31/08/2016

AUTRES - AOUT 2016 AUGUSTUS - OTHERS

27- Tantie OUSSOU - chanteuse ivoirienne et ex-Présidente du C.Adm du Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA
26 - Michel GILLOT - entrepreneur français, PDG en hôtellerie - Thalassothérapie
20 - Ralissy Joseph ANDRIANARIJAONA - 78 - journaliste malgache 
16 - Mauril BELANGER - 61 - politique canadien, député fédéral d'Ottawa.
16 - Abdelkader BEN KHEMIS - 73 - politique tunisien, ancien député,  fondateur du parti Ettakatol. Aussi enseignant.
16 - Etienne MARCELLI - 72 - politique, maire de Sant'Antoninu, Corse, France
16 - Pierre MINLO MEDJO - 86 - ancien patron de la police camerounaise et ex-chef de la sécurité présidentielle.
16 - Christophe MILLANT - 55 - date de l'info - entrepreneur français, communications et arts.
15 - Abdelmalek SASSI - 75 - ancien général algérien, attaché militaire et directeur des relations extérieures en France
14 - Raphael CHEENATH - 82 - homme d'église, archevêque émérite de Cuttak-Bubaneshwar, Inde
14 - Omar MOUNIR - 70 - journaliste et écrivain marocain
12 - Patrick BORDIER - kinésithérapeute de l'équipe de tennis français à Rio aux JO.
11 - Thomas STEINBECK - 72 - écrivain américain, fils de John Steinbeck.
10 - Boris TOLEDANO - 91 - président de la communauté juive de Casablanca
10 - Léonce LAFONTE - 81 - ancien maire de Rimboval, Pas-de-Calais, France
07 - Laure BEAUMONT-MAILLET - 69 - conservatriceet historienne à la Bibliothèque Nationale de France

Irma SANDREY - 31-08-2016

zzz.PNG0.PNGDanseuse et actrice américaine.0USA.png


Après des rôles de premier ordre au théâtre, à Broadway, elle apparaît rarement au cinéma et dans des séries TV. Elle fait ses débuts à Broadway dans "South Pacific". On la retrouve au théâtre dans "Yen", "The Basic training of Pavlo Hummel" avec Al Pacino, "Electra", etc. Son rôle favori était celui de Lady Jane dans "Richard III". Au cinéma, elle joue dans quelques courts métrages et dans le film de Tim Martin Crouse, The Orchard, en 1998. Elle travaille aussi comme scénariste et productrice. Elle avait commencé sa carrière artistique comme danseuse au N-Y City Ballet et The Ballet Russo de Monte-Carlo. (source New-York Times)

84 ans ? - USA


Raymond DAVELUY - 31-08-2016

zzz.PNG0.PNG0Quebec.pngCompositeur et organiste québécois.


Organiste de renommée internationale, il s'est produit sur les scènes les plus prestigieuses en Europe et en Amérique du Nord, recevant le prestigieux Prix d'Europe en 1948. Il a commencé sa carrière de compositeur en 1947 avec la musique de scène d'une pièce de Molière à Montréal et une messe, jouée pour la première fois en 1952. Il a dirigé les conservatoires de Trois-Rivières et de Montréal. Il a participé à la conception des grandes orgues de l'oratoire Saint-Joseph, où il a joué jusqu'en 2002. Il reçoit l'Ordre du Canada en 1980. (source LaPresse.ca)

89 ans - Montréal, Québec

Jacques LEDUC - 31-08-2016

zzz.PNG0.PNG0Belgique.pngMusicien et compositeur belge.


Formé au Conservatoire de Bruxelles, il est distingué lors de nombreux concours nationaux et internationaux. Il composa plus de quatre-vingts œuvres - symphoniques, concertantes, pour ensembles de chambre ou pour musiciens solistes -, parmi lesquelles le concerto pour piano (imposé) du Concours Reine Elisabeth 1972.  Lauréat du concours du Prix de Rome en 1961. Professeur au Conservatoire royal de Bruxelles, il fut aussi  Président de la Sabam, de l’Union des compositeurs belges, du Cebedem et directeur de la Chapelle musicale Reine Elisabeth. (source La Libre.be)

84 ans - Uccle, Bruxelles, Belgique


30/08/2016

Nabile FARÈS - 30-08-2016

24.PNG0.PNG0Algeria.pngÉcrivain algérien.


Ses premiers romans, la trilogie la "Déouverte du Nouveau monde : Yahia, pas de chance", "Un passager de l'Occident", "Le Champ des oliviers", et "Mémoire de l'absent", parus au Seuil entre 1970 et 1974 ouvrent une carrière reconnue d’écrivain atypique marqué par le souvenir de la guerre et inquiet de ce sur quoi elle avait débouché. Fils du Président de l’exécutif provisoire algérien. Il a été un témoin pas toujours discret et un observateur attentionné de tous les mouvements que le pays a connu pendant la guerre de libération et après. Il a rejoint l’ALN à la fin des années cinquante,Sociologue, ethnologue et psychanalyste, il a aussi erré dans ces catégories du savoir en tenant fermement un fil d’Ariane : une quête de soi même et d’un autre soi même. (source Huffington Post Maghreb - © Farid Benouafa).

