14/04/2017

Amina DIAW CISSÉ - 14-04-2017

1.PNG0.PNG0Senegal.pngPhilosophe et universitaire sénégalaise.


Elle a fait les classes préparatoires aux grandes écoles françaises et à l’Université de Nice. Elle a ensuite intégré, en 1986, le département de philosophie de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) de l’Université Cheikh Anta Diope de Dakar (UCAD) où elle dispensait le cours de philosophie politique. Elle fut présidente de la sous-commission Sciences humaines et sociales de la Commission sénégalaise pour l´UNESCO, et vice-présidente de la West African Research Association. Elle est en outre l’auteur de « Women Writing Africa », un ouvrage publié à la Feminist Press de New-York. Parmi ses écrits, l’on relève des articles sur le Politique en Afrique, sur la philosophie politique, sur les femmes. (source Dakaractu.com).

Âge non communiqué, Dakar, Sénégal.


01/08/2016

André HADJU - 01-08-2016

2.PNG0.PNG0Israel.pngCompositeur israélien

Professeur et musicologue. Disciple de Zoltan Kodaly, il étudie pendant plusieurs années la culture musicale Gypsy. à Budapest. Après la révolution hongroise de 1956, il rejoint la France et entre au conservatoire de Paris ou il devient l’élève de Darius Milhaud. En Israël, il explore les origines juives de la musique, notamment le répertoire klezmer et hassidique. Il enseigne à l’académie de musique de Tel Aviv et dirige le département musique à l’université de Bar Ilan. En 1997, le Prix Israël lui est décerné en hommage à sa carrière. (source Times of Israel)

84 ans - Jérusalem, Israël

29/07/2016

Lucille DUMONT - 29-07-2016

2.PNG0.PNG0Quebec.pngChanteuse et animatrice québécoise.


Elle s'impose comme une interprète majeure de la chanson française des années 40 et 50 et participe à de nombreuses émissions radiophoniques. En 1947, elle est élue Miss radio. On la surnomme vite "la grande Dame de la chanson". A la télévision, elle fait partie de la distribution de la première émission de variétés, Café des artistes. Elle aura aussi sa propre émission, À la romance, en ondes pendant trois hivers. En 1957, elle interprète Le ciel se marie avec la mer, une chanson du jeune Jacques Blanchet, qui remportera le premier prix au Concours de la chanson canadienne. Après 33 ans de carrière en chanson, elle suit une nouvelle orientation et fonde en 1968 L'atelier de la chanson. Elle se consacre, exclusivement ou presque, à l'enseignement. (source Ici Radio Canada).

97 ans - Québec, Canada

20/07/2016

André ISOIR - 20-07-2016

1.PNG0.PNG0France.pngMusicien, organiste français.

Un des plus grands noms de l’orgue français de l’après-guerre. Pédagogue, concertiste, découvreur de musiques et d’instruments, il avait grandement œuvré pour la renaissance de l’orgue ancien en France. Il avait fait ses études musicales à l’école César Franck où il fut notamment l’élève d’Edouard Souberbielle. Il entra ensuite au Conservatoire National Supérieur où il obtint, à l’unanimité du jury, le premier prix d’orgue et d’improvisation en 1960 dans la classe de Rolande Falcinelli. Il fut ensuite lauréat de plusieurs concours internationaux dont celui de Saint-Albans (Angleterre) où lui fut décerné le premier prix en 1965, puis à Haarlem (Pays-Bas) où il fut vainqueur trois années consécutives (1966, 67 et 68). (source Res Musica)

81 ans - France

11/07/2016

John BRADEMAS - 11-07-2016

3.PNG0.PNG0USA.pngHomme politique américain.


Mais aussi physicien et enseignant. Il fut le 13e président de l'université de New York entre 1981 et 1992. Il est crédité à ce poste à partir de 1984 d'avoir organisé une levée de fonds ayant rapporté 1 milliard de $ à l'université sur une période de dix ans. Député à la Chambre des représentants et congressiste ayant représenté l'Indiana durant 11 mandats. (source ABC news)


89 ans - New-York City, USA

06/07/2016

Nicolau DE FIGUEIREDO - 06-07-2016

3.PNG0.PNG0Brazil.pngMusicien brésilien.

