Karoly MAKK - 30-08-2017

1a.PNG0Hongrie.png000.JPG

Réalisateur hongrois
. Considéré comme l'un des plus grands cinéastes hongrois d'après-guerre, il s'est fait connaître en s'attaquant à des thèmes tabous à l'époque de la Hongrie communiste, comme la répression politique ou la sexualité. Six de ses films ont été en compétition officielle au festival de Cannes et "Amour", qui dépeignait la vie en Hongrie au temps du régime stalinien de Matyas Rakosi (1949-1956), a remporté le prix du jury en 1971. "Jeux de chat" (1974), qui narre la vie de deux soeurs séparées depuis longtemps, lui a valu une nomination dans la catégorie "meilleur film en langue étrangère" aux Oscars. Depuis les années 50,il enseignait à la prestigieuse Académie d'art dramatique et cinématographique à Budapest.

91 ans - Hongrie

source © RTBF et Agences.
image © RAS Archivum - www.blikk.hu

Pierre OTTAVIOLI - 29-08-2017

1a.PNG0France.png000.JPG

Policier français
, ancien patron de la brigade criminelle . Il avait notamment dirigé dans les années 60-70 l'enquête sur la disparition de l'opposant marocain Ben Barka. Il a empêché qu'en France se développent dans les années 70-75 les enlèvements avec rançon. Il avait enquêté sur l'enlèvement en 1978 d'Edouard-Jean Empain, petit-fils du créateur d'Empain-Schneider et président de ce groupe, qui, séquestré et torturé avait été libéré après 63 jours de captivité lors d'une remise de rançon ratée et l'arrestation d'un ravisseur. Reconverti à la retraite dans la sécurité privée, il avait été embauché par Mohamed Al Fayed pour mener une "contre-enquête" sur la mort de la princesse Diana et de son compagnon Dodi Al Fayed, morts il y a 20 ans sous le pont de l'Alma à Paris.

90 ans - France

source RTBF © agences AFP-Belga
image  1998 © Alexis Duclos / Getty Images

David TORRENCE - 29-08-2017

1.PNG0USA.png000.JPG

Athlète d'origine américaine
. Après avoir longtemps couru sous le maillot américain, ce spécialiste du demi-fond s'était fait naturaliser péruvien avant les JO de Rio, faisant valoir qu'il avait une mère péruvienne. Deuxième du 5000 m des Jeux Panaméricains en 2015, il avait terminé dernier de la finale sur cette même distance aux Jeux de Rio, à quelque 40 secondes du champion olympique Mo Farah. Il a également joué un rôle, par des révélations faites à l'IAAF, dans l'arrestation en juin 2016 de Jame Aden, l'entraîneur somalien de l'Ethiopienne Genzebe Dibaba, championne du monde 2015 du 1500 m, par la police espagnole, dans le cadre d'une enquête sur un trafic de produits dopants.

31 ans - Scottsdale, Arizona, USA

source © L'Equipe.fr
image © REX/Shutterstocks

Xavier BASTYNS - 29-08-2017

1.PNG0Belgique.png000.JPG

Comédien belge
. Il a débuté sa carrière professionnelle au Théâtre Arlequin. Il a joué dans différents spectacles dont de nombreuses représentations scolaires : "Le Malade imaginaire" de Molière, "Jacques le Fataliste" de Diderot, "Antigone" d'Anouilh. Il a tourné dans toute la Belgique, le Luxembourg, aux Pays-Bas et en Allemagne. Il a aussi joué pour l'Opéra Royal de Wallonie. Il a tourné dans différents films, des courts métrages  et a prêté sa voix pour de nombreuses publicités en radio. Depuis 20 saisons, il se produisait dans la revue du Trocadéro (Liège). Il interprétait notamment des rôles savoureux dans les sketches proposés aux spectateurs. ll a également mis en scène plusieurs pièces.

59 ans -  région d'Avignon, France

source et image © RTC Télé Liège

Angélique DUCHEMIN - 29-08-2017

1.PNG0France.png000.JPG


Boxeuse française
, championne du monde de boxe anglaise dans la catégorie plume. Licenciée au boxing club de Thuir qu'elle avait fondée, elle avait été double championne de France et d'Europe en décembre 2015 et championne du monde le 12 mai dernier. Elle devait remettre son titre en jeu le 12 octobre prochain à Montpellier.

26 ans - Perpignan, France

source © Eurosport.fr
image © capture écran SFR Sport

Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : boxe, france | | |  Facebook

Janine CHARRAT - 29-08-2017

1.PNG0France.png000.JPG

Danseuse et chorégraphe française.
 
