Christophe SALENGRO - 30-03-2018

1.PNGActeur français. Aussi metteur en scène et danseur. Il incarnait le président du "Groland" dans l’émission de Canal+ du même nom, pays imaginaire, présipauté, co-fondé avec Christian Borde, alias Jules-Edouard Moustic, en 1992. Avant d’être une figure de « Groland »,il était aussi danseur au sein de la compagnie DCA de Philippe Découflé. Au cinéma, il a joué pour Yves Boisset, Jonathan Demme, Benoît Delépine et Gustave Kervern, mais aussi en séries dans plus de quarante rôles.


64 ans - Paris, France

0France.pngsource Le Monde - Google - IMDB
photo © DR - La Depêche.fr

Clément ROSSET - 27-03-2018

1.PNGPhilosophe français. Au travers de son œuvre, il avouait son dédain pour l'actualité et avait entrepris de réfuter toutes les illusions que les hommes nourrissent au sujet du réel. Après l'avoir fait en métaphysique avec "Le Réel et son double" (Gallimard, 1976) ou "Le Réel. Traité de l'idiotie" (Minuit, 1977), il s'était attaqué à la quête de soi dans "Loin de moi. Étude sur l'identité" (Minuit, 1999). Ces études s'accompagnaient de réflexions diverses sur le cinéma, la littérature et surtout la musique, laquelle a occupé une place centrale dans sa vie et dans sa pensée. Ancien élève de l'École normale supérieure (Ulm), agrégé de philosophie, docteur ès lettres, il a enseigné pendant 31 ans la philosophie à l'Université de Nice avant de retourner définitivement à Paris.

78 ans - Paris, France

0France.pngsource © AFP - RTBF - site officiel
photo en 2015 © Édouard Caupeil pour Philosophie Magazine

Publié dans Philosophie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france | | |  Facebook

Stéphane AUDRAN - 27-03-2018

1.PNGActrice française. Épouse de Jean-Louis Trintignant en premières noces. De son vrai nom Colette Dacheville. Révélée en 1968 dans Les biches de Claude Chabrol (dont elle était l'ex épouse), avec un Ours d’argent à la clé à Berlin, elle devient rapidement une figure emblématique du cinéma français des années 70. Durant cette décennie, celle qui se distingue par une voie traînante joue des premiers rôles marquants dans le Boucher et Les Noces rouges de Claude Chabrol, sous la direction duquel elle tournera au total une vingtaine de films. Son rôle dans Violette Nozière, également de Claude Chabrol, lui permet de remporter le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1979. On l'aura vue dans plus de cent rôles.


85 ans - France

0France.pngsource La Voix du Nord - Google - IMDB
photo en 1967 dans "Le Scandale" - © Universal Pictures

Fabrizio FRIZZI - 26-03-2018

1.PNGAnimateur TV italienL’homme était très populaire auprès du public. Il avait fait ses débuts sur la chaîne nationale Raï dans les années 80 et était depuis devenu une des têtes connues de la télévision italienne. Il a animé sur la chaîne de nombreuses émissions, comme «Il barattolo» ou encore «Tandem».

60 ans - Rome, Italie.

0Italie.pngsource Le Matin.ch - Google
photo © AFP - dr.

Publié dans Animateur, TV | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : italie | | |  Facebook

Lys ASSIA - 24-03-2018

1.PNGChanteuse suisse. Elle avait gagné le premier Grand prix Eurovision, en1956, au Teatro Kuursal, de Lugano, en Suisse, avec la chanson "Refrain". A ce jour, elle reste la seule suissesse à avoir remporté le titre. Elle avait fait ses débuts sur scène à 16 ans, après des études de danse, puis au Conservatoire et à l’académie des Arts de Zurich. Après la guerre, engagée par l’orchestre de Radio Basel, elle avait fait plusieurs tournées à l’étranger et en 1948, et même remplacé la star Joséphine Baker, malade, dans une revue du Club des Champs-Élysées, le temps d’une saison. Au sommet de sa gloire dans les années 50 avec le titre "O mein Papa", elle se produisait à Paris, New York, Madrid ou Buenos Aires. Elle avait chanté devant la reine Élisabeth II ou le roi Farouk et partagé la scène avec Dean Martin et Marlène Dietrich.


