Geoffroy GURRUMUL YUNUPINGU - 25-07-2017

2.PNG0Australie.png000.JPG

Chanteur aborigène australien.
Non voyant, il chantait d'une voix prenante une sorte de folk aborigène en s'accompagnant à la guitare, entouré de quelques musiciens acoustiques. L'artiste, qui était d'une timidité rare, avait très rapidement obtenu une reconnaissance internationale après la sortie de son premier album en 2008 en dépit du fait qu'il chantait dans son dialecte Gumatj, compris par seulement 3.000 personnes. Il avait collaboré avec plusieurs stars comme Sting et Elton John. (source RTBF © AFP)

46 ans - Darwin, Australie

Mervyn ROSE - 23-07-2017

2.PNG0Australie.png000.JPG

Ancien joueur de tennis
australien vainqueur de sept titres du Grand Chelem, dont deux en simples, et ancien entraîneur des championnes Margaret Court et Billie Jean King. Gaucher, il avait remporté son premier titre en 1954 à Melbourne. Trois ans plus tard, c'était Roland-Garros. En double, il s'est notamment adjugé à deux reprises l'US Open. Il faisait partie de l'équipe australienne victorieuse de la Coupe Davis à deux reprises, en 1951 et en 1957. A sa retraite sportive, il était devenu entraîneur. Outre Court et King, il avait également été le coach de l'Espagnole Arantxa Sanchez Vicario. (source © AFP - L'Equipe.fr- ATP World Tour)

87 ans - Melbourne, Australie

Waldir PERES (de ARRUDA) - 23-07-2017

2.PNG0Bresil.png000.JPG


Ancien footballeur brésilien. Gardien du FC Sao Paulo,I i a été champion du Brésil avec cette équipe dont il a porté le maillot entre 1973 et 1984. Il aura joué 617 matches de championnat et fut le gardien titulaire de la sélection brésilienne lors de la Coupe du monde de 1982 en Espagne où il était resté tristement célèbre pour sa faute de main sur la frappe de 30 mètres d'Andrei Bal lors de Brésil-URSS (2-1). Il faisait partie aussi de l’équipe du Brésil lors des Coupes du monde de 1974 et 1978. Après Socrates, en 2011, il est le deuxième joueur de l'équipe du Brésil qui a disputé le Mondial 1982 à disparaître. (source © L'Equipe.fr)

66 ans - Sao Paulo, Brésil

Jacques NAHUM - 21-07-2017

1.PNG0USA.png000.JPG


Producteur et réalisateur français. Assistant du réalisateur américain John Berry dans les années 50, il est producteur exécutif en 1961 de la Palme d’or du Festival de Cannes, Une aussi longue absence, de Henri Colpi. À la même époque, il réalise pour le cinéma Le Saint mène la danse avec Michèle Mercier. Par la suite, il œuvre majoritairement comme producteur pour la télévision.À son actif, parmi de nombreuses autres œuvres, la série à succès Arsène Lupin à partir de 1971 avec l’élégant Georges Descrières, Le Cheval de cœur, dont Guillaume Canet tient le premier rôle (1995), ou l’adaptation de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol Marius, Fanny, César, avec Roger Hanin (2000). Chevalier dans l’Ordre national du Mérite, il était le père du réalisateur et photographe Alain Nahum. (source © AFP - Libération.fr)

96 ans - Paris, France


Peter DOOHAN - 21-07-2017

2.PNG0Australie.png000.JPG


Ancien joueur de tennis australien. Excellent joueur de double, il avait aussi atteint la 43e place mondiale en simple et comptait un titre à son palmarès, à Adélaïde, en 1984. Mais un match, un seul, lui a permis de laisser une trace dans l'histoire du tennis. En 1987, il va atteindre les huitièmes à Wimbledon, signant au passage une des plus colossales surprises de toute l'histoire du tennis en éliminant Boris Becker. Celà lui a valu une renommée internationale et un surnom : The Becker Wrecker, le démolisseur de Becker.
(source © Eurosport)


56 ans - Newcastle, NSW, Australie

John HEARD - 21-07-2017

1.PNG0USA.png000.JPG


Acteur américain. Il a joué dans près de 180 productions et il a amorcé sa carrière au milieu des années 1970. Sa carrière est florissante, notamment au théâtre, au cinéma et au petit écran, Aussi producteur, il s'est souvent glissé dans la peau de méchants ou encore de personnages représentant l’autorité et la loi. En plus des films «Maman, j’ai raté l’avion!», il a figuré au générique de longs métrages comme «L’affaire Pélican» avec Julia Roberts, «Petit bonhomme» avec Tom Hanks et «Beaches» avec Bette Midler. Plus présent à la télévision ces dernières années, on l’a vu dans «La grande évasion», «Les experts: Miami» et «Les Soprano», rôle pour lequel il a obtenu sa seule nomination substantielle en plus de 40 ans de carrière, aux Emmy Awards, en 1999.
(source texte © agence QMI - TVA nouvelles.ca)

72 ans - Palo Alto, Californie, USA.