Elle avait connu un grand succès en 1945 avec sa première chorégraphie, "Jeu de cartes", et créé tout au long de sa carrière une cinquantaine de ballets, dont plusieurs avec Maurice Béjart, et en 1948, avec l'écrivain Jean Genet. En 1961, lors de l'enregistrement télévisé du ballet "Les Algues", son tutu prend feu en passant près d'un chandelier allumé. La danseuse, transformée en torche vivante, est brûlée à 70%. Elle ne revient à la danse qu'en 1964, puis arrête définitivement la scène en 1968. Mais elle était devenu entre-temps directrice artistique des Ballets du Grand théâtre de Genève et a poursuivi ses activités de chorégraphe.

93 ans - Paris, France

source © AFP - RTBF.be
image 1975 - © AFP

Denis RICHARD - 28-08-2017

1.PNGnew brunswick.JPG000.JPG

Auteur, compositeur et interprète
acadien. Il s'est fait avantageusement connaître avec son premier album, C'est mieux comme ça, lancé en 1996, qui contient des classiques de la chanson acadienne comme Petit-Rocher. Il a écrit des chansons, pour le théâtre et le cinéma de même que pour des disques de Zachary Richard, Jean-François Breau, Roch Voisine, Annie Blanchard et d'autres. Il a également sorti deux albums pour des pièces de théâtre et il s'est fait connaître en tant que comédien. Il a aussi été ambassadeur pour l'Arbre de l'espoir, un organisme qui recueille des fonds pour la lutte au cancer au Nouveau-Brunswick.

55 ans - Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada.

source © La Presse Canadienne
image © DR - contribution sur Radio Canada

Vincent LEMOINE - 28-08-2017

1.PNG0France.png000.JPG

Guitariste français
. Dit "Twistos". En 1986, il avait formé le groupe de rock alternatif nantais"Elmer Food Beat" avec quatre autres musiciens dont le chanteur Manou. Elmer Food Beat a connu le succès dès son premier album, «30 cm», sorti en 1990 et vendu à plus de 650 000 exemplaires. Il reprenait quelques titres d'un précédent Maxi 45 tours comme «La Caissière de chez Leclerc» ou «Daniela», chanson propulsée dans le top 50 et qui devait beaucoup à Twistos. Le groupe s'est aussi fait remarqué avec le titre «Le plastique c'est fantastique».

 âge non communiqué - Nantes, France

source © Le Parisien.fr
image © DR sur Pure People 


Mireille DARC - 28-08-2017

1a.PNG0France.png000.JPG

Actrice française. 
Née Mireille Aigroz, elle avait choisi son nom de scène en référence à Jeanne d’Arc et à l’Arc, « la rivière de son enfance ». Révélée au cinéma par Georges Lautner, avec qui elle tournera 13 films (dont Les Barbouzes, Ne nous fâchons pas…), elle est rapidement devenue, avec son rôle dans le film du même nom, "la Grande Sauterelle" dans le cœur des Français. Actrice emblématique des années 1960 et 1970, elle avait tourné dans une cinquantaine de longs-métrages pour le cinéma. En 1968, elle avait rencontré Alain Delon sur le tournage de Jeff. Ils partageront 12 ans de vie commune, puis une indéfectible amitié.a également Elle a marqué une époque dans le Grand blond avec une chaussure noire (1972), où elle portait une ébouriffante robe, décolletée aux fesses. Délaissée par le cinéma, elle était revenue dans les années 1990 sur le devant de la scène par la télévision, dans plusieurs séries. Elle avait aussi réalisé plusieurs documentaires sociétaux. Elle était mariée depuis 2002 à l'architecte Pascal Desprez. 

79 ans - France

source © Ouest-France.fr - rédaction
image © DR - 

Tobe HOOPER - 26-08-2017

1a.PNG0USA.png000.JPG

Réalisateur américain
, auteur du film culte « Massacre à la tronçonneuse ». Son célèbre long-métrage, présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, en 1975, a été interdit en raison de son extrême violence dans plusieurs pays, dont la France et le Royaume-Uni, où, dans ce dernier cas, il n'a pu être vu que 25 ans plus tard. Délaissant les zombies et les fantômes, le réalisateur a séduit le public en optant pour un cinéma très réaliste, qui parvient à créer chez le spectateur un niveau d'angoisse rarement égalé. On retiendra aussi "Poltergeist" en 1982, "Crocodile" en 2000, ou encore "Mortuary" en 2005.


