28/11/2010

Sergio VALECH - 24-11-2010

Sergio VALECH"L'évêque Sergio Valech, symbole de la défense des droits de l'homme pendant la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990) au Chili, est décédé d'un cancer à l'âge de 83 ans, a annoncé l'Eglise mercredi. L'ecclésiastique, évêque émérite de l'archevêché de Santiago, a dirigé le Vicariat de la Solidarité de 1987 à 1992, un organisme créé par l'Eglise chilienne pour venir en aide aux victimes du régime militaire..."

(suite sur europe1.fr - source photo - google)

Pascal GROSJEAN - 27-11-2010

Pascal GROSJEANLe pilote vaudois Pascal Grosjean est décédé samedi à l'âge de 39 ans après un dramatique accident sur le circuit de Dubaï (EAU). Pascal Grosjean, celui que l'on surnommait «Gros-Gros», venait de remporter une course de Superbike lorsqu'il était heurté par le 3e de l'épreuve Tony Jordan, qui roulait alors à près de 200 km/h....

(suite sur 20min.ch - source photo - google)

27/11/2010

Ingrid PITT - 23-11-2010

Ingrid PITT"LONDRES (AP) — Ingrid Pitt, une survivante des camps de la mort nazis et ayant échappé à la police communiste avant de devenir une figure incontournable des films d'horreur de la Hammer, est décédée mardi à l'âge de 73 ans, a-t-on appris auprès de sa fille. Ingrid Pitt s'est effondrée alors qu'elle était en route pour assister à une fête d'anniversaire donnée le week-end dernier en son honneur, a expliqué sa fille Steffanie Pitt. La cause exacte de sa mort n'a pas été révélée, mais Steffanie Pitt a déclaré que sa mère n'était pas, les temps derniers, en très bonne santé. Devenue célèbre grâce à ses rôles de femme vampire plantureuse dans les films de la Hammer devenus culte comme "The Vampire Lovers" ou "La Comtesse Dracula", Ingrid Pitt avait débuté en 1968 dans le film d'action "Quand les aigles attaquent" au côté de Richard Burton et Clint Eastwood..."

(suite sur nouvelobs.com - source photo - google)

Publié dans Cinema | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : angleterre | | |  Facebook

Julien GUIOMAR - 22-11-2010

Julien GUIOMAR"L'acteur Julien Guiomar s'est éteint chez lui, à Monpazier (24), en Dordogne, à l'âge de 82 ans. Il souffrait de problèmes cardiaques. Originaire de Morlaix (29), l'acteur a joué dans plus d'une centaine de films pour le cinéma et la télévision. Comédien, il a aussi interprété une quinzaine de pièces de théâtre. L'acteur a été à l'affiche de films réalisés par les plus grands cinéastes: De Broca, Deray, Zidi, Companeez, Téchiné, Lautner, Chabrol, Poiré... Le public a ainsi pu le voir dans «Les Ripoux», «Z», «L'aile ou la cuisse», «Inspecteur la bavure», «Adieu poulet», «Borsalino»... Julien Guiomar revenait régulièrement en Bretagne où il rendait visite à son neveu, Jean-Claude Faujour, artiste-peintre à Plounéour-Ménez (29). «C'est un être qui nous faisait rêver, témoigne Jean-Claude Faujour. Quand il arrivait à la maison, c'était la fête. C'était un personnage humain, débordant de gentillesse et particulièrement truculent...»

(suite sur letelegramme.com - source photo - google)

Brian MARSDEN - 18-11-2010

Brian MARSDEN"Le monde de l'astronomie est de nouveau en deuil :c'est au tour de Brian Marsden de tirer sa révérence. Né à Cambridge en Angleterre en 1937, Brian Marsden était un spécialiste de mécanique céleste et d'astrométrie, mondialement reconnu. Il n'avait pas son pareil pour retrouver des astéroïdes et des comètes qu'on croyait perdus. Son plus grand succès fut de prédire le retour de la comète périodique Swift-Tuttle en 1992, comète à l'origine du célèbre essaim d'étoiles filantes des Perséides au mois d'août..."

(suite sur futura-sciences.comsource photo - google )

Samuel KUNZ - 18-11-2010

pas de photo"Samuel Kunz, numéro trois sur la liste des criminels nazis les plus recherchés du Centre Simon-Wiesenthal, accusé de participation au meurtre de 430.000 Juifs, est mort jeudi à 89 ans, a indiqué lundi l'Office central pour l'élucidation des crimes nazis à Dortmund (ouest). .."

