07/02/2017

Gianfranco PLENIZIO - 07-02-2017

3.PNG0.PNG0Italie.pngCompositeur, musicien italien.

Compositeur de nombreuses musiques de films, directeur d'orchestre pour d'autres films. Il a aussi composé des oeuvres symphoniques, ou pour orchestre de chambre ou encore pour chorales. Au cinéma, il a travaillé avec, entre autres, Billy Wilder, Federico Fellini, Mario Monicelli, Luigi Comencini,  Pietro Germi, Ermanno Olmi, Luigi Magni, Marco Bellocchio,  Francesco Rosi, Ettore Scola, Elio Petri ou encore Brian De Palma. (Spettacoli.it)

76 ans - Rome, Italie

23/01/2017

Bobby FREEMAN - 23-01-2017

3.PNG0.PNG0USA.pngMusicien américain.


Compositeur et chanteur, auteur du tube "Do you wanna dance" en 1958. Le morceau sera repris par les Beach boys, the Mamas and the Papas, Bette Midler ou encore John Lennon. La chanson apparaît aussi dans la bande son du film de Georges Lucas, American Graffiti en 1973. (The New-York Times)

76 ans - Daly City, Californie, USA

16/01/2017

William ONYEABOR - 16-01-2017

1.PNG0.PNGNigeria.pngMusicien nigérian.


Énigmatique et mystérieux, il était un pionnier de ce que l'on pourrait qualifier de "synth-funk", un funk artisanal tendance afro-beat à base de synthétiseurs et orgues électroniques, entièrement enregistré dans un home-studio onéreux. Il a sorti un premier album en 1977, "Crashes in Love", sur son propre label Wilfilm Records. Sept autres, également entièrement auto-produits, suivront jusqu'en 1985. C'est en 2013 que son nom refait surface, sous les superlatifs de Damon Albarn, 2 Many DJ's ou encore Caribou, et séduit des milliers de nouveaux auditeurs avec la compilation "Who is William Onyeabor?" et un court documentaire intitulé "Fantastic Man". (© Vincent Schmitz - 7 sur 7)

70 ans - Nigéria

13/01/2017

Horacio GUARANY - 13-01-2017

1b.PNG0.PNG0Argentina.pngChanteur, compositeur et réalisateur argentin.


De son vrai nom Rodriguez. célèbre pour son style extraverti et ses nombreuses chansons qui sont devenues un élément fondamental du répertoire de la musique argentine. Il a commencé sa carrière en 1957 et est crédité d'environ 60 albums publiés. Figure forte et pionnier du Festival de Cosquín en 1961, il a écrit de grands thèmes du folklore romantique et même élevé la voix en tant que chanteur contestataire, ce qui lui a valu l'exil en Espagne. En fait, une de ses chansons les plus célèbres était "Si le chanteur est silencieux». Il fait peu à peu connaitre ses compositions, devenues aujourd'hui des classiques . En 1972, il réalise son premier long-métrage Si se calla el cantor, avec Olga Zubarry, qui raconte le triomphe d'un chanteur, après des années de « galère ». En 1974, dirigé par le réalisateur Enrique Dawi, il filme La vuelta de Martín Fierro (Wikipedia - Lanacion.com)

91 ans - Argentine

08/01/2017

Peter SARSTEDT - 08-01-2017

1.PNG0.PNG0Angleterre.pngChanteur, auteur anglais.


Aussi compositeur. a connu son moment de gloire dans les années 1960 avec le tube «Where Do You Go To My Lovely» La chanson a été reprise dans des films du cinéaste américain Wes Anderson, notamment «A bord du Darjeeling Limited». Sur une période de 20 ans et jusqu'en 1987, Peter Sarstedt a produit au moins deux singles par an, dont «Beirut», et réalisé 14 albums dont le dernier remonte à 2013.  (La Parisienne)

75 ans - Angleterre.

04/01/2017

Tristan CLAIS - 04-01-2017

1.PNG0.PNG0Belgique.pngCompositeur, graphiste et comédien belge.


Après des études musicales et théâtrales au Conservatoire Royal de Bruxelles, il est engagé comme comédien au Théâtre National de Belgique et autres scènes pendant plusieurs saisons. En 1958, il entre à la Radio Télévision Belge où il présentera les programmes musicaux et les concerts publics pendant seize ans. Parallèlement il mène une carrière de concertiste (baryton) particulièrement en Allemagne. Il décide de se consacrer définitivement à la composition. A partir de 1971 ses œuvres musicales seront régulièrement créées et diffusées, en France et à l’étranger, fréquemment sous sa direction. Son oeuvre compte un nombre important d’opus utilisant divers ensembles instrumentaux, chanteurs et organistes. Parmi les plus célèbres il faut citer la série des Cygnus, le Clavecin libéré, le Regard de l’orgue et la Montagne, l’écriture et la soie. ( Res Musica).

