Hugh MASKELA - 23-01-2018

1.PNG0Afrique du sud.png0.PNGMusicien sud-africain

Trompettiste, légende du jazz, il avait fui le régime de l’apartheid dans les années 1960 et n’était rentré dans son pays qu’après la libération en 1990 de Nelson Mandela. Parmi ses plus grands titres figurent Bring Him Back Home , où il demandait la libération de Nelson Mandela, et Grazing in the Grass. Adolescent, le musicien avait reçu sa première trompette d’un prêtre engagé dans la lutte contre l’apartheid, Trevor Huddlestone. (source © AFP - Le Monde.fr

78 ans - Afrique du Sud

Connie SAWYER - 22-01-2018

1.PNG0USA.png0.PNGActrice américaine.


Elle était la plus vieille actrice qui exerçait encore sa profession. Elle avait débuté à dix-huit ans et avait plus de 140 rôles à son actif. Elle a participé entre autres aux célèbres séries : Starsky et Hutch, Seinfeld, Kojak, Les Rues de San Francisco, Hawai Five-O,  Urgences, Dynastie, NCIS : Los Angeles... L'une de ses dernières apparitions fut dans Ray Donovan . Elle a également joué dans les films: Quand Harry rencontre Sally, Délire Express, Hors d'Atteinte, etc  (sources: Doyouremember.com -  Fratmatinfo - Imdb).

105 ans -Woodland Hills, Californie, USA

Ursula K. LE GUIN - 22-01-2018

1.PNG0USA.png0.PNGRomancière américaine.

"Considérée comme l’un des plus importants auteurs de science-fiction, sa renommée est liée à ses ouvrages de «fantasy», vendus à des millions d’exemplaires. Elle publiera en 1969 «La main gauche de la nuit», qui reçoit de nombreux prix et est devenu depuis un des grands classiques de la science-fiction. En tout, elle a écrit vingt romans qui explorent la nature humaine en plaçant l’homme dans des situations et des univers différents. Toute sa vie, elle s’est battue pour que la science-fiction ne soit pas considérée comme un genre mineur. Ces dernières années, elle a plusieurs fois été mentionnée parmi les possibles lauréats au prix Nobel de littérature." (source © AFP - Le Soir.be)

88 ans - USA

Yves ALFONSO - 21-01-2018

1.PNG0France.png0.PNGComédien français

Une "gueule" du cinéma français. En 1965, alors que cet autodidacte interprète des petits rôles au théâtre, il est repéré par Jean-Luc Godard et jouera dans « Masculin-Féminin », « Made in USA » ou encore « Week-end ». Il a ensuite tourné avec Michel Audiard, Alain Corneau, Bertrand Tavernier, Jean-François Stévenin, Claude Lelouch, Claude Zidi, Claude Berri, Louis Garrel, Frédéric Sojcher… En 51 ans de carrière, le plombier dans « L’aile ou la cuisse » a multiplié les seconds rôles et les genres et est apparu dans plus de 60 films et aussi dans de nombreuses séries pour près de 120 rôles. (source © rédaction SudInfo.be - Paris-Match)

73 ans.



Mario GUCCIO - 20-01-2018

1f.PNG0Belgique.png0.PNGChanteur belge


Figure emblématique du rock belge et romancier. Chanteur du groupe belge Machiavel. Il avait intégré le groupe en 1977, pour son second album, intitulé «Jester» remplaçant ainsi le batteur/chanteur Marc Ysaye, qui avait décidé de se concentrer sur la batterie. Le 9 décembre 1979, Machiavel avait été le premier groupe belge à monter sur les planches de Forest National.
(source agences - Belga - Le Soir.be)

64 ans - Sicile, Italie.

Paul BOCUSE - 20-01-2018

1e.PNG0France.png0.PNGCuisinier français.

Il a su cultiver à la fois sa propre image et celle de la cuisine française avec un sens de la communication qui n'avait d'égal que son humour et sa faconde. Boulimique de travail, il a bâti un empire à travers le monde, avec ses restaurants, ses brasseries, son complexe Orlando en Floride, mais aussi l'Institut de cuisine à Écully, la fondation, le concours international du Bocuse d'or, les livres, les produits dérivés…Certains membres de son personnel sont là depuis plusieurs décennies, les maîtres d'hôtel ont entre vingt et quarante ans de maison. Il a formé des centaines de chefs, obsédé tout au long de sa vie par le partage et la transmission«Monsieur Paul» a été le patriarche le plus flamboyant, pour ne pas dire attachant, de la gastronomie française. (source extraits © Colette Monsat - Le Figaro.fr)

91 ans - France

Jim RODFORD - 20-01-2018

1.PNG0Angleterre.png0.PNGMusicien anglais.


