20/06/2009

Ralf DAHRENDORF - 17-06-2009

BERLIN (AFP) - L'universitaire et homme politique germano-britannique Ralf Dahrendorf, sociologue spécialiste des conflits sociaux, est décédé mercredi à l'âge de 80 ans, a annoncé jeudi un institut de recherches berlinois où il avait enseigné. Ancien commissaire européen (au début des années 1970) et ancien député libéral au parlement allemand, Ralf Dahrendorf avait acquis la nationalité britannique en 1988. Après avoir été anobli par la reine, il siégeait depuis 1993 à la chambre des Lords. 

Il était connu pour avoir analysé des conflits sociaux et de changement social, à travers la confrontation critique du marxisme et des théories fonctionnalistes de la sociologie américaine. 

M. Dahrendorf, qui avait enseigné notamment à New York, Constance et Oxford, avait également été le directeur de la prestigieuse London School of Economics (LSE) de 1974 à 1984. 

Il est mort mercredi soir à Cologne (ouest de l'Allemagne) des suites d'un cancer.

Bob BOGLE - 14-06-2009

LOS ANGELES (AFP) - Le légendaire guitariste Bob Bogle, qui avait fondé à la fin des années 1950 le groupe de rock instrumental The Ventures, est décédé à l'âge de 75 ans, a annoncé le groupe dans un communiqué. Le guitariste avait fondé avec Don Wilson en 1958 le groupe à l'origine des tubes "Walk, Don't Run" et "Hawaii Five-O".

Bob Bogle est décédé dimanche, précise le communiqué du groupe publié mardi sur son site internet. Le guitariste luttait depuis plusieurs années contre un cancer, rapportent des médias. 

"Les membres des Ventures sont profondément affligés et partagent la souffrance de cette perte avec tous leurs amis et fans. Le monde de la musique a perdu quelqu'un de vraiment original et un pionnier", indique le communiqué.

Pierre PAULIN - 13-06-2009

PARIS (AFP) - Le designer Pierre Paulin, figure incontournable du design français depuis un demi-siècle, qui avait meublé l'Elysée pour Georges Pompidou puis François Mitterrand, est décédé samedi à l'âge de 81 ans à Montpellier, a indiqué dimanche sa famille à l'AFP.Décédé samedi matin à l'hôpital Saint-Roch de Montpellier, Pierre Paulin, qui résidait depuis une quinzaine d'années dans les Cévennes, sera "incinéré mardi matin après une cérémonie intime à Nîmes", a précisé son fils, Benjamin Paulin. 

La première secrétaire du PS Martine Aubry, qui était une de ses proches amies, a exprimé son chagrin dans un communiqué dimanche. 

"Pierre Paulin était parmi les plus grands designers de notre temps", a-t-elle déclaré. 

"Depuis 1953, date à laquelle il s'est fait connaître avec ses chaises gansées de tissu en stretch, choisi en parallèle par les présidents Pompidou et Mitterrand pour décorer l'Elysée, il a révolutionné les sièges et canapés", a noté la maire de Lille. 

Pierre Paulin avait fait l'objet l'an dernier d'une rétrospective aux Gobelins intitulée "Pierre Paulin, le design au pouvoir", qui retraçait 40 ans de collaboration entre le créateur et le Mobilier National qui conserve, commande ou crée le mobilier de la République. 

Ses sièges aux lignes épurées ont fait le tour du monde et ornent aujourd'hui les collections du MoMA à New York, du Musée des Arts décoratifs à Paris, du Victoria and Albert Museum à Londres ou celles des musées de Sydney et Melbourne en Australie. 

Installé depuis une quinzaine d'années avec son épouse Maïa dans les Cévennes où il continuait à travailler, Paulin avait été choisi par Georges Pompidou de 1969 à 1972 puis par François Mitterrand, de 1984 à 1989, pour meubler le palais présidentiel. 

Ses tables et ses chaises occupent encore la salle à manger de l'Elysée et ses canapés, desserte, bibliothèque ou bureau ornent des salons privés.

 "Je me suis appliqué à répondre, dans un style qui m'était propre, aux besoins du commanditaire", commentait-il. Pompidou pour lequel il avait créé un igloo dans un salon, "voulait la modernité", Mitterrand au contraire "avait un besoin de rapport à la tradition". 

Né le 9 juillet 1927 à Paris d'un père français et d'une mère suisse allemande, Pierre Paulin a passé son enfance à Laon (Aisne) et se rêvait sculpteur avant de débuter comme tailleur de pierre puis céramiste. 