87 ans - endroit non communiqué


28/12/2016

Pierre BAROUH - 28-12-2016

1.PNG0.PNG0France.pngAuteur, compositeur français.


Mais aussi interprète et éditeur. Il a écrit des paroles restées dans les mémoires, comme «La bicyclette» interprétée par Yves Montand. Il a aussi écrit pour Françoise Hardy ("Des ronds dans l’eau"). Mais «Un homme et une femme», chanson du célèbre film de Claude Lelouch dont il est le parolier et l’interprète avec Nicole Croisille, sur une musique de Francis Lai, reste comme l’un des monuments de la carrière de cet artiste éclectique et curieux. Il a également créé Saravah, son label découvreur de talents. Parmi eux : Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Jean-Roger Caussimon, (Le Monde.fr).

82 ans - Paris, France


25/12/2016

George MICHAEL - 25-12-2016

1.PNG0.PNG0Angleterre (2).pngChanteur anglais.


Avec plus de 100 millions d’albums vendus dans le monde, c’est une des plus grandes stars britanniques. De son vrai nom Georgios Kyriacos Panayiotou, il s’était fait connaître avec Wham !, le duo qu’il a formé avec Andrew Rodgeley en 1981. En 1986 il y met fin. Un premier disque solo écrit, composé, arrangé et produit par ses soins, s’est vendu à plus de 20 millions de copies faisant de lui une nouvelle icône de la pop, notamment grâce aux titres "I Want Your Sex" et "One More Try". Malgré les problèmes d’addiction, avec la police et des procès qui ont terni ces deux dernières décennies, il est resté une des plus grandes stars britanniques avec trois Brit Awards et deux Grammys récoltés en trente ans de carrière. (source La Libre.be)

53 ans - Londres, Angleterre.

24/12/2016

Rick PARFITT - 24-12-2016

1.PNG0.PNG0Angleterre (2).pngMusicien anglais.


Ancien chanteur et guitariste du groupe rock anglais "Status Quo". Il avait lancé avec ses trois amis lycéens à Londres Francis Rossi, Alan Lancaster et Alan Key le groupe "The Pailladins", qui se nommera ensuite "The Spectres" puis "Status Quo en 1967. Un groupe qui prendra un tournant au début des années 1970, passant de sonorités psychédéliques vers un son plus boogie-rock qui fera sa notoriété. Status Quo placera ainsi plusieurs dizaines de titres dans les charts au Royaume-Uni. Compositeur et guitariste, reconnaissable à sa longue tignasse blonde et sa Fender Telecaster, à qui on doit notamment les titres "Rockin' all over the world" ou "Whatever you want", il préparait pour 2017 un album solo et une autobiographie. (7 sur 7)

68 ans - Marbella, Malaga.

12/12/2016

Jean-Claude DERET - 12-12-2016

1.PNG0.PNG0France.pngAuteur, compositeur français.


Mais aussi comédien, dramaturge, interprète, scénariste et parolier. De son vrai nom claude Breitman, il était le père de Zabou (Reitman). Il est l'auteur de l'idée originale de "Thierry la Fronde", des 52 épisodes de la série TV qui feront vibrer la France. Il fonde une compagnie de théâtre amateur, Le Théâtre du cercle. Il écrit des livres pour la jeunesse, des polars notamment, et continue de ciseler ses chansons, souvent coquines. En 2006, sa pièce Samuel dans l'île est jouée plus de cent fois et nommée aux Molières. Il participe aussi au scénario de Se souvenir des belles choses (un film de sa fille Zabou) et il joue dans certains de ses films. (Le Figaro culture)

95 ans - Paris, France

13/11/2016

Mose ALLISON - 13-11-2016

1.PNG0.PNG0USA.pngChanteur, compositeur et musicien américain.


