06/06/2009

David CARRADINE - 04-06-2009

BANGKOK (AFP) - L'acteur américain David Carradine, héros de la série télévisée "Kung Fu" et des films "Kill Bill" de Quentin Tarantino, a été retrouvé pendu dans sa chambre d'hôtel à Bangkok, où la police parle de possible suicide."Nous pouvons confirmer que M. Carradine est mort aujourd'hui à Bangkok", a indiqué l'ambassade des Etats-Unis en Thaïlande à l'AFP, sans être en mesure de donner de détails sur les causes de ce décès qui, a-t-elle déclaré, "n'ont pas encore été établies". 

Le comédien, âgé de 72 ans, tournait un film produit par la société française MK2 quand il est mort. Son décès est survenu trois jours avant la fin du tournage de ce film, "Strech", réalisé par Charles de Meaux. MK2, premier à annoncer le décès, a déclaré à l'AFP qu'il "pourrait être d'origine accidentelle". 

"Nous pensons qu'il s'est suicidé en se pendant", a pour sa part déclaré un officier de la police de Bangkok. 

L'officier Pirom Janthapirom a précisé que le corps avait été retrouvé pendu, une corde autour du cou, dans la penderie de sa chambre d'hôtel vers 11H30 (04H30 GMT) et que les caméras de sécurité n'avaient montré personne entrant ou sortant de la chambre. 

"Il n'y avait pas de traces de bagarre dans la chambre, qui était fermée de l'intérieur", "ni de traces de coups sur le corps" de l'acteur, a déclaré le policier. Ses affaires personnelles étaient intactes. La police recherche la provenance de la corde qui ne semble pas provenir de l'hôtel.

A Hollywood, la famille Carradine s'est dite "effondrée" et n'a pas donné davantage de détails sur les circonstances du décès de son patriarche. 

"La famille Carradine est effondrée après avoir appris la nouvelle de la mort de David. Les circonstances de son décès sont toujours inconnues, et nous ne ferons pas de commentaires avant d'(en) obtenir confirmation", selon un communiqué envoyé à l'AFP par la porte-parole des Carradine, Julie Nathanson. 

"La famille remercie les (personnes ayant formulé des) condoléances et demande que son intimité soit respectée", selon la même source. 

Né le 8 décembre 1936, David Carradine, fils de John Carradine, l'un des acteurs préférés de John Ford, avait débuté à la télévision dans de très populaires séries télévisées, en particulier "Kung Fu" créée par Bruce Lee dans les années 70. Il y interprétait le maître en arts martiaux Kwai Chang Caine alias "Petit scarabée", ou encore "Shane".Il a incarné un syndicaliste anarchiste crucifié sur la porte d'un wagon à bestiaux dans "Boxcar Bertha" (1972) de Martin Scorsese, et interprété Frankenstein dans "Course à la mort" de Paul Bartel.David Carradine avait aussi été dirigé par Ingmar Bergman dans "L'oeuf du serpent" et incarné le chanteur folk Woody Guthrie pendant la grande dépression dans "En route pour la gloire" en 1976, qui lui avait valu une nomination aux Golden Globes. Excellent acteur, il avait vu sa carrière pâtir de sa consommation de drogues et d'alcool à partir de la fin des années 1970, et il s'était ensuite surtout illustré dans des séries B. 

Récemment, le réalisateur américain Quentin Tarantino avait fait appel à lui pour jouer le méchant dans les deux volets de "Kill Bill" en 2003. 

David Carradine, frère des acteurs Keith et Robert Carradine, avait aussi réalisé trois films, "You and me" en 1972, "Mata Hari" en 1978 et "Americana" en 1981

Les commentaires sont fermés.