Claveciniste, organiste, pianofortiste, il était une des figures de la musique ancienne au Brésil. Il se fait connaître dans un premier temps en accompagnant René Jacobs sur divers enregistrements et représentations de Cosi Fan Tutte et desNoces de Figaro de Mozart. Puis sa carrière de solliste décolle grâce à ses interprétations remarquées du répertoire du XVIIIe siècle, de Domenico Scarlatti en passant par Carlos des SeixasEgalement chef d'orchestre, Nicolau de Figueiredo a par ailleurs dédié une partie de son activité à l’enseignement. Il a été professeur d’art lyrique et d’interprétation baroque à la Schola Cantorum de Bâle, et a aussi enseigné au Centre de musique baroque de Versailles (CNBV), et au Conservatoire de Paris. (source France Musique)

56 ans - Sao Paulo, Brésil

13/05/2016

Joseph NDI SAMBA - 13-05-2016

01.PNG0000.PNGCameroon.pngLinguiste et traducteur camerounais


Un des pionniers de l’enseignement privé secondaire et universitaire au Cameroun. Il était le fondateur de l’institut éponyme, spécialisé dans l’enseignement technique et commercial avant de créer, voici deux décennies, une université dans les mêmes domaines ainsi qu’une chaîne de radio et de télévision. Il a aussi été, pendant une décennie, secrétaire national de l’enseignement privé laïc du pays, parallèlement à ses activités au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir). Il fut l’un des confidents du premier président camerounais, Ahmadou Ahidjo. (source Camerpost.com - fr.starafrica.com)

80 ans - Yaoudé, Cameroun.

22/04/2016

Yvon CHARBONNEAU - 22-04-2016

1.PNG0000.PNG0Quebec.pngPoliticien québécois.


Ancien député, ex-président de la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ), il a été professeur de français dans les années 1960, puis président de la CEQ de 1970 à 1978, ainsi que de 1982 à 1988. Après avoir quitté la CEQ, il préside la Commission d'enquête sur les déchets dangereux en 1989 et 1990. Au début des années 1990, il a été vice-président des relations publiques, division de l'environnement. En 1994, il est élu député libéral. Après sa carrière dans le monde syndical et politique, il est nommé ambassadeur et délégué permanent du Canada auprès de l'UNESCO, poste qu'il occupe de 2004 à 2006 (source Radio Canada)

75 ans - Floride, USA.

14/04/2016

Henri POULIQUEN - 14-04-2016

0.PNG0000.PNG0France.pngTahiti(French Polinesia).pngPlongeur - photographe sous-marin français.


Ancien militaire affecté à Mururoa (Polynésie française) en 1975, il découvre les merveilles de la plongée sous-marine dans les eaux tahitiennes. Retraité fin 1978, il décide de rester à Tahiti où il fonde le centre Tahiti Plongée, auquel sera vite rattaché le club de la FFESSM (Fédération française d’études et de sports sous-marins) Corail-Sub qui était la plus grande structure sportive du territoire en termes de licenciés (plus de 1 000 !) et le centre de plongée le plus actif de France, outre-mer compris.  Il devint une vedette médiatique, faisant l’objet de nombreux reportages et documentaires sur de nombreuses chaînes de télévision françaises ou étrangères. Il avait aussi ouvert la plongée aux enfants en faisant adapter le matériel, et avait créé pour eux à Tahiti, les brevets de plongeur de bronze, d’argent et d’or, et la FFESSM a fait sienne ces récompenses, désormais décernées dans toute la France. (source Tahiti info) 

77 ans - Pirae, Tahiti

22/03/2016

Pol-Pierre GOSSIAUX - 22-03-2016

2.PNG00.JPG0Belgique.pngAnthropologue et professeur belge.


