10/02/2017

Ljubisa BEARA - 10-02-2017

3.PNG0.PNGSerbia(Yugoslavia).pngColonel serbe


... qui occupait un des postes clés au sein des forces serbes bosniennes conndamné à perpétuité par la justice internationale pour son rôle dans le massacre de Srebrenica en 1995. (© RTBF - Belga news).

77 ans - Berlin, Allemagne

27/01/2017

Brunhilde POMSEL - 27-01-2017

2.PNG0.PNG0Allemagne.pngSecrétaire de Joseph Goebbels.


Considérée comme le dernier témoin vivant à avoir approché au plus près le cercle du pouvoir nazi, elle avait été la secrétaire du chef de la propagande du régime nazi Joseph Goebbels. De 1942 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle avait côtoyé au plus près Joseph Goebbels, surnommé "le nain venimeux", figure parmi les plus craintes et influentes au sein du régime d'Adolf Hitler. Elle en fut la secrétaire et sténographe. Née en janvier 1911, elle a travaillé comme rédactrice pour une compagnie d’assurance juive puis pour un écrivain de droite. En 1933, alors qu’elle se dit apolitique, elle rejoint la radio nationale aux mains du régime nazi. Arrêtée par les Soviétiques à la fin de la guerre, elle passera cinq ans en camp de détention.
(Le Point)

106 ans - Münich, Bavière, Allemagne.

10/01/2017

Clare HOLLINGWORTH - 10-01-2017

1b.PNG0.PNG0Angleterre.pngAncienne journaliste britannique.


Elle fut la première en août 1939 à annoncer le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. A l'époque, correspondante de guerre, elle travaillait pour le Daily Telegraph. Elle s'était rendue en Allemagne, et, utilisant la voiture d’un diplomate britannique pour traverser la frontière germano-polonaise,elle repéra des centaines de chars et de véhicules blindés allemands prêts à envahir la Pologne. Trois jours plus tard, le 1er septembre, réveillée par le vrombissement de l’aviation nazie au-dessus de Katowice, elle appela l’ambassade de Grande-Bretagne à Varsovie pour annoncer le début de la guerre. Elle fut par ailleurs l’auteur du scoop sur la défection de l’agent double britannique Kim Philby, en Union soviétique, en 1963. Elle couvrit également de nombreuses guerres, au Vietnam, en Algérie, en Inde ou au Proche-Orient.(Ici Radio Canada)

105 ans - Hong-Kong, Chine




13/12/2016

Thomas Cromble SCHELLING - 13-12-2016

1.PNG0.PNG0USA.pngÉconomiste et professeur américain.

Professeur de politique étrangère, de sécurité nationale, de stratégie nucléaire et de contrôle des armes à la School of Public Policy de l'université du Maryland à College Park.Au début de sa carrière, en 1945, tout en préparant son doctorat, il est entré au Federal Budget Bureau. Puis, en 1948, il a travaillé à Paris avec l'ambassadeur Averell Harriman pour la mise en œuvre du Plan Marshall, pour le suivre ensuite à la Maison-Blanche pour faire partie de son équipe chargée du commerce international. Son livre le plus célèbre  The Strategy of Conflict ("La Stratégie du conflit", PUF), a ouvert la voie à l'étude des paris et du comportement stratégique. On l'a cité parmi les 100 ouvrages qui ont "le plus influencé" la pensée occidentale après la Seconde Guerre mondiale. Il concevait la guerre essentiellement comme une forme de négociation appuyée sur l'emploi de la force. (source Harvard Gazette)

95 ans -Bethesda, Maryland, USA

08/12/2016

Adolf BURGER - 08-12-2016

1.PNG0.PNGSlovakia.pngFaussaire, imprimeur slovaque.


