05/03/2017

Jay LYNCH - 05-03-2017

5.PNG0.PNG0USA.pngDessinateur américain.

Une des figures du mouvement américain des comics Underground. Créateur de la revue Bijou Funnies et des personnages de Nard n' Pat, il initie un style composé d’hommages aux classiques des Funnies des années 1930 dont les récits débridés s’inscrivent dans la droite ligne du mouvement impulsé par Crumb. Il crée ses personnages connus, Nard n’ Pat (1967-1963) et contribue au scénario de séries populaires comme ’Phoebe and the Pigeon People’ (1979-1996) et ’Bazooka Joe’ (1967-1990). On lui doit aussi, aux côtés d’Art Spiegelman ou James Wharola des Trading Cards à succès comme « Wacky Packages » et les « Garbage Pails », des stickers pas vraiment politiquement corrects connus en France sous le vocable de « Crados » qui essuyent la réprobation du Commandant Cousteau lui-même ! La fin de sa carrière est consacrée à des albums pour la jeunesse. (Actua BD)

72 ans - USA

17/02/2017

Dick BRUNA - 17-02-2017

1.PNG0.PNGhollande.JPGDessinateur et illustrateur néerlandais.


Papa du célèbre lapin blanc aux traits minimalistes Miffy, héroïne de nombreuses générations d'enfants. Il  avait signé plus de 124 livres, la majorité pour les tout-petits avec le lapin blanc, au cours d'une carrière longue de six décennies. Plus de 85 millions de livres ont été vendus à travers le monde, traduits dans plus de cinquante langues. Deux gouttes d'encre noire et la bouche en croix, «Nijntje», de son nom original néerlandais diminutif de «konijntje» (petit lapin), est née de l'imaginaire du dessinateur en 1955, lorsqu'il aperçoit les bonds d'un lapin au fond du jardin au cours d'un séjour en bord de mer aux Pays-Bas. (Lapresse.ca)

89 ans - Utrecht, Pays-Bas.

11/02/2017

Jirô TANIGUCHI - 11-02-2017

3.PNG0.PNG0Japon.pngDessinateur japonais.


Grande figure de la bande dessinée mondiale et du manga. Auteur accompli, reconnu internationalement, son oeuvre immense fut plusieurs fois primée dans son pays et récompensée deux fois au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (la première fois en 2003, pour "Quartier Lointain", son chef-d’oeuvre qui s’inspire de son enfance à Tottori, et en 2005, pour “Le Sommet des Dieux”). Son style réaliste en faisait l'un des auteurs les plus appréciés des exégètes européens, qui y retrouvaient une sensibilité proche de la bande dessinée franco-belge. Découvert en francophonie en 1995 avec "L’homme qui marche", série de courts récits contant (sans parole) les pérégrinations d’un promeneur solitaire. La nature occupait une place importante dans son récit, imprégnée du respect, très bouddhiste, qu’inspirent ses forces - comme dans la série “Le Sommet des dieux” (Kana), où un alpiniste se confronte aux montagnes tibétaines. (rédaction © La Libre).

69 ans - Tokyo, Japon.

16/01/2017

Pascal GARRAY - 16-01-2017

2.PNG0.PNG0Belgique.pngDessinateur de BD belge.

Il avait rejoint le Studio Peyo en 1990 après ses études à l'Institut Saint-Luc de Liège. Pascal Garray a appris à dessiner les Schtroumpfs aux côtés de Peyo avant de reprendre le dessin de Benoît Brisefer alors qu'il n'avait que 28 ans. Au cours de ses 26 ans de carrière, il a collaboré à 17 albums des Schtroumpfs et à 7 albums de Benoît Brisefer. Il venait d'ailleurs de terminer les dessins du 35ème album des Schtroumpfs ("Les Schtroumpfs et les haricots Mauves"), qui sera publié en septembre prochain. (7 sur 7)

51 ans - Belgique

15/01/2017

Jean-Luc VERNAL - 15-01-2017

2.PNG0.PNG0Belgique.pngScénariste de BD et journaliste belge.


