20/08/2017

Velitchko TCHOLAKOV - 20-08-2017

3.PNGBulgaria.png000.JPG

Haltérophile bulgare.
 médaillé de bronze aux Jeux d'Athènes en 2004 dans la catégorie des plus de 105 kgavait également été vice-champion du monde en 2003 dans cette même catégorie.Il avait écopé d'une suspension de quatre ans en 2008 pour une affaire de dopage révélée à la veille des Jeux de Pékin. La Fédération bulgare avait annoncé le retrait de ses athlètes présélectionnés avant la compétition, après que des contrôles ont révélé qu'ils étaient positifs à la méthandrosténolone, un anabolisant. Il entraînait de jeunes athlètes bulgares ces dernières années à Smolian.

35 ans - Smolian, Bulgarie

source © AFP - Le Figaro.fr
image © DR Foto Agencias  AFP sur Noticia al dia


Nicole BESNARD - 20-08-2017

france0France.png000.JPG

Comédienne française.
Elle intègre le Conservatoire d’Art dramatique de Paris puis le cours Simon. La famille habite rue Valadon, dans le 7e arrondissement, entre la rue Duvivier et la rue Cler, deux noms prémonitoires de sa carrière. Ses deux premiers films seront  Au royaume des cieux de Julien Duvivier avec Serge Reggiani (1949) et La Beauté du Diable (1950) de René Clair, dans lequel elle interprète Marguerite aux côtés de Gérard Philipe, Michel Simon et Simone Valère. Mais la jeune artiste abandonne très tôt, dans les années 1957/58, le cinéma et le théâtre, pour se consacrer à sa passion des meubles anciens et s’associer à un antiquaire de Paris. Elle se fait alors très discrète. Son dernier film sera L’Auberge en folie de Pierre Chevalier, en 1957.

89 ans - France

source © AFP - rédaction Le Dauphiné.com
image  © DR Star de Paris - Delcampe s

 

Colin MEADS - 20-08-2017

3.PNGNew Zealand.png000.JPG

Joueur de rugby
néo-zélandais. Joueur de légende des All-Blacks, ancien deuxième ligne, il était surnommé le Pin, pour sa stature et sa puissance. En 133 sélections – second All Blacks le plus capé de l’histoire derrière Richie McCaw, 148 sélections – dont 55 en test-matchs, il avait marqué 27 essais. Il avait notamment participé à la grande aventure des All Blacks entre 1965 et 1969, qui avaient remporté dix-sept test-matchs consécutifs. Un record mondial battu seulement par la version 2016 de l’équipe néo-zélandaise, près de cinquante ans plus tard.

81 ans - Te Kuiti, Nouvelle-Zélande

source © AFP - Le Monde.fr (extraits)
photo © Getty Images - BBC Sport

Jerry LEWIS - 20-08-2017

3.PNG0USA.png000.JPG0AA.JPG

Acteur, humoriste, réalisateur
américain. De son vrai nom Joseph Levitch. Acteur dans plus de 60 films, il fut aussi producteur et metteur en scène. Sa rencontre avec le chanteur Dean Martin, en 1946, fut déterminante. Après leur participation au fameux Ed Sullivan Show (1948), ils furent engagés par la Paramount et, dès leur premier film, "My friend Irma" (Ma bonne amie Irma), ils séduisirent un large public. Il devient le principal interprète de films souvent dirigés par Frank Tashlin, comme "The Geisha Boy" (Le kid en kimono) et "Cinderfella" (Cendrillon aux grands pieds). Devenu professeur de cinéma à l'université de Californie du Sud, il réalisa "Which Way To The Front" (Ya,Ya, mon général), hommage à Chaplin et nouvelle variation sur le thème favori du double. Après dix ans d'absence au cinéma, "l'idiot burlesque" retrouva son public dans "Hardly working" (Au boulot Jerry) avant que Martin Scorsese, en 1983, et Emir Kusturica, en 1991, lui offrent un rôle dramatique, respectivement dans "The King of Comedy" (La valse des pantins) et "Arizona Dream".

91 ans - Las Vegas, Nevada, USA

source © AFP/ rédaction LE Vif.be-Focus
photo © Jerry Lewis Films Inc via Distributor Gregg Barson Mansfield Avenue