94 ans - Zollikerberg, Suisse (Zü)

0Suisse.pngsource © rédaction  Ouest France - Google -
photo en 2009 à Moscou © Daniel Kruczynski -

Philip KERR - 23-03-2018

1.PNGÉcrivain écossais. Auteur de polars historiques. Il s'était fait connaître dans le monde entier grâce au personnage de détective Bernie Gunther, inspecteur de la police criminelle allemande, la "Kripo", sous le régime nazi, pendant 12 romans. Le premier, "L'été de cristal", est paru en 1989. Son personnage évoluait donc à Berlin. Il a ainsi brossé la fresque romanesque la plus documentée et glaçante de la vie quotidienne sous Hitler et dans l'immédiat après-guerre.

62 ans - 


Ecosse.pngsource RTBF.be extraits © Françoise Berlaimont - Google - 
photo
© Andrew Crowley

Delores TAYLOR - 23-03-2018

1.PNGActrice et productrice américaine. Scénariste aussi, elle joue dans trois fims sur 4 de la série des "Billy Jack" de son mari Tom Laughlin. Elle joue le rôle d'une institutrice, Jean Roberts, dans une école progressive, défendue par "Billy Jack" métis blanc-indien, vétéran de la guerre du Vietnam. Ces films sont devenus des favoris de la contreculture. On retiendra que le thème musical de Billy Jack (1971), "One tin Soldier"  a été un hit du group rock Coven. Elle avait été nominée pour la nouvelle actrice de l'année aux Golden Globes en 1972.

85 ans - Los Angeles, Californie, USA - démence.

0USA.pngsource Washington Post - Google - IMDB
photo DR Warner Bros. -  DVDtalk.com

René HOUSEMAN - 22-03-2018

12.PNGAncien footballeur argentin. Ailier droit, il avait brillé au sein de l'équipe des Huracan, champion d'Argentine en 1973. Après s'être illustré au Mondial 74 en Allemagne, il avait levé le trophée de la Coupe du monde 1978 au stade Monumental de Buenos Aires. Il est titulaire de 53 sélections sous le maillot national argentin entre 1973 et 1979 pendant lesquelles il marque 12 buts dont 4 en Coupe du Monde. Rapide, rusé, gaucher et droitier à la fois, il est considéré comme le meilleur ailier argentin de tous les temps.

64 ans - Buenos-Aires, Argentine

0Argentine.pngsource Eurosport - Google -
photo en septembre 1977 - crédit DR sur Skysports.com

Katie BOYLE - 20-03-2018

12.PNGActrice et présentatrice anglaise. Née en Italie de son vrai nom Caterina Irene Elena Maria Imperiali de Principi di Francavilla.  Elle commence sa carrière comme modèle et annonceuse régulière pour la BBC. Polyglotte, et très "glamour", elle présente le "Concours Eurovision de la Chanson" quatre fois en 1960, 1963, 1972 et 1974 à Brighton (victoire de ABBA),  -  et les "Ivor Novello Music Awards". Elle anime aussi un show radio "Katie and Friends" et écrit parfois pour le magazine TV Times. On l'a voit au cinéma dans quelques films dans les années 1950's et dans des séries TV.


91 ans - Angleterre


0Angleterre.pngsource BBC - Google - IMDB
photo © DR - sur Big Red Book

Jochen SENF - 18-03-2018

12.PNGActeur allemand. Principalement de TV films et séries TV. On a pu le voir dans près de 70 rôles. Entre autres, il a été le Commissaire en Chef Max Palu dans la fameuse série policière "Tatort" de 1988 à 2005. En 1999 on l'a vu au cinéma dans Straight Shooter avec Dennis Hooper. Il était aussi auteur de romans policiers.

76 ans - Berlin, Allemagne.