75 ans - Paris, France

Vera CASLAVSKA - 30-08-2016

24.PNG0.PNGCzech Republic.pngAncienne gymnaste tchèque.


Légende de la gymnastique artistique. Elle a conquis 7 médailles d'or aux jeux Olympiques à Tokyo en 1964 (concours général, saut, poutre) et à Mexico en 1968 (concours général, saut, barres asymétriques et sol) et quatre titres mondiaux. Elle s'était aussi illustrée en protestant publiquement contre l'invasion des troupes soviétiques en Tchécoslovaquie en 1968. (source © Belga- La Libre.Be)

74 ans

Marc RIBOUD - 30-08-2016

24.PNG0.PNG0France.pngPhotographe français.

Maître du noir et blanc, grand reporteur d’une actualité qu’il traitait avec sensibilité, il expliquait qu’il photographiait « comme un musicien chantonne". On dit de lui qu'il était le photographe qui a fait le plus de photos historiques dans sa vie. Il s’est vu offrir son premier appareil photo par son père alors qu’il avait 14 ans. Sa carrière, elle, débute il y a plus de soixante ans. En 1953, il obtient sa première publication dans le magazine Life pour sa photographie d’un ouvrier en équilibre sur la structure de la tour Eiffel, "Le Peintre de la tour Eiffel". Elle restera l’un de ses clichés les plus connus, avec "La Fille à la fleur", celui d’une militante contre la guerre du Vietnam, face à des soldats en arme devant le Pentagone, pris en 1967.  Pendant sa carrière, il s’est entre autres rendu dans la Chine de Mao. (source Le Monde)

93 ans


Joe SUTTER - 30-08-2016

zzz.PNG0.PNG0USA.pngIngénieur américain.


Père du Boeing 747. Fasciné par l'aviation dès son plus jeune âge, il se fit embaucher par Boeing et travailla pour commencer sur les chaînes d'assemblage pour payer ses études d'ingénieur aéronautique à l'université de Washington. Ayant obtenu son diplôme en pleine Seconde Guerre mondiale, sa première tâche fut d'améliorer l'aérodynamique du Boeing 377 Stratocruiser, largement inspiré du C-97, lui-même dérivé du B-29. C'est sur le court-courrier Boeing 727 qu'il dessina le système perfectionné de volets. Il participa également au développement du Boeing 737 qu'il quitta pour mener celui de ce qui allait devenir le Jumbo Jet. Il fut ensuite directement lié au développement du Boeing 757 puis 767. Il fut également membre de la commission présidentielle qui enquêta sur l'explosion de la navette spatiale Challenger en 1986. (source Air et Cosmos)

95 ans - Bremerton, Washington, USA

29/08/2016

Gene WILDER - 29-08-2016

24.PNG0.PNG0USA.pngActeur américain.


Inoubliable interprète de "Willy Wonka" et pilier des comédies débridées de Mel Brooks. Son nez proéminent et la chevelure bouclée abondante rendaient son visage reconnaissable entre tous, Il  avait été nommé deux fois aux Oscars pour son rôle dans Les Producteurs (1968) et pour avoir co-écrit le scénario de Frankenstein Junior (1974), deux films de Mel Brooks. Il figurait également à l'affiche de la comédie Transamerica Express (1976) d'Arthur Hiller, au côté de Richard Pryor, ainsi que de Faut s'faire la malle (1980) de Sidney Poitier. On peut aussi relever Bonnie and Clyde de Arthur Penn en 1967. Son dernier grand rôle remontait à la fin des années 1990, dans une version pour la télévision d'Alice au pays des merveilles où jouaient également Ben Kingsley et Martin Short. (source Huffington Post - © Agence France Presse)

83 ans - Stamford, Connecticut, USA

Bronislaw BACZKO - 29-08-2016

zzz.PNG0.PNG0Suisse.pngPhilosophe suisse.


D'origine polonaise, il était professeur honoraire de l'Université de Genève, où il a enseigné de 1974 à 1989. Il avait été récompensé en 2011 par le prestigieux Prix Balzan pour sa contribution à l'étude de la pensée de Rousseau et des conséquences politiques et sociales du mouvement des Lumières sur les événements de la Révolution française. Il venait de faire paraître, cinq cents ans après l'ouvrage fondateur de Thomas More, Utopia, le Dictionnaire critique de l'utopie au temps des Lumières (éd. Georg), (source Le Monde.fr)

92 ans - Genève, Suisse.

