01/10/2017

Samuel "Si" NEWHOUSE - 01-10-2017

1a.PNGÉditeur et milliardaire américain.

Grande figure du monde de la presse, il était à à la tête des plus grands magazines américains tels que Vogue, The New Yorker ou encore Vanity Fair. Avec son frère Donald, et à la mort de leur père -qui avait racheté CondéNast Group-  ils divisent les activités du groupe. Tandis que Donald s'occupe des journaux et des activités audiviosuelles, S.I. prend la charge de la division magazine. L'homme y devient une référence, influençant à la fois la culture, la mode et l'art de vivre américain. Collectionneurs, il bâtit une fortune estimée à 12,7 milliards de dollars. 

89 ans - USA

source © Jean-Philippe Louis sur Les Echos.fr - extraits

Philippe RAHMY - 01-10-2017

1a.PNGPoète et romancier suisse romand.

Il laisse une œuvre riche, dense, pleine d’une énergie poétique concentrée où le corps, la douleur, les mots et le monde se répondent. Il avait remporté la mention spéciale du Prix Wepler en 2013 pour Béton Armé et le prix Rambert pour Allegra. En cette rentrée littéraire, il venait de publier Monarques (La Table Ronde), hommage à son père égyptien, évocation de son enfance et du parcours de Herschel Grynszpan, un adolescent juif qui tua un fonctionnaire nazi à Paris en 1938. Il avait obtenu une résidence d’écriture à la Fondation Jan Michalski à Montricher.

52 ans - Lausanne, Suisse.

source © Le Temps.ch

Edmond MAIRE - 01-10-2017

1.PNGSyndicaliste français, dirigeant emblématique de la CFDT de 1971 à 1988. " Il fut l'artisan du recentrage de la centrale syndicale. Pendant dix-sept ans, il a incarné la CFDT, cette organisation aussi dérangeante qu’il était lui-même imprévisible. Au-delà, il a personnifié le syndicalisme et a su, plus qu’aucun autre, disséquer les causes de son affaiblissement tout en s’efforçant de lui ouvrir un chemin d’espoir. Pionnier d’un nouveau syndicalisme, le visionnaire n’a pu aller au bout de son action. Mais la puissance et la pertinence du message restent..."

86 ans - France

source rédaction Le Monde.fr - extraits - © Michel Noblecourt.