0Allemagne.pngsource Bunte.de - Google - IMDB -
photo © DR -  Berlin-audiovisuell.de -


Geneviève FONTANEL - 17-03-2018

12.PNGComédienne française. L’actrice, surtout au théâtre, a été l’interprète de grands auteurs comme Cocteau, Pirandello ou Ionesco. Elle s’est également illustrée au cinéma et en séries TV dans plus de 100 rôles: elle a joué dans L’homme qui aimait les femmes » (1977) de François Truffaut ( ce qui lui a valu d’être nommée au César du meilleur second rôle féminin) ainsi que dans «Un singe en hiver;» d’Henri Verneuil, La vie devant soi» de Moshé Mizrahi «Notre histoire» de Bertrand Blier, L'Affaire Dominici, Angélique, etc. En 1999, elle avait été récompensée par le Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle pour la pièce «Délicate Balance» d’Edward Albee. Elle a multiplié les rôles, aussi bien dans des pièces classiques (Les Précieuses ridicules, Le Bourgeois gentilhomme), que dans des comédies de boulevard, où elle a joué aux côtés de Jean Le Poulain, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault.

81 ans - France

0France.pngsource AFP © Le Monde.fr - culture - Google - IMDB
photo DR sur Cinelover.canalblog

Stephen HAWKING - 14-03-2018

19.PNGAstrophysicien anglais. Il avait publié en 1988 "Une brève histoire du temps" et avait consacré sa vie à décrypter les secrets de l'univers. Son génie scientifique et son handicap physique caractéristique avaient fait de lui une personnalité mondialement connue. On le compare à Albert Einstein ou à Isaac Newton. Son travail s'est concentré sur le rapprochement de la théorie de la relativité et de la théorie des quantas pour tenter d'expliquer la création de l'Univers et son fonctionnement. Dans ce corps distordu par la maladie résidait un esprit extrêmement brillant, fasciné par l'essence de l'Univers, par son processus de formation et par la manière dont il pourrait finir.

76 ans - Cambridge, Angleterre

0Angleterre.pngsource agences - AFP - Le Vif.be - Google
photo © Dave Chidley - The Canadian Press/AP/File
Christian Science Monitor

Ivano BEGGIO - 13-03-2018

12.PNGConstructeur de motos italien. Président de Aprilia. Il a apporté un sens de l'innovation et de la diversification en conférant à la marque, initialement artisanale, une dimension internationale. Il a créé en 1975 une petite équipe destinée à produire des motos de course, d'abord en motocross où de premiers titres italiens furent conquis dès 1977, puis sur circuit. Aprilia a fait ses débuts en Championnat du monde 250cc en 1985 et, des années durant, le constructeur a mené de futurs champions aux Grands Prix mondiaux, tels Max Biaggi, Marco Simoncelli, Valentino Rossi, Loris Capirossi, Marco Melandri ou encore Casey Stoner. À ce jour, Aprilia compte 294 victoires de Grand Prix, un record pour un constructeur européen.

73 ans - Montebelluna, Italie.


0Italie.pngsource Motorsport.com, textes © Léna Buffa - Google
merci à Marc Azzopardi - photo © DR sur Paddock-gp.com

Claudia FONTAINE - 13-03-2018

24.PNGChanteuse anglaise. Faisant partie à l'origine du groupe "Afrodiziak", elle a été chanteuse et choriste pour les plus grands de la pop dans les années 80, principalement avec Pink Floyd et Elvis Costello mais aussi avec The Jam, Annie Lennox, Betty Boo, Dusty Springfield, Claudia Brücken, Julia Fordham, Marilyn, Madness, Neneh Cherry, The Specials, Heaven 17, Hothouse Flowers ou encore Howard Jones. Elle chante aussi sur les bandes originales de plusieurs films (Alfie, Showgirls, Honest, etc).


57 ans


0Angleterre.pngsource Musicweek.com - Google - IMDB -
photo DR -  sur Voice-online.co.uk

Enrico CIACCI - 13-03-2018

24.PNGMusicien, guitariste virtuose italien. Frère de "Little Tony". Aussi acteur et compositeur. Il a travaillé en rock avec son frère mais aussi avec Bobby Solo. C'est sa guitare qu'on entend sur la musique de Ennio Morricone dans la bande sonore de "Pour une poignée de dollars". Dans les années 60, il a composé la musique des films “I’ll Sell My Skin Dearly”, “Marinai in coperta”, Peggio per te, meglio per me”

75 ans - Rome, Italie

0Italie.pngsource Il Gazzettino.it - Google - IMDB
photo © DR - sur Westernboothill.blogspot.be

Nokie EDWARDS - 12-03-2018

19.PNGMusicien américain. Guitariste, leader du groupe "The Ventures", groupe instrumental le plus réussi de l'histoire du rock grâce à l'invention du son en réverbération. Le groupe a connu de très nombreux hits au cours de sa carrière depuis "Walk don't run" (qui incluait le thème de Hawaii Five-O). En septembre 1960, Walk Don't Run atteint la 2e place des charts américains. Avec la mode de la surf music, le groupe acquiert rapidement une grande notoriété à travers les USA, devenant surement le groupe instrumental le plus populaire de son époque. Edwards se révèle être un virtuose de la six-cordes et son style va beaucoup influencer la musique des Ventures à partir de cette époque.