(suite sur skynet.begoogle)

Manuela CAMAGNI - 24-11-2010

Manuela CAMAGNI"Manuela Camagni, l'une des quatre « Memores Domini » - femmes consacrées dans le monde appartenant au mouvement « Communion et Libération » - qui tiennent l'appartement pontifical, s'est éteinte à Rome, à l'âge de 56 ans, après avoir été renversée par une voiture, rapporte l'agence italienne « Il Velino ». Elle s'occupait plus spécialement des appartements des deux sercétaires de Benoît XVI, Mgr Georg Gänswein et Mgr Alfred Xuereb, et du magasin d'une forme de banque alimentaire, constituée par les dons faits au pape..."

(suite sur zenit.org - source photo - google)

Jean-Yves BEAURAIN - 21-11-2010

Jean-Yves BEAURAIN"Le monde des courses est en deuil. Ce dimanche 21 novembre, il a perdu l'un des siens en la personne de Jean-Yves Beaurain. Agé de 44 ans, l'ancien jockey d'obstacle a succombé à un cancer des poumons après avoir longtemps lutté contre la maladie. Ses grandes victoires avec Katko et Al Capone II resteront à jamais gravées dans les mémoires..."

(suite et source photo sur zone-turf.fr - google)

Jean PARVULESCO - 21-11-2010

Jean PARVULESCO"« Devenir immortel… et puis mourir ». C’était la grande ambition que lui confiait Jean-Luc Godard dans À bout de souffle, qui lui prêtait les traits de Jean-Pierre Melville. L’écrivain d’origine roumaine, Jean Parvulesco s’est éteint le 21 novembre à l’âge de 81 ans. Entre littérature, cinéma, et engagement politique, sa trajectoire artistique se distingue par sa singularité..."

(suite sur magazinelitteraire.com - source photo - google)

20/11/2010

Abraham SERFATY - 18-11-2010

Abraham SERFATY"Abraham Serfaty, l'un des plus célèbres opposants de gauche au régime du roi Hassan II, est décédé jeudi 18 novembre à Marrakech au Maroc à l'âge de 84 ans, après avoir consacré sa vie à militer contre l'absolutisme monarchique.
Cet ancien opposant, qualifié par ses proches de "patriote marocain", s'est éteint dans une clinique de Marrakech, a indiqué Christine-Daure Serfaty, son épouse, et sera inhumé vendredi au cimetière juif de Casablanca, près de ses parents..."

(suite article et source photo sur nouvelobs.com - google)

Claude STREBELLE - 17-11-2010

Claude STREBELLE"Originaire de Bruxelles, frère aîné du sculpteur Olivier Strebelle, Claude Strebelle fut le coordinateur de l'implantation du campus du Sart Tilman. Dans les années 80, il a établi le plan de réhabilitation de la place Saint-Lambert. Il est décédé à l'âge de 93 ans. Les premières constructions de Claude Strebelle sont dessinées au Congo belge, notamment pour l'Union minière, à Lubumbashi. C'est là que le recteur de l'université de Liège, Marcel Dubuisson, vient le chercher au début des années 60..."

(suite sur rtbf.be - source photo - google)

Imre POLYAK - 15-11-2010

Imre POLYAK"Le champion olympique de lutte gréco-romaine Imre Polyák est mort aujourd’hui à l’âge de 78 ans, à la suite d’une longue maladie. Le hongrois médaillé d’or aux jeux de Tokyo en 1964 et 3 fois champions du monde était l’un des plus grands lutteurs de tous les temps.."

(suite sur hu-lala.org - source photo - google)

Mimi PERRIN - 16-11-2010

Mimi PERRIN - photo JP Leloir"Née le 2 février 1926, Jeannine ‘Mimi’ Perrin avait réussi avec les Double Six le tour de force de chanter et de faire chanter en français des thèmes, chorus compris, de célèbres musiciens de jazz (Gerry Mulligan, Charlie Parker, Dizzy Gillespie...), en choisissant les voix et les mots avec un soin tel que ses arrangements sonnent comme l’original jusque dans la texture et l’articulation..."

(suite sur qobuz.com - source photo - google

Edmond Amran EL MALEH - 15-11-2010

Edmond Amran EL MALEH"L'écrivain et intellectuel marocain de confession juive, Edmond Amran El Maleh est décédé lundi à à l'hôpital militaire Mohammed V de Rabat à l'âge de 93 ans, rapporte l'AFP, qui cite des proches. Natif de Safi (sud-ouest marocain) d'une famille juive marocaine, Edmond Amran El Maleh avait enseigné la philosophie et exercé le métier de journaliste à Paris..."