Il passa deux ans de sa vie dans "l'atelier du diable", une imprimerie ultra-secrète installée au coeur du camp de Sachsenhausen, sous le nom de code "Opération Bernhard". L'objectif était de ruiner l'économie des Alliés. Avec 139 autres typographes juifs, il fabriqua de la fausse monnaie et des faux documents destinés aux espions nazis. Déporté à Auschwitz, les nazis décidèrent de le transférer en Allemagne pour utiliser son savoir-faire. Entre 1943 et 1945, les faussaires juifs fabriquèrent 131 millions de livres britanniques. La production de faux dollars commençait à l'avancée des troupes russes. Il était auteur du livre autobiographique "L'atelier du diable" adapté au cinéma en 2007 par le réalisateur autrichien Stefan Ruzowitzky, sous le titre "Les Faussaires". Cette adaptation germano-autrichienne du livre a été récompensée en 2007 par l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. (source © Belga - 7 sur 7)
99 ans - Prague, Tchéquie.

25/11/2016

Fidel CASTRO - 25-11-2016

1.PNG0.PNGCuba.pngPolitique cubain.



Docteur en Droit, licencié en droit diplomatique et en sciences sociales, communiste converti, il avait pris le pouvoir en 1959 à l'occasion d'une révolution. Compagnon d'armes du guerillero argentin Ernesto "Che" Guevara, il est le père de la révolution cubaine et, "lider maximo" il a dirigé le pays pendant cinq décennies. Il s'est voulu le champion de l'exportation de la révolution marxiste en Amérique latine, mais aussi en Afrique. Célèbre pour ses coups d'éclat et ses discours interminables autant que pour son uniforme, ses survêtements, ses cigares et sa barbe légendaire, il était un symbole de la lutte contre l'«impérialisme américain», tout en affichant lui-même un piètre bilan en matière de droits civiques et de libertés. Véritable morceau d'histoire du XXe siècle, il a défié 11 présidents américains et survécu à maints complots pour l'assassiner.  La mort de Fidel Castro, impliqué dans la Guerre froide, et notamment dans la crise des missiles de 1962, vient définitivement tourner la page de cette période historique. 


90 ans - La Havane, Cuba

04/10/2016

Jean-Marcel DARTHOUT - 04-10-2016

zz.PNG0.PNG0France.pngUn des deux derniers survivants... du plus important massacre de civils perpétré par les nazis en France (642 morts, dont 247 enfants. Le 10 juin 1944, les soldats de la division SS Das Reich remontant vers le front en Normandie avaient semé la mort sur leur passage à Oradour. Dans l'ancienne église, plus de 450 femmes et enfants avaient été enfermés et brûlés vifs. Séparés en groupes, les hommes, avaient été mitraillés dans des granges, avant que le village ne soit entièrement brûlé. (source RTL Info)

92 ans - France

Publié dans Guerre, Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france | | |  Facebook

23/09/2016

Max MANNHEIMER - 23-09-2016

99.PNG0.PNG0Allemagne.pngAuteur et peintre allemand.


Survivant de l'Holocauste et président du comité des anciens prisonniers du camp de Dacau. Originaire de Moravie, Il a passé les 30 dernières années à lutter contre l'antisémitisme, donnant des conférences sur la vie sous régime nazi et ses horreurs. Il a reçu un certain nombre d'honneurs et de récompenses pour son travail, y compris la distinction française de Chevalier de la Légion d'Honneur et l'Ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne. (source i24 News)

96 ans - Münich, Allemagne.

08/09/2016

Greta ZIMMER FRIEDMAN - 08-09-2016

zzz.PNGzzz.PNG0.PNG0USA.png


Femme fougueusement embrassée par un marin - George Mendosa- à l'annonce de la fin de la seconde guerre mondiale, et dont la photographie a fait le tour du monde. Le 14 août 1945, cette assistante dentaire, alors âgée de 21 ans, est embrassée à pleine bouche par un marin de l'US Navy, fou de joie sur Times Square à New York à l'annonce de la capitulation du Japon....