Journaliste de profession. Scénariste des premiers albums de Jugurtha, sous le pseudonyme de Laymilie,  il a également scénarisé Tetfol, Brelan de dames ou Ian Kalédine. Passionné d'histoire, on lui doit également des one-shots, en particulier au sein de la collection du Lombard Histoires de l’Histoire : Bruxelles, 1000 ans d’épopée, 1830 : La Révolution belge, Les Conquérants du Mexique, Onna, Guerrero La flèche et le feu, ainsi que Bran avec Philippe Dela. Figure des éditions du Lombard, il a par ailleurs dirigé la rédaction du Journal de Tintin, entre 1979 et 1988, après avoir succédé à André-Paul Duchâteau. (RTBF.be - Actua BD)

72 ans - Belgique

09/01/2017

Walther TABORDA - 09-01-2017

1.PNG0.PNG0Argentina.pngDessinateur de BD argentin.

il suit les cours de l’École nationale d’art avant d’autoéditer sa première bande dessinée à l’âge de 16 ans. Après des collaborations dans divers magazines argentins (Fierro, Nippur…), ses premiers travaux destinés à l’Europe sont publiés en Allemagne et en Italie. il dessine dans Eternauta, puis surtout dans Lancio et Skorpio : les revues des éditions Eura où il crée « Il Pellegrino » sur scénario de Robin Wood. Cette série policière met en scène un Européen qui vit à Hong Kong à bord d’une barge et est publiée entre 1997 et 2000. Il débute une longue collaboration avec les éditions Paquet : son premier album, « Big Bill est mort » (scénario de Wander Antunes ,est suivi par « Un paradis distant » (toujours sur un scénario de Wander Antunes (BD Zoom)

51 ans - San Fernando, Argentine.

21/12/2016

Angelo DI MARCO - 21-12-2016

1.PNG0.PNG0France.pngDessinateur de presse et BD français.


D'origine italienne, il est surtout connu pour ses illustrations de faits divers réalisées pour Détective, France-Soir ou Radar. Sa première illustration est publiée dans l'hebdomadaire humoristique Le Hérisson alors qu'il n'a que 19 ans. Très vite, ses dessins vont séduire de nombreux journaux tels Le Parisien libéré, La Vie parisienne, France Soir, France dimanche, Actuel, Radar, Le Monde ou encore Libération. Mais ce n'est que dans les années 50 qu'il expérimente le dessin de fait divers, illustrant les crimes les plus sordides et enchaînant les Unes de l'hebdomadaire Détective. Grâce à son coup de crayon réaliste, il est surnommé "l'Alfred Hitchcock du dessin de fait divers". Voir son musée virtuel (source Livre Hebdo).

89 ans.


Publié dans BD, Dessin, Presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : france | | |  Facebook

19/12/2016

Philippe BECQUELIN - 19-12-2016

1a.PNG0.PNG0Suisse.pngDessinateur suisse.

Dessinateur de presse suisse, alias "Mix et Remix". Il a fait sourire toute la Suisse avec son humour grinçant. Dessins de presse pour L'Hebdo, Le Matin Dimanche, l'émission de la RTS Infrarouge et pour un grand nombre de publications officielles vaudoises, scolaires ou fédérales, il a imposé son coup de crayon incisif dans la vie des Romands pendant trente ans de carrière. Lors de la remise des prix de la Fondation vaudoise pour la culture en septembre dernier,  il avait reçu le prix du rayonnement 2016. (source RTS.ch)

58 ans - Suisse.

Publié dans BD, Dessin, Medias, Presse | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : suisse | | |  Facebook

04/12/2016

Marcel GOTLIB - 04-12-2016

1.PNG0.PNG0France.pngAuteur, dessinateur de bandes dessinées français.


Humoriste fascinant, dessinateur virtuose, touche-à-tout iconoclaste, on lui doit la "Rubrique à brac", les "Dingodossiers" ou "Gai-Luron".De "Pilote" à "Fluide glacial", il a révolutionné la façon de faire de la bande dessinée, faisant rentrer un non-sens britannique et une irrésistible façon de se moquer de tout dans les foyers français. Il a travaillé avec Franquin, René Goscinny, Albert Uderzo et Mandryka. Avec ce dernier et Claire Bretécher, il a fondé le journal "L'Écho des savanes" en 1972. Il a également lancé sa propre revue en 1975, "Fluide glacial". "Merde, remerde, super merde. (source © AFP)

82 ans - Yvelines, France

13/11/2016

Richard MEDIONI - 13-11-2016

1.PNG0.PNG0France.pngJournaliste, éditeur et auteur français.


Il rejoint la rédaction du journal Vaillant en janvier 1968. Aux côtés du rédacteur en chef, Georges Rieu, il participe à la gestation du futur Pif gadget, puis à son lancement, en février 1969. Deux ans plus tard, il est nommé réacteur en chef. Pif gadget révolutionne le concept de la presse pour jeunes. Pendant six ans, Richard Medioni participe à l’âge d’or du journal, faisant travailler des auteurs aussi fameux que José Cabrero Arnal (le créateur du personnage Pif), Jean Tabary, Marcel Gotlib, Nikita Mandryka, Hugo Pratt, parmi beaucoup d'autres.  Il quitte le journal en 1973, épuisé par les dictas du Parti communiste qui a décidé de reprendre le journal en main. On connaît la suite…Abandonnant le monde de la bande dessinée, Richard se tourne alors vers l’édition, devenant directeur artistique dans le domaine des beaux livres, activité qu’il a exercée jusqu’à ces dernières années. (source BD Zoom.com)

69 ans - Reims, France

06/11/2016

Marc SLEEN - 06-11-2016

zzzz.PNG0.PNG0Belgique.pngDessinateur de BD belge.


