénonce les travers de la société contemporaine, les scandales politiques et qui est hanté par les marginaux et les exclus. Il est récompensé du prix Louis-Guilloux en 1996. 

66 ans - France

source Actuallité.com © Laure Besnier.

Joël MAGNY - 14-10-2017

1abc.PNGCritique et historien du cinéma.

Auteur de nombreux livres, dont les premières monographies sur Pialat, Chabrol et Rohmer. Il avait longtemps écrit dans la revue Cinéma et avait ensuite rejoint l'équipe de rédacteurs des Cahiers du cinéma.

70 ans - Paris, France.


William LOMBARDY - 13-10-2017

1abc.PNGChampion d'échecs.

Grand maître d'échecs. Champion du monde chez les juniors en 1957 sur le score parfait de 11-0, il représente par la suite les USA dans de nombreuses compétitions mondiales. Diplômé en philosophie et psychologie, il a gagné six médailles individuelles et des médailles en équipe dans 7 olympiades d'échecs. Il fut à la base dans le développement de Bobby Fischer qu'il a coaché en 1972 aux championnats du monde de Rejkjavik en Islande. Il abandonne les échecs à la fin des années 60 et se consacre à la prêtrise qu'il finit par abandonner. Il écrit alors des livres et prodigue des cours sur les échecs.

79 ans - Martinez, Californie, USA

sources New.uschess.org - Wikipedia.

Pierre HANON - 13-10-2017

1abc.PNGFootballeur belge.

Ancien international - 48 sélections avec l'équipe nationale entre 1958 et 1969 - joueur du club d'Anderlecht avec lequel il joue 404 matches et inscrit 41 buts; il y effectue toute sa carrière jusqu'en 1970. Il a été neuf fois champion de Belgique avec Anderlecht, un record qu'il partage avec Jef Jurion.  Il a remporté la toute première Coupe de Belgique de l'histoire du club anderlechtois en 1964-1965 face au Standard.

80 ans - Belgique

sources RSCA - RTBF.be - Belga

Clifford HUSBANDS - 11-10-2017

1abc.PNGPoliticien de Barbados.

Aussi magistrat, il fut gouverneur de la Barbade de 1996 à 2011.

91 ans - 

Pentti Vihtori HOLAPPA - 10-10-2017

1abc.PNGÉcrivain et poète finlandais.

Autodidacte, il a publié une quinzaine de recueils de poèmes, six romans et quelques essais.  Il fut aussi brièvement ministre de la Culture avec un mandat du Parti social-démocrate de Finlande dans le second gouvernement de Rafael Paasio du 23 février 1972 au 4 septembre 1972. Il fut éditeur en chef de la revue Ajankohta de 1967 à 1968. Il est aussi traducteur de Charles Baudelaire, Pierre Reverdy, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Claude Simon, ou encore Samuel Becket.

90 ans - Helsinki, Finlande.

Emmanuel BUSTO - 09-10-2017

1abc.PNGAncien coureur cycliste français.

Il participe à 6 Tours de France entre 1957 et 1962. Il est 5ème du Tour d'Espagne en 1959, vainqueur du tour de l'Aude en 1958 et gagne une étape du Dauphiné Libéré en 1960.

85 ans - Saint-Rémy-de-Provence, France.

Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyclisme, france | | |  Facebook