Malcolm YOUNG - 18-11-2017

1.PNG0Australie.png0.PNGMusicien australien.

D'origine écossaise, fondateur (avec son frère Angus) et guitare rythmique du groupe de hard rock australien AC/DC. Il avait dû;prendre sa retraite en 2014 avant la sortie de l’album «Rock or Bust» en raison de ses problèmes de démence.Pionnier du hard rock, le groupe a vendu plus de 200millions d’albums depuis 1973 et a composé des classiques tels que "Highway to Hell»«Let There Be Rock» ou «Back in Black». L’annonce de la disparition de Malcolm Young survient quelques semaines après le décès de leur frère George Young, considéré comme le mentor du groupe.

64 ans

source Huffington Post - Le Monde - AFP

Naïm SÜLEYMANOGLU - 17-11-2017

1.PNG0Turquie.png0.PNGHaltérophile turc.

Surnommé "L'Hercule de poche", triple champion olympique, médaillé d’or aux jeux olympiques de 1988, 1992 et 1996, il était considéré comme un héros national dans son pays. Sous les couleurs de la Turquie, il a remporté son premier titre olympique lors des Jeux de Séoul, en 1988, soulevant 190 kg à l’épaulé-jeté et 152,5 à l’arraché pour un total de 342,5 kg. Après quelques mois d’errance due à son nouveau statut, il effectue un retour tonitruant aux Jeux de Barcelone avec un deuxième titre olympique. Doté d’une force de bras peu commune et d’une prodigieuse vitesse d’exécution, il s’adjuge un troisième titre olympique d’affilée en 1996, à Atlanta.

50 ans - Istambul, Turquie

source © AFP - Le Monde sports.

Abdallah CHAQROUN - 16-11-2017

1.PNG0maroc.png0.PNGEcrivain, journaliste marocain.

Homme des médias. Titulaire d’une licence en littérature arabe doublée d’un diplôme de réalisation audio-visuelle, il mène une brillante carrière journalistique. Rédacteur et présentateur d’une émission radio, il devient producteur pour être ensuite propulsé à la tête de la société nationale de radiodiffusion et de télévision. Son don pour l’écriture et sa passion pour le théâtre, en font un auteur chevronné avec à son actif quelques cinq cents œuvres dramatiques.

91 ans - Casablanca, Maroc


Robert HIRSCH - 16-11-2017

1.PNG0France.png0.PNGComédien français

Il était l'un des derniers monstres sacrés du théâtre français. Entré à la Comédie-Française dès sa sortie du conservatoire, en 1948, puis sociétaire de 1952 à 1974, il se distingue notamment en Arlequin dans La Double Inconstance, de Marivaux (1950), en Scapin des Fourberies, de Molière, ou en Bouzin dans Un fil à la patte, de Feydeau (1961) dans les mises en scène de Jacques Charon. En 65 ans de carrière, il avait reçu de nombreuses distinctions, dont 4 Molières: en 1992 le Molière du meilleur comédien dans un second rôle. Cette même année, il reçut également un Molière d’honneur. En 1997, il fut récompensé pour son second rôle dans En attendant Godot, puis en tant que meilleur comédien dans Le Bel Air de Londres, de Dion Boucicault. Enfin, il fut primé une nouvelle fois comme meilleur comédien par l’académie en 2007 pour son interprétation du Gardien, d’Harold Pinter. Il avait reçu le César du meilleur acteur au cinéma dans un second rôle dans "Hiver 54, l'abbé Pierre", avec Lambert Wilson dans le rôle-titre.

92 ans - Paris, France.

sources France 24 - Le Monde - © AFP

.


Toto RIINA - 16-11-2017

1.PNG0Italie.png0.PNGCriminel italien.


Surnommé "La Belva" ("le fauve"), il a fait régner la terreur pendant près de 20 ans en Sicile et au sein de Cosa Nostra, dont il avait pris le contrôle à partir des années '70. Trafic de drogue, enlèvements, racket: il fait main basse sur tous les secteurs d'activité traditionnels de Cosa Nostra. Pour asseoir le pouvoir de son clan, les Corleone, il donne le coup d'envoi au début des années '80 d'une guerre sanglante, qui fait plusieurs centaines de morts, contre les vieilles "familles" palermitaines.