Père de la série Néron.  il a commencé une carrière de caricaturiste de presse dans le grand quotidien flamand conservateur De Standaard ; pour le supplément jeunesse de ce journal, il réalisa  des illustrations et de courtes bandes dessinées. En ,il se lança dans une nouvelle série, Les aventures du détective Van Zwam, pour le journal De Nieuwe Gids. Dans le premier épisode, on découvrait pour la première fois le personnage d'un fou se prenant pour l'empereur Néron et qui deviendra le héros que l'on connaît. En 2002, alors qu'il a 80 ans, il met fin à sa carrière, et Dirk Stallaert qui le remplaçait jeta l'éponge. C'est ainsi que Néron, série phare de la bande dessinée flamande, cessa de paraître. Il figure au Livre Guinness des records pour avoir réalisé quasiment seul plus de 200 aventures de ce héros. (source Wikipedia - Focus Le VIF)

93 ans - Hoeilaart, Belgique

Publié dans BD, Dessin | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : belgique | | |  Facebook

22/10/2016

Steve DILLON - 22-10-2016

zzz.PNG0.PNG0Angleterre (2).pngDessinateur anglais.


Artiste britannique qui a révolutionné, avec plusieurs de ses compatriotes, la bande dessinée américaine pour adultes. Créateur de Preacher, Punisher ou encore Hellblazer. Il a redonné ses lettres de noblesses au Punisher et à la série Hellblazer. Mais sa plus grande création fut Preacher, qu’il a lancé chez Vertigo avec Garth Ennis. Une saga violente, irrévérencieuse et intelligente qui a été adaptée en série sur AMC par Seth Rogen et Evan Goldberg. Il faisait partie de cette génération d’auteurs britanniques (aux côtés d’Alan Moore, Grant Morrison olu Neil Gaiman) qui ont su s’approprier les comics américains pour redéfinir les traits et la façon de raconter une histoire. (source Culture Geek)

54 ans - Angleterre

Publié dans BD, Dessin | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : angleterre | | |  Facebook

30/09/2016

Ted BENOIT - 30-09-2016

3.PNG0.PNG0France.pngDessinateur et scénariste de BD français.

Prix du meilleur scénario à Angoulême en 1979 pour son premier album "Hôpital", il avait notamment collaboré aux magazines "Métal hurlant", "L'Echo des savanes" et "A suivre". Il était devenu adepte de la "ligne claire" d'Hergé après avoir rencontré l'artiste néerlandais Joost Swarte. Il était devenu un des principaux dessinateurs de ce style graphique avec notamment le personnage "Ray Banana". Associé au scénariste belge Jean Van Hamme, il avait repris à la fin des années 1990 les aventures de Blake et Mortimer. Il a signé deux albums de ces héros mythiques: "L'affaire Francis Blake" (1996) et "L'étrange rendez-vous" (2001). (source Le Figaro culture)

69 ans - France

27/07/2016

Richard THOMPSON - 27-07-2016

2.PNG0.PNG0USA.pngAuteur de bande dessinée américain.


On le rappelle, son œuvre majeure, "Cul de Sac", avait débutée en 2004 dans les pages du Washington Post Magazine, avant de se retrouver compilée chez Universal Press, et chez nous, au sein du catalogue d'Urban Comics. Il a aussi travaillé pour des grands noms comme The New Yorker, National Geographic ou encore The Atlantic Monthly . (source 9e Art.fr)

58 ans - USA


16/07/2016

Carlos NINE - 16-07-2016

1.PNG0.PNG0Argentina.pngPeintre, sculpteur argentin.


Mais aussi auteur de bandes dessinées et réalisateur de films d'animation. Ses premières histoires étaient parues en France dans L’Echo des Savanes puis publiées en 1991 par Albin Michel. Son album "Le Canard qui aimait les poules" - qui met en scène Saubon, un petit canard marxiste et obsédé par la gent féminine - avait reçu l’Alph-Art du meilleur album étranger au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2001. Il a également dessiné "Pampa" avec Zentner ou le 8e tome de "Donjon Monsters" avec Sfar et Trondheim.(info Tout en BD.com)

72 ans - Olivos, Buenos Aires, Argentine.