Guitariste basse. Il joue d'abord avec The Bluetones puis rejoint les Swinging Blue Jeans avant de former le groupe Argent avec le leader Rod Argent, l'ex-Zombies aux claviers, le guitariste Russ Ballard et le batteur Bob Henrit à la fin des années 60. Lorsque ce dernier quitte le groupe en 1976, les trois membres restants (Jim Rodford, le batteur Bob Henrit et le guitariste John Verity) continuent brièvement à jouer ensemble sous le nom de Phoenix, puis Jim Rodford rejoint les Kinks en 1978, remplaçant John Dalton. Il restera avec les Kinks jusqu'à la disparition du groupe en 1996. Il a ensuite joué avec The Animals II de 1999 à 2003, puis il est de la reformation des Zombies depuis 2004. (source Wikipedia)

76 ans - Angleterre.



Howard Lew LEWIS - 20-01-2018

1.PNG0Angleterre.png0.PNGActeur anglais.


Acteur de cinéma et séries TV. On l'a vu dans 45 rôles et notamment au cinéma dans Brazil (1985), Robin Hood: Prince of Thieves (1991) et Chaplin (1992). Mais aussi dans des séries, certaines humoristiques, Brush Strokes où il joue le rôle du barman Elmo ou encore le rôle de Rabies dans la série Maid Marian and her Merry Men. (sources BBC News -IMDB)

76 ans - Edimburgh, Ecosse

Anna CAMPORI - 19-01-2018

1e.PNG0Italie.png0.PNGActrice italienne.


On la voit dans plus de 70 rôles au cinéma principalement et en séries TV depuis le début des années 1950's. Après ses débuts sur scène dans une petite compagnie théâtrale, elle est passée à l'avanspettacolo et au théâtre de revue. Elle joint la compagnie des frères De Vico avec lesquels elle fait une tournée en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale. Après son mariage avec l'acteur Pietro De Vico (it) en 1937, elle devient la prima donna dans les compagnies qu'il fonde, tout en apparaissant sur scène aussi pour d'autres compagnies. Elle joue des rôles de genre dans des films et séries télévisées, et se produit également à la radio. (sources Ilmattino.it - Wikipedia)

100 ans - Rome, Italie

Dorothy MALONE - 19-01-2018

1e.PNG0USA.png0.PNGActrice américaine.

Elle fait ses premières apparitions au cinéma au début des années 40. Elle est dirigée par Michael Curtiz dans  Nuit et Jour et joue dans le film noir Le Grand sommeil de Howard Hawks. Puis dans les westerns La Fille du désert de Raoul Walsh et L'Homme du Nevada de Gordon Douglas. Elle retrouve Raoul Walsh sur Le Cri de la victoire, puis dans Five Guns West de Roger Corman, Artistes et Modèles de Frank Tashlin avant de signer l'une de ses prestations les plus marquantes dans le mélodrame Écrit sur du vent de Douglas Sirk, pour laquelle elle remporte l'Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation en 1956. On l'a voit chez Edward Dmytryk (L'Homme aux colts d'or), Robert Aldrich (El Perdido) ou Jackie Kong (The Being). Sa dernière apparition à l'écran remonte à 1992, dans Basic Instinct de Paul Verhoeven. Elle était également populaire pour sa série télévisée Peyton Place, dans les années 60 (extraits © Nicolas Bardot - Film de Culte)

92 ans - Dallas, Texas, USA

Olivia COLE - 19-01-2018

3.PNG0USA.png0.PNGActrice américaine.


Elle commence sa carrière au théâtre, à Broadway dès 1966. Au cinéma, à ce jour, elle contribue à sept films américains, depuis Héros de Jeremy Kagan (1977, avec Henry Winkler et Sally Field) jusqu'à un court métrage de 2011. Citons également Le Retour d'Hal Ashby (1978, avec Jane Fonda et Jon Voight) et Big Shots de Robert Mandel (1987, avec Darius McCrary et Robert Joy). À la télévision américaine, Olivia Cole apparaît dans dix-sept séries entre 1969 et 1995, dont Racines (mini-série, cinq épisodes, 1977) et La Loi de Los Angeles (trois épisodes, 1989-1993). Racines lui permet de gagner la même année 1977 un Primetime Emmy Award dans un second rôle. (source Wikipedia - Variety.com)

75 ans - San Miguel Allende, Mexique

Carla MARANGONI - 18-01-2018

1e.PNG0Italie.png0.PNGGymnaste italienne.


Elle était la médaillée olympique la plus âgée encore en vie et la dernière survivante des JO d’Amsterdam de 1928 où, à l’âge de 12 ans, elle avait obtenu une médaille d’argent en gymnastique artistique par équipes. Le comité olympique italien rappelle également que cette médaille d’argent avait été la première médaille olympique du sport féminin italien en 1928. (source © AFP - La Nouvelle Tribune)

102 ans - Pavie, Italie

Peter MAYLE - 18-01-2018

1e.PNG0Angleterre.png0.PNGÉcrivain anglais.