28/08/2016

Benyamin BEN-ELIEZER - 28-08-2016

24.PNG0.PNG0Israel.pngHomme politique israélien.

Il est élu pour la première fois au parlement israélien (Knesset) en 1984 au sein du parti travailliste, et occupe successivement les postes de ministre du Logement et de la construction, ministre de la Communication, ministre de la Défense, et vice-Premier ministre. Il fut considéré comme un faucon de la politique étrangère et fut l'un des architectes de la guerre du Liban de 1982, et de l'opération Rempart à Jénine. Il a quitté la Knesset en 2014 après 30 ans de carrière politique au Parti travailliste, (source i24 News)

80 ans - Tel Aviv, Israèl.


Harry FUJIWARA - 28-08-2016

24.PNG0.PNG0USA.pngCatcheur, acteur et manager américain.


Originaire d'Hawaïi. Ancien catcheur devenu entraîneur et manager. À la WWE en tant que catcheur c’est uniquement dans la division par équipe qu’il brillera avec cinq titres avec Toru Tanaka et Mr. Saito. C’est en 1985 qu’il raccroche les bottes pour porter le costume de manager heel. Dans la longue liste des catcheurs qu’il a épaulé jusqu’en 1996, l’année où il a pris sa retraite, on retrouve George « The Animal » Steele, Bob Orton, Jim Neidhart, Kamala, Killer Khan, Demolition, The Powers of Pain, Yokozuna, Jeff Jarrett, Owen Hart, Davey Boy Smith ou encore « Magnificent » Don Muraco. Acteur aussi dans de nombreuses séries TV vouées au catch. (source © WWe - Voxcatch.fr)

82 ans

Juan GABRIEL - 28-08-2016

24.PNG0.PNG0Mexico.pngChanteur, compositeur et musicien mexicain.


Compositeur et musicien légendaire mexicain. Icône et monument de la musique latino-américaine. Connu pour ses ballades romantiques comme "Amor Eterno" et "Hasta que te conocí","Querida", il a vendu 45 millions albums. Ses chansons étaient aussi chantées par les artistes Julio Iglesias et Placido Domingo. Bon nombre de ses titres ont plus tard été repris par d'autres chanteurs populaires de l'Amérique latine et des États-Unis tels que Marc Anthony et Paul Anka. Connu pour ses tenues tape-à-l'oeil de type «mariachi», a été intégré au Temple de la renommée de la musique latine en 1996.Il a écrit plus de 1500 chansons. Son premier morceau a été composé à l'âge de 13 ans. (source La Presse.ca)


66 ans - Santa Monica, Californie

25/08/2016

Sonia RYKIEL - 25-08-2016

24.PNG0.PNG0France.pngCouturière française.


Surnommée la "Reine du Tricot", fondatrice de la maison de couture portant son nom. Inventrice de la «démode», née Sonia Flis à Paris le 25 mai 1930, d'un père français et d'une mère roumaine, elle avait commencé sa carrière comme étalagiste en 1948. Elle avait fondé en mai 1968 la griffe Sonia Rykiel. Elle avait joué son propre rôle dans le film de Robert Altman, «Prêt à porter», tourné durant la semaine de la mode à Paris au printemps 1994. "..Elle a inventé non seulement une mode, mais aussi une attitude, une façon de vivre et d'être, et offert aux femmes une liberté de mouvement. Son style est connu du monde entier. Il demeurera comme le symbole de l'alliance remarquable de la couleur et du naturel, de la fluidité et de la lumière..." (François Hollande)
(source La Tribune de Genève)

86 ans - Paris, France

24/08/2016

Walter SCHEEL - 24-08-2016

24.PNG0.PNG0Allemagne.pngHomme politique allemand.


Membre du Parti libéral-démocrate. Nommé en 1961 ministre de la Coopération économique du chancelier Konrad Adenauer, à l’époque où les libéraux étaient alliés aux conservateurs, il a rangé son parti en 1969 aux côtés des sociaux-démocrates pour devenir le ministre des Affaires étrangères de Willy Brandt. Devenu le premier libéral à la tête de la diplomatie allemande, il a épousé la «politique de détente» de Willy Brandt ("Ostpolitik"), cherchant à engager un rapprochement avec la RDA, tout en favorisant «l’intégration européenne» de la RFA. Il a été chancelier pendant neuf jours, après la démission en 1974 de Willy Brandt, puis a été élu à la présidence avec les voix libérales et sociaux-démocrates, fonction essentiellement honorifique qu’il a assumée jusqu’en 1979. (source L'Est républicain - © Agence France Presse)

97 ans - Bad Krozinge, Allemagne

Isaiah KIPLAGAT - 24-08-2016

24.PNG0.PNGKenya.pngAncien patron de l'athlétisme kenyan.