87 ans - Parme, Italie.

sources RTBF - Agences de presse

Frans KRAJCBERG - 15-11-2017

1.PNG0Bresil.png0.PNGPeintre et sculpteur brésilien.

D'origine polonaise, il était le seul survivant de sa famille, détruite par la Shoah. Enrôlé dans l'Armée rouge, il a participé à la libération des camps. Après un passage par Paris en 1947, où il rencontre Fernand Léger et Marc Chagall, il embarque pour Rio de Janeiro. Il s'installe dans un village du littoral, puis dans la forêt où il peint des natures mortes et des végétaux. En 1957, il part pour Paris, où il restera pendant huit ans, en alternance avec Ibiza. Pionnier de la lutte pour la sauvegarde de l'Amazonie, il ne supporte plus de voir les fumées de destruction des forêts. Il était aussi photographe et ingénieur.

96 ans - Rio de Janeiro, Brésil

source agences © Belga - RTBF.be rédaction - extraits

Ray LOVELOCK - 10-11-2017

1.PNG0Italie.png0.PNGActeur italien.

Au cinéma et à la télévision. Il était aussi musicien. On l'a vu dans près de 100 rôles. Il débute dans le film Tire encore si tu peux de Giulio Questi. Il poursuit une carrière dans des polars (Bandits à Milan de Carlo Lizzani, La rançon de la peur d'Umberto Lenzi, Rome violente de Marino Girolami) ou dans des films d'horreur comme Frissons d'horreur d'Armando Crispino, Terreur, de Francesco Prosperi, Murder Rock de Lucio Fulci) . Il se tourne ensuite vers la télévision italienne. où il joue dans de nombreuses séries comme le rôle du docteur Hans Rudolf dans  Les Destins du cœur (Incantesimo).

67 ans - Trevi, Italie.

sources Rai News - Wikipedia - IMDB

John HILLERMAN - 09-11-2017

1.PNG0USA.png0.PNGActeur américain


Il a incarné Higgins, pendant huit saisons, (162 épisodes) le majordome anglais d'une des propriétés du célèbre écrivain de polars Robin Masters située à Oahu dans l'archipel d'Hawaï, face à Tom Selleck dans la série télé «Magnum». Il avait aussi fait des apparitions dans les séries Arabesque, Mannix,La Croisière s'amuse,ouKojak. Il avait également joué dans le filmChinatownde Roman Polanski. Il avait commencé sa carrière au théâtre avant d'être repéré par le réalisateur Peter Bogdanovich qui l'a filmé dansLa Dernière SéanceetOn s'fait la valise, Doc ?au début des années 1970. Il a en outre tourné avec Jacques Deray (Un homme est mort), Mel Brooks (La Folle Histoire du monde) et Clint Eastwood (L'Homme des Hautes Plaines). 

84 ans - Houston, Texas, USA

source France Info - AFP - 

Fred COLE - 09-11-2017

1.PNG0USA.png0.PNGMusicien, guitariste et chanteur américain.



Il joue du hard rock, punk, blues, country ou folk musique depuis les années 60. Sa carrière se mesure avec divers groupes comme "The Lords", "Deep soul Cole"  "The Weeds", "Zipper" "The Rats", etc. Il écrit plusieurs bandes sonores aussi pour le cinéma. C'est avec son groupe "Pierced Arrows" et puis "Dead Moon" qu'il était actuellement connu.

69 ans - USA

 

Patrick BÉTHUNE - 09-11-2017

1.PNG0France.png0.PNGActeur de doublage français.