Après avoir fait l'école Camondo à Paris, il entre comme dessinateur de formes chez Gascoin. Influencé par le mobilier scandinave, l'épure japonaise et les productions américaines de Charles et Ray Eames, Pierre Paulin choisit de créer un mobilier simple, fonctionnel, durable et abordable, caractéristique de l'après-guerre. 

Si ses créations s'inscrivent dans une recherche industrielle prenant en compte les contingences économiques et sociologiques de l'époque, ses idées audacieuses ont été souvent reprises par les générations suivantes. Plus connu à l'étranger qu'en France tout au long de sa carrière, il a pourtant exposé au salon des Arts ménagers dès 1953. Dans les années 60, cet homme élégant au visage volontaire et altier, moule les coques de ses sièges dans le jersey ou le stretch, cachant leurs structures et livrant des sièges d'un seul bloc, rigoureux, sensuels et confortables. Il crée notamment le fauteuil "Ruban" doté d'un pied sculptural, au tissu zébré ou panthère, mais aussi le Champignon ou encore Amphis dit "le boudin", dont l'assise serpente.

Longtemps collaborateur de l'agence de design industriel AD SA, il avait fondé la société Pierre Paulin en 1979, où il planchait en équipe sur le design industriel pour les marques Calor, Tefal ou PSA. "Les objets doivent rester anonymes", estimait Pierre Paulin, qui jugeait "extrêmement dangereux de valoriser des gens qui ne font que leur métier". Bien que reconnu, il aimait à se déclarer "marginal". Il avait trois enfants, issus de deux mariages.

Johnny PALERMO - 08-06-2009

L'acteur Johnny Palermo, qui a joué dans les séries 'Everybody Hates Chris' et 'Just for Kicks', est décédé lundi dans un accident de voitures. Il avait 27 ans.

Alessandra Giangrande, la petite amie de Palermo, a également été tuée dans l'accident alors que le frère de cette dernière souffre de blessures sérieuses.

Palermo est également apparu comme invité dans les séries 'Without a Trace', 'General Hospital', 'CSI: Miami', 'Rules of Engagement', 'How I Met Your Mother' et 'CSI: NY'.

Il a récemment tourné dans le film 'Pizza with Bullets' mettant en vedette Vincent Pastore et Talia Shire.

(sources : People, The Hollywood Reporter)

Omar BONGO - 08-06-2009

BARCELONE - Le président du Gabon, Omar Bongo Ondimba, est mort lundi d'une crise cardiaque à la clinique Quiron de Barcelone, a annoncé l'hôpital lundi. 

Selon un communiqué du Premier ministre gabonais Jean Eyeghe Ndong, les médecins ont annoncé son décès vers 14h30. 

Depuis dimanche soir, les autorités gabonaises avaient plusieurs fois démenti les informations données par des médias français selon lesquelles le président Bongo, 73 ans, était mort. 

Omar Bongo Ondimba, qui était au pouvoir depuis près de 42 ans, était hospitalisé à Barcelone depuis plus d'un mois, très affecté par le décès à la mi-mars de son épouse Edith, la fille d'un autre autocrate africain, le Congolais Denis Sassou N'Guesso. 

Lundi matin, devant l'hôpital, le Premier ministre Jean Eyéghé Ndong avait encore martelé que le président Bongo était "vivant" et qu'il avait rencontré les médecins traitants du chef d'Etat. 

Dimanche soir, la ministre gabonaise de la Communication Laure-Olga Gondjout avait démenti ce décès à l'Associated Press, tout comme le porte-parole de la présidence Raphaël N'Toutoume. 

Le mois dernier, le ministère espagnol des Affaires étrangères avait fait savoir qu'Omar Bongo était malade et hospitalisé à Barcelone "dans un état sérieux mais stable". Une information démentie par des responsables gabonais, qui niaient toute hospitalisation, évoquant seulement un check-up. Selon un diplomate africain à Libreville s'exprimant sous couvert d'anonymat, M. Bongo était atteint de diabète et d'un cancer de la prostate.

06/06/2009

Randy SMITH - 04-06-2009

L'ancien arrière All Star des Los Angeles Clippers Randy Smith s'est éteint, jeudi, à l'âge de 60 ans. Le club californien a annoncé sa mort vendredi. Il aurait succombé à une attaque cardiaque alors qu'il bricolait dans sa maison du Connecticut.