82 ans - Yuma, Arizona, USA

0USA.pngsource Los Angeles Times - Google - The Ventures
photo 2010 - source © Vintagetourjackets.
.

Ken FLACH - 12-03-2018

19.PNGJoueur de tennis américain. Il a été un des meilleurs spécialistes du double dans les années 80, occupant la place de numéro un mondial en 1985. Le Californien avait notamment remporté à deux reprises l’US Open (1985, 1993) et Wimbledon (1987, 1988). Il avait également décroché la médaille d’or des Jeux Olympiques de Séoul en 1988 avec son partenaire Robert Seguso et avait participé à la finale de Coupe Davis perdue contre la France en 1991.

54 ans - San Francisco, Californie, USA

0USA.pngsources agences - Belga - Réf Le Soir.be - Google
photo William Bjornstad - Find a Grave

Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tennis | | |  Facebook

Ken DODD - 11-03-2018

19.PNGHumoriste et acteur anglais. Roi de la comédie britannique, aux grands yeux clairs et aux cheveux ébouriffés, il  était l'un des derniers grands noms du music-hall. Il interprète Malvolio dans la comédie La Nuit des rois de William Shakespeare, montée en 1971 à Liverpool. En 1996, il tient un rôle muet dans Hamlet adapté au cinéma par Kenneth Branagh. Entre 1959 et 1966, il obtient sa propre émission télévisée, The Ken Dodd Show. Il est également la vedette de Ken Dood's World of Laughter, diffusée de 1974 à 1976, et du Ken Dodd Laughter Show en 1979. On le voit jouer aussi dans un épisode de Doctor Who en 1987 intitulé Delta and the Bannermen

90 ans - Angleterre

0Angleterre.pngsource Le Figaro culture - Google
photo sur Express.co.uk © Getty Images

Siefried RAUCH - 11-03-2018

19.PNGActeur allemand. Dans plus de 130 rôles, on l'a vu dans de très nombreuses séries ou TV films allemands. Plus tôt dans sa carrière, on retiendra ses rôles dans "Patton" (1970 de Franklin J. Schaffner - "Les Aigles attaquent" (1976 de John Sturges), "Escape to Athena" (1979), "The Big Red One" (1980) de Sam Fuller. Depuis son rôle de Eric Sthaler dans "Le Mans" de Lee H Katzin en 1971, il devint un ami intime de Steve Mac Queen lequel fut le parrain de sa fille. Il a aussi joué dans "Pas folle la guêpe" de Jean Delannoy en 1972 et dans des westerns Winnetou.

85 ans - Untersöchering, Bavière, Allemagne

0Allemagne.pngsource Hollywood Reporter - Google - IMDB
photo - en 1971 dans "Le Mans"

Hubert de GIVENCHY - 10-03-2018

19.PNGCouturier et parfumeur français. Créateur, légende la haute couture, Il a habillé Audrey Hepburn et Jackie Kennedy.De son premier défilé en 1952 à son départ en 1995 de sa maison de couture, vendue en 1988 au groupe LVMH, Hubert de Givenchy a marqué son époque. Sa rencontre en 1953 avec Balenciaga, son "maître", est déterminante. Elle accentue son goût pour le vêtement architecturé et une certaine épure qui va devenir le style Givenchy. Il fut un précurseur en faisant défiler des mannequins noires et s'ouvrira ensuite aux accessoires et aux parfums ("Le dé", "L'interdit" ou encore "Amarige"). Il était aussi un grand collectionneur d'art.

91 ans - France

0France.pngsource agences -AFP - rédaction Le Vif.be © extraits) - Google
photo © DR - 10 Magazine.com - site Givenchy.com