(suite sur europe1.fr - source photo - google)

Richard VAN GENECHTEN - 13-11-2010

Richard VAN GENECHTEN"Coureur professionnel de 1951 à 1963, le Belge Richard Van Genechten est décédé durant la nuit de Samedi à Dimanche (13 et 14 Novembre), dans son sommeil, à l'âge de 80 ans. Son plus grand fait d'arme restera sa victoire sur l'édition 1956 de la Flèche Wallonne..."

(suite sur cyclismactu.net - source photo - google)

13/11/2010

Aicha ADJOURI dite KELTOUM -

KELTOUM"Elle ne voulait pas qu’on l’approche. Elle voulait qu’on garde d’elle les souvenirs où elle avait crevé le grand et le petit écrans à jamais. Ne désespérant pas pour autant, beaucoup de personnes avaient espéré la rencontrer à l’occasion de l’hommage qui lui a été rendu en mars dernier à la salle de cinéma Sierra Maestra, à Alger, par l’association artistique de cinéma Lumières. Ses problèmes de santé ne lui permirent pas d’être présente. Elle se fera représenter par son fils. Née le 4 avril 1916 à Blida, Keltoum, très jeune, est attirée par la danse et le théâtre. Maintes fois, elle trouve le moyen de se sauver de chez ses parents pour aller voir et suivre des acteurs et danseurs ambulants..."

(suite sur elwatan.com - source photo  -google)

Henryk GORECKI - 12-11-2010

Henryk GORECKI"Le compositeur polonais Henryk Mikolaj Gorecki est décédé à Katowice, dans le sud du pays, à la suite d’une longue maladie à l’âge de 76 ans, a déclaré à l’AFP vendredi une responsable de l’Orchestre national de la Radio publique de Katowice, Beata Jankowska-Burzynska. Gorecki était hospitalisé depuis le mois de septembre.

Né le 6 décembre 1933, le compositeur, qui avait débuté en 1958, est mondialement connu surtout pour sa Symphonie n° 3, dite Symphonie de complaintes, pour soprano et orchestre, composée en 1976 et créée à Royan en 1977..."

(suite sur liberation.fr - source photo  - google)

Simone VALERE - 11-11-2010

capture408.jpg"Elle avait formé pendant plus de cinquante ans avec Jean Desailly un couple indissociable, à la scène comme à la ville. Elle s'en va à son tour, deux ans après son compagnon. De son vrai nom Simone Gondolf, l'actrice est née en 1923, à Paris. Pendant toute sa jeunesse, Simone va au théâtre avec sa mère. Elle écoute sur ­Radio Cité les cours de théâtre dirigés par A.-M. Julien et s'inscrit au cours de René Simon, qui la propose au Conservatoire. La jeune fille, qui a besoin d'argent, se fait engager aux Bouffes-Parisiens dans Phi-Phi. Puis, elle passe une audition pour jouer Mademoiselle Bourrat, de Claude Anet, au Théâtre Hébertot. C'est d'ailleurs Jacques Hébertot qui va la baptiser de son nom de théâtre, Valère..."

(suite sur lefigaro.fr - source photo  - google)

Dino de LANRENTIIS - 11-11-2010

Dino DE LAURENTIIS" Le producteur Dino De Laurentiis, qui avait joué un rôle clef dans la renaissance du cinéma italien de l'après-guerre, est décédé à Los Angeles à l'âge de 91 ans, a annoncé sa famille.

De son vrai prénom Agostino, De Laurentiis avait travaillé sur près de 600 films au long de sa carrière. On lui doit notamment "La Strada" et "Les nuits de Cabiria" de Federico Fellini, qui ont reçu l'Oscar du meilleur film étranger en 1956 et 1957. Mais aussi quelques années plus tôt "Riz amer", avec l'actrice Silvana Mangano, qu'il épouse en 1951..."

(suite sur nouvelobs.com - source photo - google )

Cheikh Abderrahmane DJILALI - 12-11-2010

Cheikh Abderrahmane Djilali "Professeur universitaire et enseignant en fiqh Maliki, Cheikh Abderrahmane Djilali a reçu le Grand Prix Littéraire d’Alger en 1960 et d’une attestation de mérite remis par le président de la République en 1987. Né le 9 février 1908 à Bologhine, l’érudit Abderrahmane Djilali a appris le Saint Coran dans les mosquées et zaouïas de plusieurs chouyoukhs, à l’instar de Abdelhamid Ben Samaya, et était le disciple de Cheikh Moloud El Zribi El Azhari et Cheikh El Hafnaoui et devint savant dans les sciences de la chariaâ et du fiqh. Cheikh Abderrahmane Djilali a été inhumé après la prière du vendredi au cimetière Sidi M’hamed (Alger)."

(source elannabi.com - source photo et article complet sur elwatan.com  -google)