92 ans - Virginie, États-Unis

Le photographe Alfred Eisenstaedt saisit cet instant et le cliché fait aussitôt une pleine page dans le célèbre magazine américain Life. La photographie devient rapidement l'image icône de la fin du conflit. (source KEYSTONE/EPA/PETER FOLEY - Swiss Info)

Photo © Alfred Eisenstaedt.


12/07/2016

Goran HADZIC - 12-07-2016

3.PNG0.PNGSerbia(Yugoslavia).pngPoliticien serbe



Ancien chef politique des Serbes de Croatie, soupçonné de crimes de guerre et contre l’humanité lors des conflits en ex-Yougoslavie (1991-1995), son nom est associé au massacre de Vukovar, une des pages les plus noires de ces conflits intercommunautaires sanglants: 264 personnes avaient été torturées puis abattues après s’être réfugiées dans un hôpital, au début de la guerre en novembre 1991. Arrêté en 2011, dernier suspect livré à la justice internationale par les autorités serbes, ce fidèle de l’ancien président serbe Slobodan Milosevic avait été libéré en avril 2015 en raison d’un cancer au cerveau. (source Le Temps)

57 ans - Novi Sad, Serbie.

09/07/2016

Sydney SCHANBERG - 09-07-2016

3.PNG0.PNG0USA.pngJournaliste et auteur américain.


Il est reconnu pour ses travaux et sa couverture lors de la prise du pouvoir au Cambodge par les Khmers rouges de Lon Nol. Son livre  The Death and Life of Dith Pran retrace le combat de Dith Pran (son assistant cambodgien) dans les camps de l'Angkar. Il a inspiré le film de Roland Joffé La Déchirure (The Killing Field). Son personnage est interprété par Sam Waterston. Il a reçu le prix Pulitzer de 1976, pour la rubrique reportage international, alors qu'il travaillait pour The New York Times. Il a également reçu par deux fois le prix George-Polk pour la qualité de ses travaux journalistiques en 1971 et 1974. Il a été éditorialiste et éditeur associé pour le New York Newsday entre 1986 et 1995. Il est ensuite consulté en tant qu'expert de cette période cambodgienne. (source CTV News - Canada)

82 ans - Poughkeepsie, NY, USA


02/07/2016

Elie WIESEL - 02-07-2016

1.PNG0000.PNG0USA.pngÉcrivain et dramaturge américain 


Grand militant des droits de l'homme issu d'une famille juive orthodoxe roumaine. Rescapé de la Shoah, à 15 ans, il est déporté avec sa famille à Auschwitz-Birkenau, puis à Buchenwald. Il sort de ces camps de la mort orphelin, seul deux de ses sœurs ont survécu avec lui. Docteur en philosophie, il a mené toute sa vie – à travers ses livres et ses pièces de théâtre – un combat contre le totalitarisme et pour plus d'humanité dans le monde. Il parcourt le monde en tant que journaliste pour un quotidien israélien. C'est l'auteur français François Mauriac qui le pousse à écrire son premier livre, La Nuit, 800 pages de mémoires en yiddish. Ce livre inaugure une œuvre littéraire forte d’une quinzaine de romans et récits, de quarante livres publiés en tout, traduits dans plus d’une vingtaine de langues. Il a reçu de nombreux prix pour ses livres et son engagement humanitaire, dont le prix Médicis en 1968 pour Le Mendiant de Jérusalem. Le prix Nobel de la Paix lui est décerné en 1986. Il crée avec sa femme une fondation à la mémoire de l'Holocauste et, naturalisé américain, tente de sensibiliser le président des Etats-Unis à la guerre de Bosnie-Herzégovine, mais refuse, en 2006, la présidence de l’Etat hébreu en disant qu'il n'était « qu'un écrivain ». En France, Elie Wiesel a été décoré en 1984 de la Légion d'honneur, avant d'être fait Grand-officier en 1990, puis Grand-croix en 2001 (RFI - Crédit photo Jason Redd, © Reuters)