Pianiste et chanteur de blues. Arrivé à New York en 1956, il a joué avec Stan Getz, Gerry Mulligan, Al Cohn ou Phil Woods. Il a écrit quelque 150 chansons. Vu comme une star du blues, il a aussi été influencé par le bebop, a flirté avec la pop, défiant les catégories musicales. Il n'a jamais été une superstar, mais il a commencé à faire des  tournées dans les années 1960 en Grande-Bretagne, où il a indirectement accédé à une forme de célébrité, lorsque des groupes de rock ont repris sa musique. L'une de ses chansons les plus célèbres, "Young Man Blues", a été interprétée par le groupe britannique The Who. Les Clash ont enregistré sa chanson "Look Here", Elvis Costello a chanté "Everybody's Cryin' Merci". Il a aussi été repris par Eric Clapton, Leon Russel, les Yardbirds. Pour Van Morrison, qui a enregistré un album de ses chansons en 1996 ("Tell Me Something : The Songs of Mose Allison), Mose Allison est "un des grands auteurs de chansons du siècle"(source France TV Info)

89 ans -Hilton Head, Caroline du Sud, USA

Leon RUSSELL - 13-11-2016

1.PNG0.PNG0USA.pngMusicien, chanteur et compositeur américain.

Ce pianiste et guitariste élu au Panthéon du rock 'n' roll en 2011 a accompagné plusieurs des plus grands artistes de la scène rock: Joe Cocker, Bob Dylan, Ray Charles et les Beach Boys, notamment. Trois des quatre Beatles, John Lennon, George Harrison et Ringo Star, figurent à l'affiche de son premier album solo Leon Russell. Il a composé Delta Lady pour Cocker avant d'aider ce dernier à organiser la tournée Mad Dogs and Englishmen. Il joue du piano sur le célèbre Pet Sounds des Beach Boys, sur Mr. Tambourine Man des Byrds, et Let It Bleed des Rolling Stones. Leon Russell a connu du succès dans les années 1970 grâce à certaines de ses chansons comme Tight Rope et Lady Blue.
(source Associated Press - La Presse.ca)

74 ans - Nashville, Tennessee, USA

30/10/2016

Curly PUTMAN - 30-10-2016

zzzz.PNG0.PNG0USA.pngAuteur compositeur chanteur américain.


Il s'essaya à plusieurs petits boulots dans le lustre de la fin des années 1950 au début des années 1960, qui inspireront plus tard sa chanson My Elusive Dreams. Green, Green Grass of Home, son premier hit, écrit et composé alors qu'il travaillait pour le label Tree Records, lui assura la reconnaissance dans le métier. Chanté par Porter Wagoneren 1965, popularisé l'année suivante par Tom Jones, le titre fut repris par Johnny Cash ou encore Jerry Lee Lewis entre autres. Il a écrit de nombreux succès pour bon nombre d'artistes et entre au Hall of Fame des auteurs de Nashville en 1976. (source Wikipedia - RollingStone.com)

85 ans - USA


24/10/2016

Georges JOUVIN - 24-10-2016

zzz.PNG0.PNG0France.pngMusicien français.


Trompettiste français, il s'était engagé dans la défense du droit d'auteur et a occupé à trois reprises la vice-présidence du Conseil d'administration de la Sacem.Surnommé «trompette d'or», ce compositeur et musicien virtuose a mis son talent au service d'un répertoire très varié, entre classique, jazz, variétés et de bal, offrant des versions instrumentales de nombreux «tubes» ("La paloma", "Gelsomina", "Le rififi", "Histoire d'un amour"...). De formation classique, il débute dans des orchestres symphoniques, laissant de nombreux arrangements (l'Adagio d'Albinoni, Nabucco, Carmen, La Flûte enchantée...) avant de se tourner vers le jazz et la variété. Des années 50 jusqu'aux années 90, il enregistre pas moins de 70 albums, 3.000 titres, vendant 25 millions de disques et remportant un oscar de l'Académie du Disque en 1981. (source © Le Parisien)

93 ans - Saint-Cloud, Hauts-de-Seine, France

23/10/2016

Pete BURNS - 23-10-2016

zzz.PNG0.PNG0Angleterre (2).pngChanteur et compositeur anglais.


De son vrai nom Peter Jozzepi Burns. Chanteur du groupe Dead or Alive. Après avoir travaillé dans un magasin de disques, il a formé plusieurs groupe, dont Dead or Alive en 1980, qui a connu son heure de gloire à l'époque avec des titres comme "You spin me round (Like a record)" ou encore "Lover come back to me". Outre ses talents artistiques, Pete Burns a marqué les esprits par sa personnalité androgyne. Au milieu des années 2000, il avait participé à l'émission de télé-réalité "Celebrity Big Brother". Il a souvent changé d'apparence, jouant sur son look androgyne. Il a subi de nombreuses opérations de chirurgie esthétique, plus de 300, dont des implants dans les joues et les lèvres, et collectionnait les tatouages.
(source © Belga News - RTBF.be)

57 ans - Angleterre.

