15/08/2017

Paul OLIVER - 15-08-2017

1.PNG0Angleterre.png000.JPG


Professeur, académicien
anglais qui a écrit les premières études musicales scolaires sur le blues dans les années 50 et 60 et a contribué au renouveau de l'intérêt pour la musique au niveau mondial. Il était aussi un historien de l'architecture émérite. On lui doit plus de 10 ouvrages dont une biographie de la chanteuse Bessie Smith et "The Story of the Blues". Il a voyagé aux USA dans les cités du nord et celles du sud (encore sous la ségrégation) dans les années 50 pour rencontrer et photographier des musiciens de blues, fameux et oubliés. Il a écrit pour des magazines de jazz et a rencontré des musiciens comme Big Bill Broonzy, Sonny Terry ou Brownie McGhee et a aidé à découvrir d'autres, prématurément décédés comme Charley Patton,Blind Lemon Jefferson ou Peetie Wheatstraw. Il a aussi séjourné en Afrique occidentale pour découvrir l'origine du blues.

90 ans - Shipton-under-Wychwood, Oxfordshire, Angleterre.

source The Washington Post
photo © Michael Roach - European Blues Association

Jacqueline MONSIGNY - 15-08-2017

1.PNG0France.png000.JPGfrance

Romancière et scénariste
française connue pour ses grandes fresques romanesques à caractère historique et pour ses biographies de personnalités comme Jacqueline Kennedy ou Grace de Monaco. Elle avait avant fait carrière à la télévision dans les années 1960 comme animatrice de nombreux jeux tout en menant en parallèle une carrière de chanteuse et de comédienne au théâtre et au cinéma. Elle a commence à écrire au début des années 1970. Au total, elle aura rédigé plus d’une quarantaine d’ouvrages dont La Belle de la Louisiane(Grasset, 1973) et Le Roi sans couronne (J’ai lu, 1986) qui furent tous des succès de librairie, publiés dans près d’une vingtaine de pays.

86 ans - Paris, France

source © AFP - Le Monde.fr
photo © Jean-Pierre Muller/ AFP

Vladimir GRIGORIEFF - 15-08-2017

1.PNG0Belgique.png000.JPG

Poète, philosophe
, scénariste de bandes dessinées belge, licencié de l’Institut de Philologie et d’Histoire orientale et slave de l’Université Libre de Bruxelles. Auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation, on lui doit notamment les titres suivants: «Philo de base», «Philosophies orientales», «Religions du monde entier», «Mythologies du monde entier», tous parus aux Editions Eyrolles et, aux Editions Vie ouvrière, «Le Judéocide», consacré comme son nom l’indique à la Shoah. Il avait publié en 2017 sa première bande dessinée intitulée «Le conflit israélo-palestinien», en collaboration avec le dessinateur Abdel de Bruxelles, dans la collection «La petite Bédéthèque des Savoirs» (Lombard) et salué par la critique.

85 ans - Belgique

source rédaction Le VIF.
photo capture d'image LCR

Marie DEPUSSÉ - 15-08-2017

1.PNG0France.png000.JPG

Ecrivaine et psychanalyste
française. Agrégée de lettres classiques et assistante dans des universités américaines, elle devient professeure de littérature à la Sorbonne, puis à celle de Jussieu. Elle pratique également un enseignement en milieu carcéral et travaille à la clinique psychiatrique de La Borde et à Paris comme psychanalyste. En 1993, elle publie son premier essai Dieu gît dans les détails: La Borde, un asile, réédité en 2014. Au sein de la même maison, l’ouvrage est suivi de deux romans,Est-ce qu’on meurt de ça (1996) et La nuit tombe quand elle veut (2011), d’un recueil de nouvelles Là où le soleil se tait (1998), d’un second essai sur son métier de professeur (Qu’est-ce qu’on garde?, 2000). Elle rédige également un essai sur Samuel Beckett dans lequel elle présente l’œuvre de l’auteur irlandais.

81 ans - Blois, France

source: © Cécilia Lacour sur Livreshebdo.fr
photo © Archives La Nouvelle République - 2012