 

Claude RICH - 20-07-2017

1.PNG0France.png000.JPG


Comédien français, figure familère au théâtre, cinéma et à la télévision, connu pour son sourire gourmand et sa voix subtile, un peu voilée. Il a joué au total dans une cinquantaine de pièces et près de 80 films, dont les emblématiques "Tontons flingueurs". Il devient rapidement un spécialiste des seconds rôles, dans;Les Tontons flingueurs;(1963) face à Lino Ventura, ou encore dansOscar(1967) face à Louis de Funès. Alain Resnais lui offre, en1968, l’un de ses rôles les plus remarquables avecJe t’aime, je t’aime. Il avait obtenu, en1993, le César du meilleur acteur pour son interprétation de Talleyrand dans LeSouper,de Molinaro. En2002, il avait récompensé d’un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière pour plus de 120 rôles. (Le Monde -)

88 ans - Paris, France

Chester BENNINGTON - 20-07-2017

1.PNG0USA.png000.JPG


Chanteur américain, du groupe Linkin Park. Le groupe Linkin Park s'est révélé au public en 2000 avec son premier album intitulé "Hybrid Theory", vendu à plus de dix millions d'exemplaires. Le mélange de hip-hop et de métal, avec un sens mélodique omniprésent, proposé par cet ensemble californien est resté très populaire et le dernier opus du groupe, "One More Light", sorti le 19 mai, s'est hissé en tête des ventes quelques jours plus tard. (© RTL.be)


41 ans - Los Angeles, Californie, USA

Evelyne PROUVOST - 19-07-2017

1.PNG0France.png000.JPG


Femme d'affaires française, fondatrice de groupe de presse. Elle était la petite-fille de Jean Prouvost, fondateur notamment du magazine Marie Claire et de Paris Match, qui fut également propriétaire du Figaro, de RTL ou encore Télé 7 Jours. Elle avait lancé le magazine Cosmopolitan en France, en1973. Elle avait fondé le groupe Marie Claire en1976 en rachetant une partie des magazines créés par son grand-père. Le groupe Marie Claire publie 12 magazines (Marie Claire et ses déclinaisons: AvantagesCosmopolitan,FamiliLa Revue du vin de FranceStylist…) et est présent dans 30 pays. (© AFP - Le Monde.fr)

78 ans - Le Palais, Belle-Ile-en-Mer, Morbihan, France

Blaoui EL HOUARI - 19-07-2017

1.PNG0Algeria.png000.JPG

Musicien et chanteur algérien
, monument de la chanson oranaise, précurseur du raï moderne. Il est initié à la musique grâce à son père qui jouait de l’instrument nommé "Kouitra" et son frère qui l’initie au banjo et la mandoline. A partir de 1942, il apprend à jouer du piano et de l’accordéon au côté de Maurice El Médioni. Il fonde en 1943 son premier orchestre musico-théâtral et enregistre son premier 45 tours en 1955. Après l’indépendance de l’Algérie, il prend la direction de la Radio et la Télévision algérienne régionale d’Oran puis du Théâtre National Algérien (TNA) à Alger en 1967. En 1970, il participe durant sept mois à l'animation de l'ensemble musical algérien qui se produisait à l'exposition universelle d'Osaka, au Japon.Son répertoire compte plus de 500 chansons qui ont influencé beaucoup de chanteurs des années 80 notamment el Houari Benchenet et Cheb Mami. (source © Huffington Post Algérie).

91 ans - Algérie.

