Paul O'NEILL - 05-04-2017

1.PNG0.PNG0USA.pngMusicien et compositeur américain.


Aussi parolier et producteur. Il était le créateur du groupe Trans Siberian Orchestra (metal progressif) connu pour ses spectacles de vacances, avec de la pyrotechnie et des lasers. Leur premier album "Christmas Eve and other Stories" s'était vendu à trois millions d'exemplaires. (New-York Times)

61 ans - Tampa, Floride, USA

Bernard MILLANT - 05-04-2017

1.PNG0.PNG0France.pngLuthier et archetier français

En 1949, il part pour les Etats-Unis et rejoint l’atelier de Lazare Rudié à New York. De retour en France, il ouvre son propre magasin au 56 rue de Rome et son travail, partagé entre la lutherie et l’archèterie, est reconnu et récompensé. Passionné par les archets, ses modèles sont très recherchés par les musiciens. Grâce à son savoir, il devient un expert mondialement respecté. Son ouvrage, L'Archet, écrit en plusieurs tomes et co-écrit avec Jean- François Raffin, Bernard Gaudfroy et Loïc Le Canu, devient une référence incontournable pour le milieu. (© France Musique)

87 ans - Paris, France

 

Raja BEN AMMAR - 04-04-2017

1.PNG0.PNG0Tunisie.pngActrice et femme de théâtre.

En Tunisie où elle rejoint la Troupe de théâtre du Kef sous la direction de Moncef Souissi puis rejoint la troupe du nouveau théâtre de Tunis. Elle créera dans les années 1980, le théâtre Phou, une compagnie privée qui produira de nombreuses pièces à succès comme "Bayaa El Hawa" ou encore "El Amal". Malgré un rôle à succès dans le film de Farid Boughdir "Asfour Stah", elle aura préféré la scène au grand écran. (© Huffington Post Maghreb)

Tunisie

Yolande ROY - 02-04-2017

1.PNG0.PNG0Quebec.pngComédienne québécoise.

Elle a passé toutes ses jeunes années à Québec, où elle a notamment chanté dans les cabarets et oeuvré à la radio, avant de s'installer à Montréal. Elle a entrepris une longue carrière à la télévision au milieu des années 50 dans le téléroman de Guy Dufresne, Cap-aux-Sorciers, à Radio-Canada. Se sont enchaînés de multiples rôles à la télévision. Parmi ceux-ci, celui de Blanche aura marqué les fidèles de La bonne aventure, de Lise Payette, de 1982 à 1986. Puis, celui de la grand-mère de Geneviève dans Bibi et Geneviève. Héritant souvent de personnages de femmes bienveillantes et généreuses, elle est aussi apparue dans Mont-JoyeLa Petite PatrieGrand-papaMarilyn et Virginie. Chaque fois, elle parvenait à rendre ses personnages attachants. En plus d'apparaître à l'écran, elle a fait énormément de doublage pour le cinéma et la télévision.
(© Richard Therrien - Le Soleil - La Presse.a)

88 ans - Montréal, Québec.

Evgueni EVTOUCHENKO - 01-04-2017

1.PNG0.PNG0Russie.pngPoète russe.


Figure emblématique il a été un symbole du non-conformisme pendant le court dégel post-stalinien de Nikita Khrouchtchev au début des années 1960, avant de devenir un soutien loyal et un privilégié du régime jusqu'à la chute de l'URSS. il a publié ses premiers poèmes à 20 ans. Rapidement, il a connu une grande popularité en URSS, où sa liberté de ton et son non-conformisme tranchaient avec les normes jusqu'alors admises dans la littérature de l'époque stalinienne. Il vivait depuis une vingtaine d'années aux Etats-Unis. Il donnait des cours ces dernières années à l'Université de Tulsa, dans l'Oklahoma. (source © AFP)

84 ans - USA

Ikutaro KAKEHASHI - 01-04-2017

1.PNG0.PNG0Japon.pngEntrepreneur japonais


Il avait fondé le fabricant d'instruments de musique électroniques Roland en 1972 dans sa ville natale d'Osaka, indissociable de la pop des années 1980. Rapidement, ses claviers synthétiseurs avaient conquis des groupes pop, tout en séduisant les pionniers de l'électro comme Jean-Michel Jarre. David Bowie était lui aussi un adepte, utilisant une guitare Roland GR-500 pour enregistrer son hit des années 80 "Ashes to Ashes" tandis que Marvin Gaye a contribué à populariser la boîte à rythmes TR-808 devenue culte avec "Sexual Healing". Il avait reçu en 2013 un Grammy Award pour sa contribution à l'industrie musicale à travers la création du système MIDI permettant l'interaction entre instruments de musique capables de communiquer en mode numérique, ainsi qu'entre ces instruments et des logiciels d'ordinateur.
(© Belga News - RTBF Culture)

87 ans - Japon.