Il avait une attache particulière avec l’Afrique. Il a été professeur à l’Université de Bujumbura de 1969 à 1974. «À la base, il a étudié la philologie. Il était plutôt spécialisé en littérature classique. L’expérience en Afrique l’a beaucoup transformé. Une fois de retour en Belgique, il s’est installé à Liège. C’est à ce moment qu’il a fondé l’anthropologie littéraire. Parmi les causes qu’il a pu défendre, il a mis en garde avant tout le monde que le génocide rwandais se profilait. Il connaissait la région mieux que quiconque. D’ailleurs, il a épousé une Rwandaise. Mais il n’a pas été écouté à l’époque. Il s’est fait un nom comme professeur d’université, auteur de nombreux ouvrages et publications, mais aussi titulaires des chaires d’anthropologie culturelle et d’anthropologie des systèmes symboliques. (témoignage Lucienne Strivay - Université de Liège - source info L'Avenir)

74 ans - Belgique




17/03/2016

Patua AMARU dite "Mama Vaetua" - 17-03-2016

1.PNG00.JPGTahiti(French Polinesia).pngAcadémicienne et animatrice tahitienne.


Grande figure de la culture tahitienne. Membre du Fare Vana'a depuis 1983, elle a effectué toute sa carrière dans l’enseignement, d’abord à Taha’a, d’où elle est originaire, puis à Huahine et à Tipaerui, s’attachant à transmettre son savoir, particulièrement dans le domaine des langues. A la retraite en 1982, elle a fait vivre le théâtre en reo tahiti sur les planches de la Maison de la culture dans les années 1980. Dotée d'un talent indéniable pour la scène et la comédie, elle a aussi animé plusieurs émissions culturelles sur la chaîne de RFO. Beaucoup de Polynésiens l'ont connue grâce au petit écran. On se souvient d'elle aussi pour la publicité " Le Chat y a que chat".
Elle est a été faite chevalier puis officier des Palmes académiques et a reçu la médaille du Mérite et a été décorée de l'Ordre de Tahiti Nui. (source info Tahiti Infos)

95 ans - Tipaerui, Papeete, Tahiti

 

02/03/2016

Benoît LACROIX - 02-03-2016

1.PNG00.JPG0Quebec.pngReligieux et humaniste québécois.


Père dominicain, universitaire de renom, théologien, spécialiste des religions populaires, il a été un témoin privilégié de l'histoire récente du Québec. Grand communicateur, il faisait profiter ses contemporains de sa grande sagesse. Auteur prolifique, il avait écrit de nombreux livres sur l’histoire, puisqu'il possédait une spécialisation sur le Moyen-Âge. Il a aussi rédigé des ouvrages sur la littérature et la spiritualité. Il était un érudit plein d'humilité. Chercheur, professeur, grand communicateur, il a travaillé beaucoup sur l'histoire et sur l'analyse des grandes figures historiques.
(source info Ici Radio Canada ) 

100 ans - Québec, Canada

25/02/2016

Peter KENILOREA - 25-02-2016

1.PNG00.JPGSolomon Islands.pngPoliticien salomonais


Homme d'État salomonais. Il est le premier dirigeant (premier ministre) du pays à la suite de son accès à l'indépendance en 1978. Il est premier ministre de 1978 à 1981, et de 1984 à 1986. Il est également ministre des Affaires étrangères de 1988 à 1989, et de 1990 à 1993. Il est d'appartenance ethnique 'are'are. Ses mandats à la tête du pays sont considérés par la suite comme une période de probité, contrastant avec la corruption et l'enrichissement personnel de premiers ministres ultérieurs. (source info Radio New Zealand)

72 ans - Honiara, îles Salomon
† maladie

08/02/2016

Violette VERDY - 08-02-2016

5.png0b.JPG0France.pngDanseuse française.


Ancienne directrice de l'Opéra de Paris. De son vrai nom Nelly Guillerm, elle s'est formée à la danse classique à Paris, et débute aux ballets des Champs-Elysées en 1945, avant de danser avec les ballets de Marigny puis de rejoindre Roland Petit aux ballets de Paris en 1953. Soliste au London Festival Ballet au milieu des années 1950, elle traverse ensuite l'Atlantique : invitée à l'American Ballet Theatre, elle fait partie du New York City Ballet entre 1958 et 1976. Elle revient à Paris où elle est directrice de la danse au Ballet de l'Opéra de Paris de 1977 à 1980.  Elle a eu quelques rôles au cinéma. (source info  © Culture Box - Francetvinfo).