Régis GIZAVO - 18-07-2017

1.PNGMadagascar.png000.JPG


Musicien malgache. Accordéoniste et chanteur. Il a commencé tout jeune par le petit accordéon, le diatonique, associé dans sa région natale au sega mais aussi aux musiques traditionnelles et aux rituels de transe. Il est ensuite passé au gros accordéon, le chromatique, qui lui offrait plus de possibilités. Sa réputation va rapidement dépasser les frontières de son île. Régis Gizavo avait ainsi reçu en 1990 le Prix Découvertes RFI, un prix important pour les musiciens d'Afrique et de l'Océan Indien. Il s'était depuis forgé une solide réputation, en publiant plusieurs albums sous son nom jusqu'à l'an dernier, en succédant à Daniel Mille au sein du groupe corse I Muvrini dès 1993, puis en devenant un musicien régulier de la chanteuse cap-verdienne Cesaria Evora à partir de 2003. Plusieurs chanteurs avaient également fait appel à lui, comme Jacques Higelin, Mano Solo ou Christophe Maé. (source © RTL Info)

58 ans - Porto Vecchio, Corse, France

Robert "Red" Gene WEST - 18-07-2017

2.PNG0USA.png000.JPG

Acteur américain
. On l'a vu dans une centaine de rôles au cinéma et en séries TV. Il était un ami proche et garde du corps d'Elvis Presley. Dans les années 60 on l'a vu dans des séries comme Bonanza, Maverick, Peter Gunn, The Rebel, Max la menace, Mission Impossible, les Mystères de l'Ouest. Plus tard dans Mannix, les Têtes brûlées, l'Homme qui valait 3 milliards, Quincy, K 2000, Magnum, Rick Hunter et beaucoup d'autres. Au cinéma il apparaît dans des rôles de figuration ou annexes dans les films d'Elvis Presley des années 60. Sa carrière au cinéma est marquée  par un premier rôle dans le film très remarqué de la critique Goodbye Solo de Ramin Bahrani où il interprète le rôle de William, un vieil homme suicidaire. (sources programme TV net - Wikipedia - Imdb)

81 ans - Memphis, Tennessee, USA

Stan BARETS - 18-07-2017

1.PNG0France.png000.JPG


Traducteur, écrivain,critique, libraire, éditeur français, il a été un des principaux acteurs de la bande dessinée des années 1970-1980, un passeur indispensable entre la BD et la littérature de science-fiction dont il était un des rares à détenir la double expertise. Sa connaissance des grands auteurs anglo-saxons de science-fiction et de comics et son expérience universitaire à Cambridge affineront sa connaissance de la langue de Shakespeare. C’est naturellement que l’on trouve sa signature dans les grandes revues de SF de cette époqueFiction, Univers, Science-Fiction magazine… Mais aussi dans les fanzines naissants de la bande dessinée. C’est avec la même passion qu’il crée avec son épouse Sophie la librairie Temps Futurs, dont il emprunte le nom à Aldous Huxley, en 1973. Il a été à ce titre un des grands passeurs de la contre-culture de l’époque. (source actua.bd)

68 ans - France

Max GALLO - 18-07-2017

1.PNG0France.png000.JPG


Historien et académicien français. Auteur de plus d’une centaine d’ouvrages dont le roman «La baie des anges» et sa saga biographique sur le général de Gaulle. Membre de l’Académie française depuis 2007. C’est en tant que biographe de personnages historiques qu'il s’est fait un nom, avec des ouvrages sur Robespierre, Garibaldi, Jaurès, Victor Hugo, Napoléon Bonaparte et le Général de Gaulle, son héros. Passionné par l’histoire de France, il a également activement participé à la vie politique française, s’engageant autant à gauche sous François Mitterrand dont il a été secrétaire d’État et porte-parole du gouvernement entre 1983 et 1984, qu’à droite en soutenant la candidature de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2007. Il avait par ailleurs exercé un mandat de député européen de 1984 à 1994 (source © AFP - Libération)

85 ans - France

Evan HELMUTH - 17-07-2017

1.PNG0USA.png000.JPG


Acteur américain, aussi producteur. On l'a vu dans une quarantaine de rôles au cinéma et en séries TV. On l'a vu dans Garfield, Commander and Chief et dans de nombreuses séries TV comme Castle, Bones, Rizzoli en Isles, NCIS. En 2012, il figurait au casting du long métrage terrifiant qui a rapporté plus de 100 millions de dollars à travers le monde, Devil Inside. Il jouait le rôle du père David Keane, chargé d'exorciser une certaine Maria Rossi qui reconnaît avoir sauvagement assassiné trois personnes en mêlant science et religion.
(source Hollywood Reporter - Purepeople)