74 ans - Los Angeles, Californie, USA 

source © Le Monde.fr.
image © Lionel Allorge - Wikipedia - 2014

Jay THOMAS - 24-08-2017

1.PNG0USA.png000.JPG

Acteur, humoriste et animateur
de radio américain, On l'a vu au cinéma et en TV dans plus de 90 rôles. Dans les séries, on relèvera, Bones , NCIS, Ray Donovan, Hungt, American Dad, Cold Case, NY unité spéciale, Hercules, Batman, etc, . Au cinéma: Professeur Holland, Little Vegas, Monkey Business, Apparitions, Horrorween, etc.


69 ans - USA

source CNN - Wikipedia - IMDB
image © DR -Celebritynetworth.com


Ronan LEPROHON - 23-08-2017

1.PNGbretagne.JPG0France.png000.JPG

Universitaire, historien et politique
breton. Il fut en 1964 un des membres fondateurs de l'Union démocratique bretonne (UDB). Il a oeuvré à faire le lien entre la gauche et la Bretagne et à ancrer le mouvement à gauche, lui assurant une place politique auprès des autres partis de gauche. Il a adhéré au PS en 1982 avec lequel il a été conseiller régional de Bretagne à deux reprises, avant de revenir à l’UDB. Membre du bureau politique de l'UDB il a été rédacteur en chef du journal de l’UDB, Le Peuple breton, jusqu'en novembre 2010. Il a été professeur en Histoire moderne à l'université de Bretagne occidentale de Brest et a occupé plusieurs mandats d'adjoint à la mairie de Brest.

78 ans - Brest, Bretagne, France

source France Info FR3 régions, extraits- © Thierry Peigné.
image © D.R. - sur Telegramme.fr

John ABERCROMBIE - 22-08-2017

1.PNG0USA.png000.JPG

Instrumentiste, guitariste
américain réputé pour sa finesse de jeu, souvent dans des ambiances aériennes, alliant à sa connaissance du jazz, des éléments de folk et de rock. Il rencontre deux des musiciens avec lesquels il participera, de 1969 à 1971, au groupe de jazz-rock Dreams, le trompettiste Randy Brecker et son frère saxophoniste, Michael. Il rejoint la compagnie phonographique allemande ECM, pour laquelle il enregistre, en juin 1974, un premier album Timeless, avec l’organiste Jan Hammer et le batteur Jack DeJohnette. Le début d’une collaboration régulière, qui verra la publication d’une trentaine d’albums avec le guitariste Ralph Towner (Sargasso Sea, 1976 et Five Years Later, 1981) le bassiste Marc Johnson et le batteur Peter Erskine (Current Events, 1985), le saxophoniste John Surman (November, 1992).

72 ans - Cortland - New-York, USA

source Le Monde.fr - extraits © Sylvain Siclier.
image © John Rogers/ ECM Records

Tony DEBRUM - 22-08-2017

1.PNGMarshall Islands.png000.JPG

Politicien et diplomate
marshallien. Ancien ministre des affaires étrangères de son pays. Il était venu à la politique en réaction à l’atome. Enfant, il avait assisté aux conséquences, sanitaires, sociales et environnementales, des essais nucléaires américains. Il fut l’un des premiers marshalliens diplômés d’une université (Hawaï). Il devint l’un des négociateurs de l’indépendance de l’archipel, proclamée en 1979. Il réussit en outre à arracher au gouvernement américain un accord de libre association, 150 millions de dollars (127 M€) de dédommagement pour les 67 essais atomiques conduits par l’armée US. Il fut proposé pour le prix Nobel de la paix en 2016, il était l’une des voix des pays du Pacifique les plus écoutées dans les négociations sur le climat.

72 ans - Majuro, îles Marshall

source sur Euractiv.fr - extraits © Valéry de Tannenberg.
image © US Department of State

Alain BERBERIAN - 22-08-2017

1.PNG0France.png000.JPG

Réalisateur et cinéaste
français, il entre à Canal+ comme monteur à la fin des années 1980, où il fait la connaissance d’Alain Chabat, de Chantal Lauby et de Dominique Farrugia. Devenu le réalisateur attitré des Nuls pour trois séries d’émissions (ABCD NulsHistoire(s) de la télévision, Les Nuls, l’émission), il se voit confier par le trio comique la réalisation de leur long-métrage La Cité de la peur, en 1994, et propulsé ainsi dans le grand bain du cinéma. Il avait aussi réalisé d'autres comédies populaires comme  Le Boulet, Paparazzi, l'Ile aux Trésors, ou L’Enquête corse.