Connu pour son best-seller "Une année en Provence", ode à la région française dont il était tombé amoureux, récit des douze mois qui ont suivi son déménagement en 1987 de l'Angleterre vers la Provence. L'oeuvre, un hommage aux couleurs et à l'art de vivre provençaux, a été vendue à plus de six million d'exemplaires, et a été traduite dans quelque 40 langues. Le livre a aussi donné lieu à plusieurs adaptations à l'écran, dont une série télévisée en 1993 et le film "Une grande année" de Ridley Scott, sorti en 2006 avec les acteurs Marion Cotillard et Russell Crowe. (source © AFP)

78 ans - France

Bradford DILLMAN - 16-01-2018

1e.PNG0USA.png0.PNGActeur américain.


Au cinéma et surtout en séries TV, on l'a vu dans 140 rôles. A la télévision , il sera dans de multiples célèbres séries telles Dr Kildare, Matt Houston, Dynasty, Charlie's Angel, Fantasy Island, Mission impossible, L'homme de U.N.C.L.E ., Columbo, Ironside, Barnaby Jones, Hulk, Le Virginien, Bonanza, Wonder Woman.....Au cinéma, on a pu le voir dans Francis d'Assisi, de Michael Curtiz, puis avec Dean Stockwell dans "Compulsion" , le drame policier de 1959 , dans The Way We Were (1973), face à Clint Eastwood dans les films Dirty Harry The Enforcer (1976) et Sudden Impact (1983), dans The Iceman Cometh (1973) de O'Neill, une adaptation dirigée par John Frankenheimer pour l'American Film Theatre.
(sources IMDB - Cinestranger.com)

87 ans - Santa Barbara, Californie, USA

Willi MELLIGER - 16-01-2018

1b.PNG0Suisse.png0.PNGCavalier suisse.


Cavalier en saut d'obstacle et multi médaillé. Quadruple champion d'Europe et double médaillé d'argent aux Jeux Olympiques d'Eté d'Atlanta en 1996 (individuel) et de Sydney 2000 (par équipes), le spécialiste de saut d'obstacles avait connu ses plus grands succès avec son crack blanc Calvaro. Sa carrière a duré près de trente ans.
(source RTS Suisse)


64 ans - Suisse

Cyrille REGIS - 15-01-2018

1e.PNG0Angleterre.png0.PNGFootballeur anglais.


Ancien international (5 sélections, entre 1982 et 1987) et attaquant mythique de West Bromwich Albion pour lequel il a inscrit 112 buts en 297 matches à une époque où le foot anglais était marqué par le racisme et le hooliganisme. Buteur incroyable, il était surtout membre des Three Degrees, trio de joueurs noirs avec Laurie Cunningham et Brendon Batson du WBA des années 1980 qui ont permis d'éclater les frontières raciales du foot anglais. (source © AFP - SudInfo.be)

59 ans - Angleterre

Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : football | | |  Facebook

Karl-Heinz KUNDE - 15-01-2018

1e.PNG0Allemagne.png0.PNGAncien coureur cycliste allemand.


Professionnel de 1962 à 1973, il avait porté le maillot jaune du Tour de France pendant cinq jours en 1966, avant de finir 9e et 1er allemand à Paris. Il a participé cinq fois à la Grande Boucle. Petit gabarit d’1,59 mètre mais excellent grimpeur, il avait pris la 5e place du mondial sur route de 1965 remporté par l’Anglais Tom Simpson. (traduction Spiegel.de - © agences)

80 ans - Allemagne

Dolores O'RIORDAN - 15-01-2018

1b.PNG0Irlande.png0.PNGChanteuse irlandaise

Chanteuse du groupe Cranberries. Particulièrement célèbre dans les années 1990, avec des tubes comme Zombie (sur la guerre en Irlande du Nord), Just My Imagination, Linger ou Animal instinct, The Cranberries a vendu plus de 40 millions d'albums à travers le monde. L'album "No Need to argue" s'était classé numéro un en Australie, en France et en Allemagne et numéro 6 aux Etats-Unis. La chanteuse aux cheveux noir de jais coupés court, silhouette longiligne et voix puissante jouant avec les aigus écrivait les textes du groupe.
(source agences - AFP - La Libre.be)

46 ans - Londres, Angleterre

Peter WYNGARDE - 15-01-2018

1b.PNG0Angleterre.png0.PNGActeur britannique.


On l'a vu dans de très nombreux rôles, surtout en séries TV. Il était le Jason King des années 70; mais on retiendra aussi: Nom de Plume, Les Aventures de Ben Gunn, Rupert of Hentzau, The Avengers, Le Saint, Le Prisonnier, Departement S, Doctor Who, Sherlock Holmes; et au cinéma notamment dans Alexandre le Grand de Robert Hossein ou encore dans Flash Gordon en 1980.(source IMDB - The Independent)

90 ans - Londres, Angleterre.

Edwin HAWKINS - 15-01-2018

1b.PNG0USA.png0.PNGChanteur américain.


Chanteur de gospel avec ses fameux Edwin Hawkins Singers qui reçurent le Grammy (prix américains de la musique) de la meilleure musique de gospel. Il a remporté quatre Grammies durant sa carrière. Son tube "Oh Happy Day" , qui est un hymne religieux du XVIIIe siècle, s'est vendu à plus de sept millions d'exemplaires.

74 ans - Californie, USA