40 ans - USA

Peter PRINCIPLE - 17-07-2017

1.PNG0USA.png000.JPG


Musicien américain. bassiste et guitariste du groupe américain Tuxedomoon. De son vrai nom Peter Dachert. Héritier de Burroughs, du rock expérimental et du post-punk californien, le collectif Tuxedomoon, fondé en 1977 à San Francisco, fut un des pionniers de la new wave européenne dans les années 80. Il a aussi joué avec Soft Verdict, la formation de Wim Mertens, avec Minimal Man et avec Winston Tong et Benjamin Lew. Il avait produit des disques de groupes belges comme Marine et Isolation Ward, ou Minimal Compact. Il avait aussi enregistré des albums en solo, Sedimental Journey (1985), Tone Poems (1988), Conjunction (1990) et Idyllatry (2005). (source Belga - © Sud Info)

62 ans - Saint-Gilles, Bruxelles, Belgique,

George A. ROMERO - 16-07-2017

1.PNG0USA.png000.JPG

Réalisateur américain
qui a réinventé le film d'horreur. Son film-culte "La Nuit des morts vivants" a lancé le genre des films de zombies. Tourné en noir et blanc, avec un budget d'à peine plus de 100.000 dollars et des acteurs inconnus, "La nuit des morts vivants", sorti en 1968, raconte l'assaut d'une ferme isolée par une horde de morts sortis de leurs tombes à la suite d'une mutation. Le film, devenu un classique, a rapporté plus de 30 millions de dollars à travers le monde et a été suivi de cinq autres dans la même veine dont "Le jour des morts-vivants" et "Dawn of the Dead". Le réalisateur avait reconnu avoir été inspiré par le roman de science-fiction "Je suis une légende" de Richard Matheson, paru en 1954. Il réalise une vingtaine de films, en produit une quinzaine et en scénarise une trentaine. (source info La Libre.be © Belga)

77 ans - Toronto, Canada

Martin LANDAU - 15-07-2017

1.PNG0USA.png000.JPG


Acteur américain au cinéma et séries TV dans près de 180 rôles. Il débute sa carrière dans les années 1950 à Broadway, et fait ses premiers pas au cinéma dans le film culte d'Alfred Hitchock "La mort aux trousses" en 1959. Il figure au générique de films comme "Cléopâtre", "La Plus grande histoire jamais contée" ou encore "Nevada Smith", avant de connaître un large succès grâce à la série télévisée "Mission : Impossible", dans lequel il incarnait Rollin Hand. Il décroche en 1995 l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de Bela Lugosi dans le film de Tim Burton, "Ed Wood". Il avait auparavant été nommé deux fois aux Oscars, pour "Tucker" de Francis Ford Coppola (1988) et pour "Crimes et Délits" (1989) de Woody Allen. (© rédaction Le Vif Focus)

89 ans - Los Angeles, Californie, USA.

Maryam MIRZAKHANI - 15-07-2017

1.PNGIran.png000.JPG

Mathématicienne iranienne.
A 17 ans, elle participe aux Olympiades internationales de mathématiques et remporte la médaille d’or. Tout comme l’année suivante, à Toronto, avec cette fois un sans-faute. Ces performances lui ouvrent la porte de l’université de technologie de Sharif à Téhéran. Après sa thèse à Harvard, elle part à Princeton, avant de devenir professeure à Stanford en 2008. Spécialiste de la dynamique et de la géométrie des surfaces dites de Riemann, elle était la première femme à avoir remporté, en 2014, la médaille Fields, l’une des récompenses scientifiques les plus réputées, considérée comme le Nobel de la discipline. ( source © Le Monde.fr)

40 ans - États-Unis

Anne GOLON - 14-07-2017

1.PNG0France.png000.JPG


Écrivaine française. De son vrai nom Simone Changeux. Elle publie plusieurs romans durant les années '40. Après la guerre, elle crée une revue, France-Magazine. Avec son mari Serge de Goloubinoff, elle crée le personnage de "Angélique, marquise des Anges" Treize épisodes furent publiés, de 1957 à 1985. Cette saga traduite en une trentaine de langues, classique de la littérature populaire et roman de référence sur le XVIIe siècle, fut une des plus belles réussites éditoriales de tous les temps, avec une centaine de millions de lecteurs dans le monde, du Japon à la Russie. Cinq "Angélique" furent aussi tournés au cinéma entre 1964 et 1968 par Bernard Borderie. Le rôle d'Angélique était tenu par Michèle Mercier et celui du comte Joffrey de Peyrac par Robert Hossein. Le dernier "Angélique" au cinéma, avec Gérard Lanvin, est sorti en 2013. (source © AFP - rédaction 7 sur 7)

95 ans - Versailles, France

Publié dans Ecrivain | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france | | |  Facebook