AUTRES MARS 2017 MARCH OTHERS

002.PNG 27 - David FARROW - acteur américain de séries westerns
002.PNG 26 - Agustina CASTRO - soeur de Fidel et Raúl Castro, La Havane, Cuba.
002.PNG 26 - Adrien PROTAT - pilote de superbike français - Le Mans, France
002.PNG 24 - Santiago Barberi GONZALEZ - designer colombien de mode, sacs en croco.
01.PNG 12 - Jacques FIHEY - évêque émértie du diocèse de Coutances, (Manche), France
2.PNG 09 - Khadija BEN ARFA - actrice tunisienne
2.PNG 06 - Philippe LAFONT - France - entrepreneur dans le marché de l'optique
2.PNG 05 - André FARBER - Belgique - économiste spécialisé en finance d'entreprise. 
2.PNG 04 - Mutsumi TSUKUMO - Japon - créatrice de mangas
2.PNG   01 - Thierry GARDÈRE - Haïti - Entrepreneur, rhums Barbancourt

Evelyne SULLEROT - 31-03-2017

1.PNG0.PNG0France.pngSociologue et militante féministe


Grande combattante de la cause des femmes et des enfants, sociologue et chercheuse, elle a écrit plus de vingt livres, notamment "La presse féminine", "Les Françaises au travail" ou encore "Quels pères? Quels fils?". Elle venait d'achever avec Bernard Molino, journaliste au Magazine Littéraire, "L'Insoumise. Femmes, famille: les combats d'une vie", un ouvrage où elle revient sur l'ensemble de ses combats. Figure du féminisme, elle s'interrogeait sur les freins empêchant les femmes d'accéder à davantage d'autonomie et de pouvoir au sein du couple et dans la société. En 1956, avec la gynécologue Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé et le médecin Pierre Simon, elle fondait l'association Maternité heureuse, pour promouvoir le contrôle des naissances, qui deviendra en 1960 le Mouvement Français pour le Planning familial. (© source AFP - La Libre.be)

92 ans - Paris, France



James ROSENQUIST - 31-03-2017

1.PNG0.PNG0USA.pngPionnier américain du pop art.


"Il a joué un rôle essentiel dans l'émergence du pop art avec ses toiles et ses installations. Il avait démarré sa carrière en peignant des panneaux publicitaires, avant de s'établir dans un atelier du sud de Manhattan et de travailler à ses propres créations. Il représentait fidèlement le visage des acteurs de cinéma sur les affiches de films qu'il peignait. Cette première expérience de peintre l'a mis au contact de l'esthétique publicitaire, influence déterminante du pop art, qui l'a largement réutilisée et détournée. Il a aussi intégré, dans ses premières oeuvres, une série d'objets de consommation courante, autre tendance forte du pop art. Il est ainsi, principalement avec Roy Lichtenstein et Andy Warhol, l'un des fondateurs de ce nouveau courant, initialement décrié par les classicistes mais rapidement devenu majeur dans le monde de l'art." (© Belga - La Libre Belgique)

83 ans - New-York, USA

Rosie HAMLIN - 30-03-2017

1.PNG0.PNG0USA.pngChanteuse américaine.


On lui doit un "one shot" le hit "Angel Baby" en 1960 avec le groupe "The Originals". Elle a écrit ce hit alors qu'elle n'avait encore que 14 ans. La chanson a été n° 5 au hot 100. Elle a enregistré un album avec son mari guitariste Noah Tafolla avant de quitter l'industrie de la musique en 1963. "Angel Baby" était l'une des chansons préférées de John Lennon, l'ancien Beatle. (source RollingStone.com)

71 ans - USA

Francis DELOCHE de NOYELLE - 30-03-2017

002.PNG0.PNG0France.pngDiplomate, alpiniste et résistant français.