12/10/2016

Eric BEYSENS - 12-10-2016

2.PNG0.PNG0Belgique.pngCompositeur, producteur belge.


Aussi arrangeur et DJ connu sous le nom de "Powa B". Il était le fils du comédien Robert Roanne. L'artiste bruxellois a débuté sa carrière au milieu des années 80, officiant dans un premier temps en tant que dj résident de plusieurs grandes boîtes de nuit comme le 55 ou le Boccaccio. Il connaît le succès pendant une bonne décennie derrière les platines de La Rocca, à Anvers. De retour à Bruxelles, il devient le DJ attitré du Who's Who's Land. (source Belga - La Libre)

Âge non communiqué - Belgique.

26/09/2016

Herschell Gordon LEWIS - 26-09-2016

2.PNG0.PNG0USA.pngActeur et réalisateur américain.



Aussi scénariste, producteur et compositeur. Inventeur et parrain du film Gore, il est une figure adulée des cinéphiles adeptes de cinéma bis mais aussi de certains des plus grands réalisateurs de fantastique ou d’horreur et a fait les grandes heures des séances de minuit, Grindhouse cinémas et autres Drive in déviants. Il participe comme acteur à plus de 20 films et en réalise 37. On retiendra: Blood Feast (1963), 2000 Maniacs (1964), A taste of blood (1967), How to make a doll (1968), The Gore Gore Girls ( 1972) et bien d'autres encore. (source InRocks)


87 ans - Fort Lauderdale, Floride, USA

25/09/2016

Kashif SALEEM - 25-09-2016

zz.PNG0.PNG0USA.pngMusicien et producteur américain.


Né Michael Jones, il était l'un des producteurs les plus prolifiques des années 80. Travaillant pour des artistes comme Melba MooreEvelyn Champagne KingWhitney HoustonHoward Johnson et George Benson. Il a inspiré un nombre incalculable de vocations musicales. Multi-instrumentiste, chanteur, auteur, producteur, compositeur, réalisateur et éducateur à New York City, il a d'abord appris à jouer de la musique à partir d'une flûte à 3 dollars à 7 ans puis le piano, au sous-sol de son église. À l'âge de 15 ans, il rejoint B.T. Express et joue à travers le monde. Il est définitivement considéré comme un pionnier de la musique urbaine avec son utilisation particulière des Moogs et l'introduction du MIDI dans ses productions, et marque la musique funk du début des années 80. (source Novaplanet.com).

56 ans - Los Angeles, Californie, USA


 

08/09/2016

Claude LANGEVIN - 08-09-2016

zzz.PNG0.PNG0France.pngCompositeur français.


"Il suit à Angers une formation musicale auprès de Raphaël Fumet avant d’entrer au Conservatoire national Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de Noël Gallon et Pierre Lantier. ....Il se détourne de la carrière de concertiste pour devenir compositeur. Rallié à l’Europe des Citoyens, nombre de ses pièces sont liées à son engagement, parmi lesquelles une symphonie pour cordes Réconciliations, une symphonieLiberté, une Europa Sinfonia, et surtout un arrangement de l’Ode à la joie de Beethoven pour l’Hymne européen, commandé au compositeur en 1989" (source © rédaction France Musique)

87 ans - Celle-Saint-Cyr, Yonne, France

ATTENTION AUX HOMONYMES !

Prince BUSTER - 08-09-2016

zzz.PNG0.PNGJamaica.pngChanteur, compositeur et musicien jamaïcain.


Légende du ska,  de son vrai nom Cecil Bustamante Campbell. Il enregistre son premier titre, Oh Carolina, une reprise des Folkes Brothers que (re)popularisera Shaggy en 1993. Il fut un des tout premiers artistes jamaïcains à partir en tournée en Grande-Bretagne, en 1963. C'est ainsi que son hit Al Capone atteindra le Top 20 outre-Manche. Adulé par les mods des sixties, Prince Buster sera célébré sous toutes les coutures par la scène revival ska de la fin des années 70. The Specials, dans leur premier single "Gangster" reprennent son titre  "Al Capone". Madness se baptisera suite à un autre de ses titres et se feront connaître par leur reprise de "One Step Beyond" ...signé Prince Buster. Il arrête sa carrière d'interprète au début des années 70 pour se consacrer à ses magasins de disques, à la location de juke-box à travers les Antilles et à son travail de production. (source Télérama Musique -)

78 ans - Miami, Floride, USA