Comédien, il  a eu plusieurs carrières, puisqu'il était auparavant organisateur de concerts (David Bowie, Frank Zappa, Tina Turner...) puis brocanteur pendant quinze ans. Il commence le doublage au début des années 2000 et alterne entre cinéma, séries, animation et jeux vidéo. Il a régulièrement doublé les acteurs Russell Crowe (dans tous ses films de 2009 à 2017), mais aussi Brendan Gleeson et Robert Redford dans cinq longs métrages.  Il était la voix de Kiefer Sutherland dans la série "24". Il avait également donné de la voix pour le Capitaine Haddock, dans le Tintin de Steven Spielberg sorti en 2011, pour lequel il a reçu le premier prix d'interprétation masculine des voix du cinéma d'animation au festival "Voix d'étoiles".

61 ans - France.

source Focus VIF.

Josip WEBER - 08-11-2017

1.PNG0Belgique.png0.PNGAncien footballeur belge.

D'origine croate, naturalisé belge en 1994. Il s'était lié au Cercle de Bruges, club avec lequel il a été sacré meilleur buteur de la compétition à 3 reprises (26 buts en 91-92, 31 buts en 92-93 et encore 31 buts en 93-94). Il a ensuite rejoint le Sporting d'Anderlecht en 1994. Il a évolué trois ans chez les Mauves et a mis un terme à sa carrière en 1997. Il a pris part à la Coupe du Monde 1994 aux Etats-Unis avec l'équipe nationale de Belgique. En 8 sélections, il a finalement inscrit pas moins de 6 buts.

52 ans - Croatie

source: agences - RTBF sports.

Roger GRENIER - 08-11-2017

1.PNG0France.png0.PNGÉcrivain français.

Ancien résistant, journaliste et conseiller littéraire. Après la libération de Paris, il sera engagé par Albert Camus, comme journaliste, pour Combat, puis à France Soir. Cette carrière se poursuivra chez Libération, alors qu’il publie son premier essai, Le rôle d’accusé, en 1949. Il travailla également pour la radio durant l’après-guerreIl fut récompensé à deux reprises en 1971 par le grand prix de la Société des Gens de Lettres et, l’année suivante, le prix Fémina, pour Ciné-roman. Treize ans plus tard, il sera salué par le Grand Prix de Littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Il a publié une cinquantaine de livres.

98 ans - France

source Actualitte.com

Brad HARRIS - 07-11-2017

1.PNG0USA.png0.PNGActeur américain.


Au cinéma et séries TV. Au cinéma on la vu dans des films de série Z comme Samson contre HerculeLes Derniers Jours d'HerculanumHercule se déchaîne, etc .A plusieurs reprises dans les années 1960, il a joué dans la série de longs métrages italo-germano-yougoslaves (sic !) Commissaire X. Dans les années 1980-1990, Brad Harris a fait des apparitions dans des séries télé. Il a ainsi joué dans des épisodes de Mike Hammer, Derrick, Hulk, Raptide, Dallas ou Rick Hunter. L'acteur a également participé à plusieurs épisode du soap opera Falcon Crest

84 ans - Santa Monica, Californie, USA

source Variety.com - IMDB

Hans SCHÄFER - 07-11-2017

1.PNG0Allemagne.png0.PNGFootballeur allemand.

Attaquant, grand artisan du premier titre de champion du monde remporté par l'Allemagne en 1954. Il avait effectué toute sa carrière en club auprès de Cologne, entre 1948 et 1965, (453 matches) avec lequel il avait remporté deux titres d'Allemagne (1962 et 1964). Il est titulaire de 39 sélections avec l'équipe nationale d'Allemagne de 1952 à 1962.

90 ans - Cologne, Allemagne

source: agences - RTBF sports - Wikipedia

Hans-Michael REHBERG - 07-11-2017

1.PNG0Allemagne.png0.PNGActeur allemand.


Acteur de théâtre, séries TV et cinéma, on l'a vu dans plus de 150 rôles. Dans des séries comme Der Kommissar, Inspecteur Derrick, Wolff police criminelle, Rex chien flic, Le Renard, Tatort, etc. Au cinéma, il a joué dans "La liste de Schindler" de Spielberg en 1993, "Le Mur Invisible", etc. Il était très populaire sur les scènes de théâtre en Allemagne et en Autriche.