Fils de diplomates, il avait, pendant la Seconde guerre mondiale, participé à la Résistance en Isère, ce qui lui avait notamment valu la Croix de guerre. Il avait été l'un des neuf alpinistes français de la deuxième expédition en Himalaya en 1950, menée par Maurice Herzog qui a conquis l'Annapurna, premier des 14 sommets de 8.000 mètres gravi sur le globe. Lui-même était le chargé de liaisons de l'expédition. Cet exploit avait été un événement planétaire. Il était le dernier survivant de l'expédition. Diplomate, il avait été en poste à Prague, à Rabat, au Canada et au Népal notamment. il a très tôt arpenté les montagnes et les courts de tennis pour sa santé... S'il a posé sa raquette à 85 ans, il a descendu sa dernière piste de ski à 90 ans. (© Afp - Le Parisien)

97 ans - France



Janine SUTTO - 28-03-2017

002.PNG0.PNG0Quebec.pngComédienne québécoise.


Elle a mené une prolifique carrière sur scène, à la radio, au petit et au grand écran. Elle a notamment participé à la naissance sur scène de la pièce culte Les Belles-Soeurs de Michel Tremblay en 1968. Encore récemment, elle participait à la mouture musicale de cette pièce, mise en scène par René-Richard Cyr. À la télévision, elle a marqué dans de grands rôles dans des séries comme Les belles histoires des Pays-d’en-hautSymphorien (personnage de Berthe Lespérance, incarnée de 1970 à 1977) , Poivre et sel et Ent’ Cadieux notamment. Elle a joué dans un registre étendu, de Molière à Feydeau en passant par Michel Tremblay et Marcel Dubé. (Showbizz.net)

95 ans - Montréal

Ahmed KATHRADA - 28-03-2017

002.PNG0.PNG0Afrique du sud.pngPoliticien et activiste sud-africain.


Vétéran de la lutte anti-apartheid, compagnon de cellule de Nelson Mandela, il avait été arrêté en 1963 avec lui et une partie de l'état-major de l'ANC dans leur QG clandestin de Johannesburg et inculpé de sabotage. Condamné l'année suivante à la réclusion à perpétuité, il a rejoint le pénitencier de Robben Island et n'en est sorti que vingt-six ans plus tard. Ancien député et conseiller du président Mandela pendant son seul mandat à la tête de l'Afrique du Sud (1994-1999), il faisait partie du premier cercle des dirigeants historiques du Congrès national africain (ANC). Surnommé "Oncle Kathy", il s'était notamment illustré à la fin des années 1980 lors des négociations entre l'ANC et le régime blanc qui ont abouti au début des années 1990 à la chute de l'apartheid et aux premières élections libres du pays en 1994; ( © AFP - Le Vif.be - rédaction)

87 ans - Johannesburg, Afrique du Sud

Christine KAUFMANN - 28-03-2017

002.PNG0.PNG0Allemagne.pngActrice allemande.


Actrice au cinéma et à la TV., on l'a vue dans plus de cent rôles. Elle avait débuté sa carrière à l'âge de 14 ans avec une prestation remarquée dans Les Derniers Jours de Pompéï, (1959) de Mario Bonnard. Elle avait ensuite décroché un Golden Globe en 1961 pour son rôle dans Ville sans pitié de Gottfried Reinhardt où elle jouait aux côtés de Kirk Douglas. En 1963, âgée de 18 ans, elle épousait Tony Curtis (rencontré pendant le tournage de Tarass Boulba). S'en sont suivis des films tels que La Mort de Maria Malibran (1972) de Werner Schroeter, Lili Marleen (1981) de Rainer Werner Fassbinder et Bagdad Café (1987) de Percy Adlon.  (Pure People).

72 ans - Müncih, Bavière, Allemagne.





Alessandro ALESSANDRONI - 26-03-2017

002.PNG0.PNG0Italie.pngMusicien, compositeur et siffleur italien.