Smith avait débuté sa carrière dans les années 1970 sous les couleurs des Braves de Buffalo, la franchise qui allait par la suite devenir les Clippers. Connu pour être le joueur le plus rapide de la NBA lorsqu'il était au sommet de sa carrière, il a été nommé MVP du All Star Game en 1978 en marquant 27 points alors qu'il était remplaçant. Il avait également établi un record entre 1972 et 1983 en prenant part à 906 matches consécutifs.

Après avoir évolué pour la franchise californienne, Smith avait porté les couleurs des Cleveland Cavaliers, des New York Knicks et des Atlanta Hawks avant de se retirer. dans sa carrière NBA, il a marqué 16 262 points, soit plus de 16 points de moyenne par match.

Shih KIEN - 03-06-2009

L'acteur de Hong Kong Shih Kien, qui avait été l'adversaire de Bruce Lee dans le film "Opération Dragon" en 1973, vient de s'éteindre à l'âge de 96 ans. L'artiste est décédé mercredi dans un hôpital de Hong Kong, ses enfants à ses côtés, a rapporté mercredi le quotidien Ming Pao Daily News. Selon le journal Apple Daily, Shih Kien est mort des suites d'une défaillance rénale.

Un membre des autorités, Gregory So, a rendu hommage à son talent, tandis que l'acteur Tony Leung Chiu-wai a fait part de sa tristesse et expliqué qu'il était un grand admirateur de Shih Kien.

Ce dernier avait débuté dans le cinéma en 1940. Sa carrière est jalonnée de quelque 350 films, et de rôles de méchants.

Il était notamment connu du public occidental pour avoir interprété Han, un vilain expert en arts martiaux dans "Opération Dragon". Dans ce long métrage de Robert Clouse, le personnage interprété par Bruce Lee est engagé par un gouvernement étranger pour s'infiltrer sur l'île de Han, et cherche à venger la mort de sa soeur tuée par un garde du corps de Han. AP

Charles Donald ALBURY - 23-05-2009

Charles Donald Albury, co-pilote de l'avion qui avait largué la bombe atomique sur Nagasaki le 9 août 1945, est mort d'un arrêt cardiaque à 88 ans.Albury est décédé le 23 mai à l'hôpital, a précisé un responsable de service funéraire d'Orlando en Floride.

Il se trouvait à bord du B-29 Bocksar au dessus de Nagasaki, avec le colonel Paul Tibbets, et la bombe de 4.600 kilos, et avait également assisté à la préparation de l'avion qui allait bombarder Hiroshima trois jours plus tôt.

La bombe de Nagasaki a tué 40.000 personnes immédiatement, et entraîné 35.000 décès supplémentaires d'irradiation par la suite.

Albury n'avait pas de remords, conscient d'avoir évité un débarquement terrestre des forces américaines au Japon. "Mon mari a sauvé un million de vies humaines" a déclaré sa veuve Roberta. AP

David CARRADINE - 04-06-2009

BANGKOK (AFP) - L'acteur américain David Carradine, héros de la série télévisée "Kung Fu" et des films "Kill Bill" de Quentin Tarantino, a été retrouvé pendu dans sa chambre d'hôtel à Bangkok, où la police parle de possible suicide."Nous pouvons confirmer que M. Carradine est mort aujourd'hui à Bangkok", a indiqué l'ambassade des Etats-Unis en Thaïlande à l'AFP, sans être en mesure de donner de détails sur les causes de ce décès qui, a-t-elle déclaré, "n'ont pas encore été établies". 

Le comédien, âgé de 72 ans, tournait un film produit par la société française MK2 quand il est mort. Son décès est survenu trois jours avant la fin du tournage de ce film, "Strech", réalisé par Charles de Meaux. MK2, premier à annoncer le décès, a déclaré à l'AFP qu'il "pourrait être d'origine accidentelle". 

"Nous pensons qu'il s'est suicidé en se pendant", a pour sa part déclaré un officier de la police de Bangkok. 

L'officier Pirom Janthapirom a précisé que le corps avait été retrouvé pendu, une corde autour du cou, dans la penderie de sa chambre d'hôtel vers 11H30 (04H30 GMT) et que les caméras de sécurité n'avaient montré personne entrant ou sortant de la chambre. 

"Il n'y avait pas de traces de bagarre dans la chambre, qui était fermée de l'intérieur", "ni de traces de coups sur le corps" de l'acteur, a déclaré le policier. Ses affaires personnelles étaient intactes. La police recherche la provenance de la corde qui ne semble pas provenir de l'hôtel.