05/07/2016

Nine CULLIFORD - 05-07-2016

3.PNG0.PNG0Belgique.pngColoriste de bandes dessinées belge, veuve de Peyo.


De son vrai nom Janine Devroye. elle fut la proche collaboratrice de son époux, Pierre Culliford dit Peyo, en tant que coloriste, pendant l’essentiel de la carrière de ce dernier. On raconte même que c’est elle qui a suggéré à l’auteur des célèbres Schtroumpfs de les colorier en bleu…Après la disparition de son mari, elle a continué de travailler sur les couleurs de toutes ses séries : « Les Schtroumpfs », bien sûr, mais aussi « Johan et Pirlouit » ou « Benoît Brisefer ». Lorsque la société IMPS, dirigée conjointement par ses enfants Véronique et Thierry Culliford, deviendra un véritable studio, elle supervisera les couleurs de tous les albums produits, notamment ceux des « Schtroumpfs »

86 ans - Belgique

24/05/2016

Mell LAZARUS - 24-05-2016

1.PNG0000.PNG0France.pngDessinateur et auteur américain.


Il se lance d’abord comme illustrateur puis devient assistant d’Al Capp, en l’aidant à concevoir le comics Li’l Abner. C’est dans les années 1950 qu’il commence à réaliser des comics pour enfants : Wee Women et Li’l One préfigurent le comics à succès Miss Peach, créé en 1957. Pendant des années, il travaille en parallèle les deux BD : Momma, commencée en 1970 et Miss Peach, qui a perduré avec succès. Il n’a jamais pris sa retraite et a exercé sans relâche son travail, toujours avec la même passion. Avec l’aide sa femme, sa binôme Sally Mitchell, il avait continué jusqu’à sa mort à dessiner pour Momma. Il était l’ancien président de la NCS [National Cartoonists Society, NdR]. Reconnu par ses pairs, l’illustrateur fédérait autour de lui de nombreux talents.(source Actuallite)

89 ans - Californie, USA

14/05/2016

Darwyn COOKE - 14-05-2016

1.PNG0000.PNG0USA.pngDessinateur de BD américain.


Auteur de comics,  son chef d'oeuvre, The new frontier est très particulier, car il mêle les personnages de la Justice League à tout l'imaginaire des années 50, entre la guerre froide et la peur d'une invasion extraterrestre. Son travail a une esthétique très particulière, délicieusement rétro, et présente une écriture et une intégration des super-héros dans l'imaginaire collectif de l'époque très réussies. Sa grande carrière commence réellement avec l'animation en collaboration avec Bruce Timm sur les mythiques séries Batman the animated series et Superman the animated series. (source pix-geeks.com)

53 ans - Floride, USA

02/05/2016

Hubert MOUNIER - 02-05-2016

01.PNG0000.PNG0France.pngChanteur et dessinateur français.


Chanteur et fondateur en 1982 du groupe «L’Affaire Louis Trio». Pur lyonnais, il avait fondé avec son frère Vincent, alias Karl Niagara, et François Lebleu, dit Bronco Junior, ce groupe de pop en vogue dans les années 80 et 90, avant leur séparation en 1997. Artisan discret de la pop française, il avait entamé à 48 ans une seconde carrière en assumant sa double vie d’artiste grâce à deux œuvres autobiographiques parues en 2011: «La maison de pain d’épice», son troisième album solo (Naïve), et «La maison de pain d’épice, journal d’un disque», bande dessinée introspective de Cleet Boris (Dupuis). - (source Libération)

53 ans - France


28/04/2016

René HAUSMAN - 28-04-2016

01.PNG0000.PNG0Belgique.pngIllustrateur et dessinateur belge.


Célèbre pour ses personnages de BD, c’est pour ses illustrations dans le magazine Spirou qu'il s’est fait connaître. Auteur de centaines d’illustrations sur le règne animal publiées depuis 1958, il illustre de nombreux ouvrages de prestige mettant en scène des animaux tels que les deux tomes des «Fables de La Fontaine», «Le Roman de Renart» et le «Bestiaire insolite». Il est aussi bien connu pour ses bandes dessinées situés dans des univers féeriques. Citoyen de la ville belge de Verviers, il avait sorti un nouvel album en 2013, «L’Elféméride».,sous-titré «Le grand légendaire des saisons». Celui-ci est consacré à l’automne et à l’hiver. Mais une suite, logique, est déjà programmée, avec le printemps et l’été. Et cette année, il avait sorti un album de Chlorophylle, l’héroïne de Macherot, autre auteur de BD verviétois, avec sa griffe. Il avait été désigné Verviétois de l’année 2014. (source La Meuse - © rédaction du journal) 

80 ans - Belgique