82 ans - Etats-Unis

07/02/2016

Roger WILLEMSEN - 07-02-2016

5.png0b.JPG0Allemagne.pngEcrivain et présentateur 


A la télévision, cet intellectuel allemand a brillé par ses interviews de personnalités. En 1984, il a obtenu son doctorat avec une thèse sur Robert Musil et travaille comme assistant à l'Université de Munich. Comme auteur il a connu la célébrité en publiant des livres, synthèse de voyages ou d'enquêtes. En 2010 il publie"La Fin du Monde", retraçant 22 voyages à travers le monde, récit anthropologique révélant des curiosités culturelles et les excentricités sociales de certaines populations. En 2014 il publie "The House" résultat d'un an passé au Bundestag comme spectateur. Reconnu par de nombreux prix, il a étudié la littérature allemande, la philosophie et histoire de l'art. (source info Der Spiegel.de).

60 ans - Wentorf bei Hamburg, Allemagne
† cancer

29/01/2016

Camille LACOSTE-DUJARDIN - 29-01-2016

5.png0b.JPG0France.pngEthnologue française.


Ethnologue spécialiste de la culture kabyle et entre autres fonctions, directrice de recherche au CNRS. Elle y a dirigé l'unité de recherche « Littérature orale, dialectologie, ethnologie du domaine arabo-berbère ». Ses domaines d'études concernent les différents aspects de la culture kabyle. Parlant couramment le berbère, elle a collecté, traduit et analysé plus de sept cents pages de contes populaires. Elle s'est intéressée à la condition des femmes (mères et filles). Durant sa carrière, elle a publié plus de 150 articles scientifiques, ainsi qu'une quinzaine d'ouvrages. En 2005, elle a publié un important Dictionnaire de la culture berbère en Kabylie  ( source © Wikipedia - presse info Agence kabyle d'information).

86 ans. 

 

02/01/2016

Jacques BROUN - 02-01-2016

5.pngexposition, belgiqueexposition, belgiqueConcepteur artistique belge


Professeur de français belge de formation, très bien connu pour être le concepteur de nombreuses expositions en Belgique comme "Golden Sixties","J'avais 20 ans en 14" ou encore "SOS Planet" réputées mondialement, en collaboration durant une quinzaine d'années avec l'asbl "Collections et patrimoines". (presse info RTBF.be - Belga)

66 ans - Welkenraedt, Belgique

21/12/2015

Ton VRIENS - 21-12-2015

5.png0b.JPG0AA.JPGhollande.JPGJournaliste et cinéaste hollandais


Il était l’un des fondateurs de « Haïti Reporters », une école de cinéma pour les jeunes journalistes à Port-au-Prince (Haiti). Il a enseigné la psychologie à l’Académie sociale à Groningue (Pays-Bas) et a été un psychothérapeute au "Pakhuis Amerika" à Amsterdam. Il est éditeur de photos pour « Science World Magazine and children’s trade books » (le magazine mondial de la science et les livres de commerce d’enfants) et auteur du Kodachrome et l’invention américaine de notre monde 1939-1959. (presse info Alter Presse.org)

69 ans - Californie, USA
† maladie

19/12/2015

Kenei MABUNI - 19-12-2015

5.png0b.JPG0Japon.pngMaître de karaté japonais


Originaire d'Okinawa, il est baigné dès sa jeunesse dans le monde du karaté par son père. En mars, 1939, il a officiellement enregistré le nom de son style de Karaté – le ‘Shito-ryu’ – avec l’organisation d’arts martiaux le plus important d’alors, le ‘Dai Nippon Butoku Kai’, qui gouvernait tous les arts martiaux du Japon à l’époque. Sensei, enseignant et maître, il a pratiqué aussi beaucoup d'autres arts martiaux. Le Shitoryu est pratiqué par des milliers d'athlètes de par le monde. Il était titulaire du 10è dan en karaté. (presse info Dnoticias.pt)

97 ans - Osaka, Japon

28/11/2015

Olene S. WALKER - 28-11-2015

5.pngFemme politique américaine, parti républicain.

Elle a été gouverneur de l'Utah de novembre 2003 jusque janvier 2005. Première et seule femme gouverneur de l'état jusque présent. Fondatrice de la Salt Lake Education Foundation et créatrice de l'Institut de Politique et Services Publics à l'université de Weber State. (presse info Fox 13 SLC)

85 ans - Salt Lake City, Utah 

0USA.png