87 ans - East Side - New-York - États-Unis  - United States

25/04/2016

Martin GRAY - 25-04-2016

01.PNG0000.PNG0France.png0USA.pngÉcrivain franco-américain


De son vrai nom Mieczysław ou Mietek Grayewski, écrivain franco-américain, d'origine juive polonaise.  "Au nom de tous les miens", le récit inoubliable de sa vie est devenu l'un des plus grands succès de l'édition. Il est en effet un témoin de notre siècle, de ses guerres, de ses violences barbares et de ses espoirs. Evadé du camp d'extermination de Treblinka, combattant du ghetto de Varsovie, capitaine de l'armée soviétique, il entre à Berlin en 1945. Émigrant aux Etats-Unis, il y fait fortune. Richissime, il s'installe dans sa propriété de Tanneron sur la Côte d'Azur. Sa femme, Dina, et ses quatre enfants y seront victimes d'un incendie de forêt. Depuis ce drame, il est devenu l'homme de l'espoir. Créateur de la Fondation Dina Gray pour la protection de l'homme et de la nature, il est l'auteur de deux best-sellers mondiaux : Le Livre de la vie et Les Forces de la vie. Il avait dans le monde des millions de lecteurs. (source RTL Info)

93 ans - Ciney, Belgique

21/02/2016

Eric BROWN - 21-02-2016

5.png0b.JPGScotland.png0Angleterre.pngPilote d'avion britannique.


Homme exceptionnel et passionné d'aviation né en Écosse, parlant couramment l'allemand, il a aidé aux entretiens d'après guerre avec des personnages comme Von Braun, Göring, Messerschmitt ou Heinkel. Il fut témoin de la libération du camp de concentration de Bergen Belsen et est un des deux seuls survivants du naufrage du HMS Audacity en 1941. Son parcours extraordinaire fait de lui un pilote aux mille records pas encore égalés et le plus grand pilote d'essai de l'histoire. Officier à la British Royal Navy et pilote d'essai. Il a volé sur 487 types d'avions différents, plus que quiconque dans l'Histoire. Il a aussi le record d'atterrissages sur porte-avions (2407) et a été le pilote du Fleet Air Arm le plus décoré. Il est le premier à  avoir fait des atterrissages sur porte-avions avec un avion bimoteur, un avion avec train à trois roues et avion jet propulsé. (source info Daily Mail uk)

97 ans - Redhill, East Surrey, Royaume Uni


19/02/2016

Ahcène BENYOUNES - 19-02-2016

5.png0b.JPG0Algeria.pngMoudjahid, entrepreneur algérien.


il a intégré dès son plus jeune âge les rangs de la Fédération de France du Front de libération nationale.indépendance acquise, il décide de rentrer en Algérie où il participe à la création du Front des forces socialistes. Un engagement politique qui l’a conduit en prison dès 1963. A sa libération, il opte pour une carrière de fonctionnaire au sein du ministère du Travail. En 1991, il a été un des initiateurs du Comité National Pour la Sauvegarde de l’Algérie (CNSA). Il échappe à un attentat terroriste en 1994 et termine sa carrière en qualité de membre du Conseil national economique et social et Président de l’Union Nationale des Entrepreneurs Publics (source info Impact 24)

73 ans - endroit non précisé.
† maladie


12/02/2016

François ANDRIOT - 12-02-2016

5.png0b.JPG0France.png6.PNG   Héros de guerre français.


Ancien combattant, un des derniers survivants du commando Kieffer qui débarqua en Normandie en juin 1944.

Il part en 1942 pour rejoindre la France libre via l'Espagne, où il fut emprisonné. Il réussit ensuite à gagner la Grande-Bretagne en mai 1943 pour s'engager dans les Forces Françaises libres. Il rejoint les commandos français intégrés au N°4 Commando britannique, et au sein de la compagnie d'appui des K Guns il participe à l'opération Overlord. Après la guerre, il s'installa en Angleterre où il travailla comme imprimeur et était retraité depuis 29 ans. (source info - Ouest France  / Insert graphique © Ecole Navale.)