63 ans

source rédaction Le Monde.fr - extraits © Isabelle Regnier
image © D.R. - Unifrance.org - Annabel Karouby

Réjean DUCHARME - 21-08-2017

1.PNG0Quebec.png000.JPG

Écrivain québécois
. Son roman «L'avalée des avalés» dont la parution en octobre 1966, a fait l'effet d'une bombe, au Québec et plus encore à Paris», rappelle la maison d'édition dans un communiqué. «Un jeune Québécois qui n'a jamais rien publié, inconnu de tous, entre dans la prestigieuse collection Blanche» et est aussitôt en lice pour le prix Goncourt !». Il est aussi l'auteur de nombreux romans, dont «Le nez qui voque» (Gallimard, 1967), «L'Océantume» (Gallimard, 1968), «La fille de Christophe Colomb» (Gallimard, 1969), «L'hiver de force» (Gallimard, 1973), «Dévadé» (Gallimard, 1990), «Va savoir» (Gallimard, 1994), et «Gros Mots» (Gallimard, 1999). Il a également écrit quatre pièces de théâtre et des chansons pour Robert Charlebois et Pauline Julien.

76 ans - Montréal

source © AFP - rédaction Le Parisien.fr
image © Presse canadienne - D.R.

Michel PLESSIX - 21-08-2017

1.PNG0France.png000.JPG

Scénariste et dessinateur
de bande dessinée français. Profondément attaché à la culture bretonne, il commence sa carrière dans la bande dessinée en 1987, en scénarisant avec Jean-Luc Hiettre, qui réalise aussi le dessin, Mark Jones: pas de banane pour miss Blaquette (Lucien Souny). En 1988, il dessine et coscénarise La Déesse aux yeux de jade (Milan), avec Dieter. De 1989 à 1995, les deux artistes poursuivent leur collaboration (dessin et scénario, pour Michel Plessix) avec les quatre albums de la série Julien Boisvert (Delcourt). En 1996, Michel Plessix écrit et dessine le premier épisode de son adaptation du roman de Kenneth Grahame Le Vent dans les saules. Il en propose la suite, Le Vent dans les sables (Delcourt), à partir de 2005.

57 ans - France

source extraits © rédaction Le Vif.be Focus
image © DR sur Bedetheque.com

Velitchko TCHOLAKOV - 20-08-2017

3.PNGBulgaria.png000.JPG

Haltérophile bulgare.
 médaillé de bronze aux Jeux d'Athènes en 2004 dans la catégorie des plus de 105 kgavait également été vice-champion du monde en 2003 dans cette même catégorie.Il avait écopé d'une suspension de quatre ans en 2008 pour une affaire de dopage révélée à la veille des Jeux de Pékin. La Fédération bulgare avait annoncé le retrait de ses athlètes présélectionnés avant la compétition, après que des contrôles ont révélé qu'ils étaient positifs à la méthandrosténolone, un anabolisant. Il entraînait de jeunes athlètes bulgares ces dernières années à Smolian.

35 ans - Smolian, Bulgarie

source © AFP - Le Figaro.fr
image © DR Foto Agencias  AFP sur Noticia al dia


Nicole BESNARD - 20-08-2017

france0France.png000.JPG

Comédienne française.
Elle intègre le Conservatoire d’Art dramatique de Paris puis le cours Simon. La famille habite rue Valadon, dans le 7e arrondissement, entre la rue Duvivier et la rue Cler, deux noms prémonitoires de sa carrière. Ses deux premiers films seront  Au royaume des cieux de Julien Duvivier avec Serge Reggiani (1949) et La Beauté du Diable (1950) de René Clair, dans lequel elle interprète Marguerite aux côtés de Gérard Philipe, Michel Simon et Simone Valère. Mais la jeune artiste abandonne très tôt, dans les années 1957/58, le cinéma et le théâtre, pour se consacrer à sa passion des meubles anciens et s’associer à un antiquaire de Paris. Elle se fait alors très discrète. Son dernier film sera L’Auberge en folie de Pierre Chevalier, en 1957.

89 ans - France

source © AFP - rédaction Le Dauphiné.com
image  © DR Star de Paris - Delcampe s

 

Colin MEADS - 20-08-2017

3.PNGNew Zealand.png000.JPG

Joueur de rugby
néo-zélandais. Joueur de légende des All-Blacks, ancien deuxième ligne, il était surnommé le Pin, pour sa stature et sa puissance. En 133 sélections – second All Blacks le plus capé de l’histoire derrière Richie McCaw, 148 sélections – dont 55 en test-matchs, il avait marqué 27 essais. Il avait notamment participé à la grande aventure des All Blacks entre 1965 et 1969, qui avaient remporté dix-sept test-matchs consécutifs. Un record mondial battu seulement par la version 2016 de l’équipe néo-zélandaise, près de cinquante ans plus tard.

81 ans - Te Kuiti, Nouvelle-Zélande

source © AFP - Le Monde.fr (extraits)
photo © Getty Images - BBC Sport