Il joue parfaitement de très nombreux instruments : piano, saxophone, guitare, mandoline... Excellent siffleur, il a collaboré avec son ami d'enfance Ennio Morricone sur les bandes sonores de nombreux westerns spaghettis ; c'est lui qu'on entend dans les célèbres musiques des films de Sergio Leone (Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus, Le Bon, la Brute et le Truand, Il était une fois dans l'Ouest). (Wikipedia - Ilfattoquotidiano)

92 ans - Rome, Italie.


Claude COLLARD - 25-03-2017

002.PNG0.PNG0Belgique.pngAncien footballeur belge.

Ancien défenseur et capitaine du Sporting Club de Charleroi, une des grandes figures de l'histoire de ce club, des années'60 en particulier. Avec près de 500 matches disputés en 23 saisons pour le club, il s'était affilié au Sporting le 2 avril 1948, a participé le 15 mai 1966 au légendaire barrage pour la (re)montée en D1 contre Waterschei (2-0 après prolongations) sur le terrain de L'Union St Gilloise, et à la campagne qui a mené au titre de vice-champion derrière le grand Standard de René Hauss en 1968-1969. (RTBF sports)

80 ans - Belgique



Benoît GIRARD - 25-03-2017

002.PNG0.PNG0Quebec.pngComédien québécois


Il avait une carrière de près de 55 ans au théâtre, à la radio, à la télévision et au cinéma. Il a notamment joué dans les séries télévisées Le Survenant, Symphorien, Lance et compte, Providence et Les Rescapés. Honoré à plusieurs reprises, il avait reçu, en 2001 au Gala des Masques, le prix d'interprétation masculine de soutien pour son rôle dans la pièce La Cerisaie d'Anton Tchekhov au Théâtre du Nouveau Monde. Il a joué plus de 200 rôles dans sa carrière, que ce soit dans des comédies ou des drames. Au cinéma, il a joué dans les films Félix et Meira (2015), De père en flic (2009), Maurice Richard (2005), Camping sauvage (2004) et Dans une galaxie près de chez vous (2004), entre autres. il a aussi traduit et adapté plus de 25 pièces de théâtre. (source © Ici Radio Canada)

85 ans - Québec.

Bernard SPINDLER - 24-03-2017

02.PNG0.PNGMonaco.pngJournaliste et romancier français.

Il a contribué à l'essor de Radio Monte-Carlo, où il était entré dans les années 1960, puis de TMC, où il a occupé différents postes: journaliste, reporter, rédacteur en chef du service des sports et des informations générales, présentateur des journaux de la mi-journée...Passionné de sports automobiles, plus particulièrement de rallye, il a réalisé plusieurs films sur ce sujet et avait également pris en charge la diffusion de la Formule 1 sur la Cinq au début des années 1990. Il a également couvert plusieurs Tours de France cyclistes. Féru d'histoire, il est auteur d'une biographie sur Jean Cocteau et Jean Marais, et avait écrit plus d'une dizaine d'ouvrages, dont plusieurs sur le Second Empire. (© AFP - Le Point.fr)

77 ans - Monaco

Mathias DOUÉ - 23-03-2017

02.PNG0.PNGCote d'Ivoire.pngMilitaire et politique ivoirien.


Général, ancien chef d'Etat-Major de l'armée ivoirienne. Il a occupé des fonctions différentes selon les présidents ou les juntes ou pouvoir qu'il a côtoyés. Il a été notamment ministre des sports ou attaché militaire à Pékin puis à Tokyo.
(Jeuneafrique.com)

71 ans - Maroc

Serge DOUBROVSKY - 23-03-2017

02.PNG0.PNG0France.pngÉcrivain et critique littéraire français.


Spécialiste des dramaturges français Racine, Molière et Corneille, il est nommé professeur de littérature française à l'université de New York (NYU) en 1966. Il fera l'essentiel de sa carrière aux Etats-Unis avant de revenir en France vers 2007. Il publie son premier roman, "Le jour S", en 1963 mais c'est "Fils" qui marque un tournant dans sa carrière. Dans ce roman, il tente de dénouer les fils de sa vie, sur le divan, et s'interroge sur son statut de fils. Auteur d'une dizaine de romans et d'essais, il est l'inventeur du concept d'autofiction et avait notamment reçu en 1989 le prix Médicis, l'un des plus prestigieux de la scène littéraire française, pour "Le livre brisé". (© AFP - 7 sur 7) 

88 ans - Paris, France