79 ans - Berlin, Allemagne

source Spiegel On Line, IMDB.

Yang TONGYAN - 07-11-2017

1.PNG0Chine.png0.PNGÉcrivain et dissident chinois.

Il écrivait sous le nom de Yang Tianshui. Il était un écrivain protéiforme et prolifique, qui a signé des poèmes, des nouvelles, des essais, des romans, des notes et a beaucoup écrit en prison. En effet, l’écrivain dissident purgeait une peine de 12 ans d’emprisonnement. Il fut aussi privé pendant quatre ans de ses droits politiques. Il avait été condamné en 2006 pour « subversion », au motif d'avoir publié des articles favorables à une réforme démocratique en Chine. Il avait reçu en 2008 le prix PEN/Barbara Goldsmith « Freedom to Write » décerné par l'organisation internationale de défense de la liberté d’expression.

56 ans - Chine

source Actuallite.com - The Indian Express

Richard (Dick) GORDON - 06-11-2017

1.PNG0USA.png0.PNGAstronaute américain.

Sélectionné en 1963 dans la deuxième promotion d’astronautes de la Nasa, il avait tourné autour de la Lune en novembre 1969 au cours de la mission Apollo 12 (avec Charles Conrad et Alan Bean) sans pouvoir fouler le sol du satellite. Il avait effectué son premier vol spatial en 1966 en compagnie de Pete Conrad, à bord de la capsule Gemini 11. Au cours de ce vol d’un peu moins de trois jours, il était sorti à deux reprises dans l’espace en scaphandre.

88 ans - San Marcos, Californie, USA




Karin DOR - 06-11-2017

1.PNG0Allemagne.png0.PNGActrice allemande.


Durant les années 1950, 1960 et 1970, elle a joué dans des dizaines de films, notamment dans quelques "Winnetou", des films d'aventures, d'espionnage de série B. Elle s'est fait connaître mondialement grâce au rôle de la Bondgirl Helga Brandt dans "On ne vit que deux fois" ("You Only Live Twice") en 1967 avec Sean Connery. On l'a vue aussi dans "Topaz" (L'Etau) de Alfred Hitchcock. Depuis les années 80 elle s'est fait rare mais on la encore vue dans quelques séries TV.

79 ans - Münich, Allemagne.

Régina YAHOU - 04-11-2017

1.PNGCote d'Ivoire.png0.PNGÉcrivaine ivoirienne.

Elle aura marqué la famille littéraire ivoirienne par la qualité de ses œuvres qui abordent   des thèmes comme les vicissitudes de la vie quotidienne, le statut de la femme dans la société ivoirienne, les violences domestiques, etc. Sa première nouvelle, « La Citadine » est parue en 1977 suivie de plusieurs autres ouvrages parmi lesquels,  l'on peut citer: « Les écueils de la vie» ( 1982), «La révolte d'Affiba» ( 1985), «Aihui Anka» (1988), ou encore «Les glas de l'infortune » ( 2005).

62 ans - Abidjan, Côte d'Ivoire.

source © Agence de Presse Africaine - APA

Mahmoud ZEMMOURI - 04-11-2017

1.PNG0Algeria.png0.PNGActeur et réalisateur algérien

Sa première apparition à l’écran , c’est en 1977. Dans le film " L'Autre France" d'Ali Ghanem. Et puis, il émergera dans de grands films français. Tels que ceux culte comme "Tchao Pantin"(1983) de Claude Berry, "Pinot simple flic"(1984) de Gérard Jugnot, "La Smala" (1984) de Jean-Loup Hubert, "Nuit d'ivresse"(1986) de Bernard Nauer, "L'Œil au beur(re) noir"(1987) de Serge Meynard. Commençant à écrire, il scénarise et passe derrière la caméra. Il signera "Prends 10000 balles et casse toi"(1981), "Les Folles Années du twist"(1986), "De Hollywood à Tamanrasset"(1991), ou encore "L'Honneur de la tribu"(1993).

70 ans - Paris, France

source El Watan © K.Smail