A Hollywood, la famille Carradine s'est dite "effondrée" et n'a pas donné davantage de détails sur les circonstances du décès de son patriarche. 

"La famille Carradine est effondrée après avoir appris la nouvelle de la mort de David. Les circonstances de son décès sont toujours inconnues, et nous ne ferons pas de commentaires avant d'(en) obtenir confirmation", selon un communiqué envoyé à l'AFP par la porte-parole des Carradine, Julie Nathanson. 

"La famille remercie les (personnes ayant formulé des) condoléances et demande que son intimité soit respectée", selon la même source. 

Né le 8 décembre 1936, David Carradine, fils de John Carradine, l'un des acteurs préférés de John Ford, avait débuté à la télévision dans de très populaires séries télévisées, en particulier "Kung Fu" créée par Bruce Lee dans les années 70. Il y interprétait le maître en arts martiaux Kwai Chang Caine alias "Petit scarabée", ou encore "Shane".Il a incarné un syndicaliste anarchiste crucifié sur la porte d'un wagon à bestiaux dans "Boxcar Bertha" (1972) de Martin Scorsese, et interprété Frankenstein dans "Course à la mort" de Paul Bartel.David Carradine avait aussi été dirigé par Ingmar Bergman dans "L'oeuf du serpent" et incarné le chanteur folk Woody Guthrie pendant la grande dépression dans "En route pour la gloire" en 1976, qui lui avait valu une nomination aux Golden Globes. Excellent acteur, il avait vu sa carrière pâtir de sa consommation de drogues et d'alcool à partir de la fin des années 1970, et il s'était ensuite surtout illustré dans des séries B. 

Récemment, le réalisateur américain Quentin Tarantino avait fait appel à lui pour jouer le méchant dans les deux volets de "Kill Bill" en 2003. 

David Carradine, frère des acteurs Keith et Robert Carradine, avait aussi réalisé trois films, "You and me" en 1972, "Mata Hari" en 1978 et "Americana" en 1981

Koko TAYLOR - 03-06-2009

CHICAGO, Etats-Unis (AFP) - La chanteuse américaine noire Koko Taylor, baptisée la "Reine du Blues", et qui s'était encore produite sur scène en mai dernier, est décédée mercredi à l'âge de 80 ans, a annoncé sa maison de disques.Née Cora Walton à Memphis, dans le Tennessee (sud), Koko devait son surnom à sa passion pour le chocolat. 

Arrivée à Chicago (Illinois, nord) en 1952 avec son futur mari Robert "Pops" Taylor, sans un sou en poche, elle hante les clubs de blues la nuit, commence à y chanter, et fait des ménages le jour, peut-on lire sur son site internet. En 1963, le compositeur Willie Dixon la remarque et lui avoue, admiratif: "Je n'ai jamais entendu une femme chanter le blues comme tu chantes le blues". 

Le musicien l'aide à signer un contrat avec la maison de disques Chess Records, avec laquelle elle enregistrera l'album qui lui rapportera un million de ventes en 1965, avec le tube "Wang Dang Doodle". 

En 1975, elle rejoint la maison de disques de Chicago Alligator Records, avec laquelle elle enregistre neuf albums supplémentaires, dont le dernier en 2007. Elle s'était encore produite le 7 mai à Memphis, après avoir reçu son 29e Blues Music Award. Elle avait été récompensée en 1984 par un Grammy Award. 

Le décès de la chanteuse a été causé par des complications après une intervention chirurgicale le 19 mai, précise Alligator Records dans un communiqué.

AFP

01/06/2009

Milvina DEAN - 31-05-2009

Elle était la dernière survivante du Titanic. Millvina Dean , 97 ans, est décédée, dimanche matin, dans son sommeil, à la maison de retraite médicalisée où elle vivait désormais. Elle avait à peine deux mois quand, avec sa famille, elle embarqua sur le paquebot qui, le 14 avril 1912, allait sombrer en moins de trois heures. Avec son frère de deux ans et sa mère, elle faisait partie des 706 survivants qui eurent la vie sauve en embarquant sur des canots de sauvetage.

Récemment, nous vous relations l'information que Leonardo DiCaprio et Kate Winslet les héros du film Titanic de James Cameron, avaient apporté leur soutien financier pour faciliter les derniers jours de Millvina Dean.

(source photo et article Pure People)