Ancien de l'administration pénitentiaire, il avait supervisé l'athlétisme kenyan depuis son accession à la tête de l'AK en 1992. Le vice-président et l'ancien trésorier  avaient été suspendus de leurs fonctions par la commission d'éthique de la Fédération internationale, «dans l'intérêt du sport» faisant suite à plusieurs plaintes portant sur des faits de ''subversion présumée du processus de contrôle antidopage au Kenya et détournement présumé de fonds reçus par l'AK de la part de (l'équipementier) Nike. Il était également soupçonné d'avoir reçu deux voitures de la part de la Fédération qatarienne pour la période 2014-2015. Une quarantaine d'athlètes kenyans ont été impliqués dans des affaires de dopage au cours des trois dernières années (source L'Equipe.fr)

72 ans - Kenya ?

Michel BUTOR - 24-08-2016

24.PNG0.PNG0France.pngRomancier, essayiste et poète français.

Au milieu des années 50, aux côtés d'auteurs comme Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute et Claude Simon, tous publiés aux éditions de Minuit, il tente de casser les codes de la littérature traditionnelle. L'intrigue perd de son importance au profit de tout ce qui entoure l'histoire principale. Un mouvement littéraire, surnommé le Nouveau Roman, est né. Il en sera une figure majeure.Poète, essayiste, il était familier de Baudelaire, Rimbaud, Balzac et venait de publier une anthologie de Victor Hugo. Il n'a écrit que quatre romans dont "La Modification", prix Renaudot en 1957. En 2013, il avait reçu le grand prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre. (source Sud Ouest.fr)

89 ans - Contamine-sur-Arve, Haute-Savoie, France.

23/08/2016

André MÉLANÇON - 23-08-2016

24.PNG0.PNG0Quebec.pngCinéaste québécois.


Aussi comédien et metteur en scène. On l'a vu dans une vingtaine de films, dont «Réjeanne Padovani», de Denys Arcand. C'est toutefois son film La guerre des tuques, en 1984, qui fut son opus le plus marquant. Toujours dans la série «Contes pour tous», il allait réaliser par la suite Bach et Bottine, qui a fait découvrir Mahée Paiement. Il avait tourné son dernier conte «Daniel et les Superdogs» avec Macha Grenon. C'est lui qui a réalisé la série à succès «Cher Olivier"» sur la vie du comique Olivier Guimond, et «Ces enfants d'ailleurs II». Psychoéducateur avant d’être cinéaste, il exprime au grand écran son intérêt pour la famille et l'enfance à partir des années 70. En tout, il réalise et scénarise une douzaine de films dans le genre, dont les derniers sont le documentaire Les trains de la vie, paru en 2013, et La gang des hors-la-loi, en 2014. (source Ici Radio Canada)

74 ans - Québec

Steven HILL - 23-08-2016

24.PNG0.PNG0USA.pngActeur américain

Né Solomon Krakovsky, il fait ses débuts sur les planches de Broadway en 1946. Il a été témoin des premières heures de la télévision qui lui a offert sa chance dans la série «Actors Studio» en 1949.  Acteur surtout de séries, il se fait remarquer dans "Alfred hitchcocj présente", "Les Incorruptibles", "Ben Casey", "Le Fugitif" ou "Mission Impossible dans les années 60. En séries TV, il reprend du service en 1990 pour 10 ans dans la série New-York Police Judiciaire. Entre temps on l'avait vu au cinéma: "La Firme", "A bout de course", "La Brûlure", "Le Contrat", "Riches et Célèbres", etc. En 2000, il met un terme à sa carrière. (source Paris Match - Imdb)

94 ans - Manhattan, New-York, USA

Henri DE TURENNE - 23-08-2016

24.PNG0.PNG0France.pngJournaliste et documentariste français.


Grand nom de la presse et de la télévision française. Il avait commencé sa carrière à l'AFP, à Berlin puis à Washington dans l'immédiat après-guerre. En 1951, ses reportages pour « Le Figaro » pendant la guerre de Corée lui ont valu de recevoir le prix Albert Londres. Après avoir travaillé pour France-Soir. Il se tourne ensuite, en 1964, vers un nouveau média: la télévision. Ce grand reporter est aussi à l'aise avec une caméra qu'avec une machine à écrire.il lance son propre magazine de reportages, Caméra 3. Il invente le concept des grands documentaires historiques avec les séries La Seconde Guerre mondiale et Les Grandes Batailles. Sa série sur la guerre du Vietnam, produite avec des chaînes britanniques et américaines, lui vaut un Emmy Award. Comme scénariste, on retiendra "apocalypse la 2e guerre mondiale, Fort Saganne, Maigret, Les évasions célèbres, etc. (source Le Figaro.fr)

94 ans - France