94 ans - Wigmore, Angleterre

11/02/2016

Jakob DENZINGER - 11-02-2016

5.png0b.JPG0Allemagne.pngCriminel de guerre nazi.


A mettre au conditionnel, soupçonné d’avoir été gardien de camps nazis pendant la seconde guerre mondiale, notamment à Auschwitz, ili faisait l’objet d’une enquête. Il aurait été membre des Waffen-SS et son nom figurait sur une liste établie par le parquet allemand chargé des crimes commis par les nazis, qui compte une soixantaine de personnes. D’après le quotidien Jutarnji List, Jakob Denzinger avait vécu depuis les années 1950 aux Etats-Unis, où il était devenu homme d’affaires dans l’industrie. Mais une procédure pour le priver de la citoyenneté américaine avait été engagée en 1989 car il était soupçonné d’avoir été gardien dans des camps nazis. Il avait alors quitté les Etats-Unis pour s’installer en Croatie. Depuis le début de 2014, il ne sortait plus de son appartement à Osijek et refusait de rencontrer la presse. (source info Le Monde - insert photo © DR)

92 ans -  Croatie ?

10/01/2016

Ralph HAUENSTEIN - 10-01-2016

5.png0b.JPG0USA.pngEntrepreneur et philanthrope américain


Vétéran de guerre, pendant la 2e guerre, il joue un rôle décisif pour la victoire des alliés. Après la seconde guerre mondiale il est décidé à travailler pour des meilleures relations internationales et trouver des solutions pacifiques à des conflits. Dans l'administration Eisenhower, il travaille dans le commerce international pour un partenariat avec les entreprises européennes pour ravitailler en bien et en services, l'Europe et le Moyen Orient. Il soutient une boulangerie industrielle en Haiti, créant de nombreux emplois, et une école d'économie en Floride. Il fonde aussi des centres ou instituts culturels mais aussi dans le domaine médical notamment pour la maladie de Parkinson et les troubles neurologiques. (presse info M Live.com)

103 ans - Grand Rapids, Michigan, USA

07/11/2015

Yvette FAMOUX - 07-11-2015

4.JPGRésistante et héroïne de guerre française.

Née Yvette Baumann. Huitième Française de l'histoire à être élevée à la dignité de grand'croix de la Légion d'honneur, la plus haute dignité de l'ordre, en janvier 2009.Elle a rejoint la Résistance en 1941, à l'âge de 22 ans. Elle est arrêtée à Paris le 28 janvier 1944. Elle est ensuite transférée à Fresnes puis à Drancy, d'où elle est déportée vers Auschwitz-Birkenau en avril 1944, puis à Ravensbrück. A la libération du camp, Yvette Baumann rencontre Abel Farnoux, évadé de Buchenwald après 22 mois de captivité. Portant un uniforme d'officier américain, il est chargé du rapatriement des déportés de la zone. Les deux anciens déportés se marieront l'année suivante. Ils auront trois enfants. (info presse RTL.BE - insert photo © DR Le Télégramme.fr)

96 ans - Vanves, Hauts de Seine, France

0France.png

01/09/2015

Ben KUROKI - 01-09-2015

4.JPG3.JPG0USA.png► photo © DR - Nebraska Gv.
► logo et info © ABC News - AP


Pilote américain, fils d'immigrants japonais qui a surmonté les discriminations pendant la 2 guerre mondiale aux USA et qui a été enrôlé finalement dans l'Air Force. Héros de guerre, il a mené de nombreuses missions pour les USA, dans le Pacifique, en Europe, mais aussi sur le Japon, pendant que la plupart des immigrants japonais aux USA étaient placés dans des camps. Il reçoit en 2005 la " U.S. Army Distinguished Service Medal", une des plus hautes distinctions militaire des USA. Il est devenu ensuite journaliste.

98 ans - Camarillo, Californie, USA