30/05/2009

Jean CHOUQUET - 28-05-2009

C'est avec tristesse que nous vous informons du décès de Jean Chouquet à l'âge de 83 ans le 28 mai dernier. Producteur et dirigeant à France Inter, cet homme aux multiples talents officiait pour la radio mais aussi le théâtre et la télévision.Conseiller talentueux, il a travaillé aux côtés du directeur de France Inter avant de devenir directeur des programmes de la radio durant un an en 1983. Sa grande force était de dénicher les artistes les plus prometteurs.André Dussollier, Roger Carel, Jacques Villeret ou encore Jacques Pradel ont obtenu leur chance grâce à lui. Quant à la grande Françoise Dolto, c'est Jean Chouquet qui l'a poussée à animer un programme sur France Inter. France Bleu a ensuite eu le privilège de l'avoir en son sein.

Ses funérailles auront lieu mercredi 3 juin en l'église St Roch dans le Ier arrondissement parisien.

Toutes nos condoléances à sa famille et ses amis. (source Pure People

Roger CARATINI - 27-05-2009

PARIS (AFP) - L'écrivain et encyclopédiste Roger Caratini, dont le nom est attaché à l'encyclopédie Bordas qu'il avait rédigée quasiment tout seul, est décédé mercredi à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) à l'âge de 84 ans, a-t-on appris vendredi auprès de sa famille. Né le 22 décembre 1924 à Paris dans une famille corse, Roger Caratini est l'auteur de nombreux livres et dictionnaires. Bachelier à 16 ans, il fait des études supérieures en littérature et mathématiques, et décroche l'agrégation de philosophie avant d'exercer la psychanalyse. 

Au milieu des années 1960, il décide de changer de vie et se lance dans la rédaction de l'encyclopédie Bordas en 23 volumes (1967-1975), à laquelle il consacrera "quinze heures de travail par jour pendant sept ans". 

Souvent comparé à Pic de La Mirandole, le "prince des érudits" de la Renaissance italienne, Roger Caratini a publié par la suite divers ouvrages encyclopédiques et historiques, dont un dictionnaire des minorités intitulé "La force des faibles" (1987) et un "Annuel de la science" à partir de 1987. 

Au rythme d'une vingtaine de feuillets par jour, il écrit un "Dictionnaire des personnages de la Révolution" (1988), dans lequel il accorde une grande place aux obscurs de l'époque. Egalement auteur d'une "Histoire du peuple corse" (1995), il dresse en 1998 dans "Napoléon, une imposture", un violent réquisitoire contre l'empereur qu'il qualifie de "désastre national". 

- Décès du critique et écrivain Pol Vandromme. Le critique littéraire belge Pol Vandromne, auteur en 1959 du premier ouvrage de référence sur Hergé et de nombreuses monographies d'écrivains, est décédé jeudi à Charleroi à l'âge de 81 ans, a-t-on appris auprès de son éditeur. 

Réédité en 1994 par La Table Ronde, "Le monde de Tintin" avait contribué à faire prendre la bande dessinée davantage au sérieux. 

Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages et de très nombreuses chroniques, Pol Vandromme avait reçu en 1982 le Grand prix de la critique de l'Académie française. Outre les ouvrages consacrés à ses compatriotes Hergé et Georges Simenon, il a notamment écrit en 60 ans de carrière des essais sur Céline, Charles Maurras, Marcel Aymé et divers écrivains proches de l'extrême droite.

Karine RUBY - 29-05-2009

GRENOBLE (AFP) - La championne olympique 1998 de snowboard, Karine Ruby, s'est tuée vendredi à 31 ans dans le massif du Mont-Blanc en chutant dans une crevasse, suscitant une vive émotion dans le milieu de la montagne.

L'accident s'est produit à la mi-journée sur le glacier du Géant, à 3300 m d'altitude, alors que la jeune femme, devenue guide de montagne après sa carrière sportive, accompagnait deux clients.Les trois alpinistes sont tombés dans une crevasse d'une vingtaine de mètres, la chute tuant la championne et un de ses clients et blessant grièvement le second. Son pronostic vital était engagé vendredi soir.

Les hommes du peloton de gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Chamonix sont rapidement intervenus après que des témoins ont donné l'alerte. Les corps ont été ensuite redescendus à Chamonix.

"Un glacier est généralement couvert de crevasses dissimulées par de la neige et un pont de neige peut céder à tout moment", a expliqué à l'AFP un secouriste, alors que l'accident s'est produit par beau temps.

L'annonce du décès de Karine Ruby, qui faisait partie de la compagnie des guides de Chamonix, a provoqué un vif émoi.Prévu vendredi soir, le conseil municipal de Chamonix, où siège la mère de la championne, a été annulé.

"C'est le choc (...), l'incompréhension, la tristesse, la dure réalité qu'un accident peut toujours arriver", a confié à l'AFP Isabelle Blanc, médaillée d'or en snowboard aux Jeux 2002 de Salt Lake City, aux Etats-Unis.

"La montagne emporte aujourd?hui une sportive exceptionnelle", a indiqué un communiqué de Matignon, évoquant "la très grande tristesse" du Premier ministre François Fillon.

"Son impact allait bien au-delà du snowboard et du ski. C'était une icône du sport français par sa facilité à transformer tout ce qu'elle touchait en or", a déclaré Fabien Saguez, le directeur technique national de la Fédération française de ski (FFS).

"C'était quelqu'un de caractère, de solide, quelqu'un de respecté, de calme, de discret. Son talent s'exprimait en montagne car elle avait les qualités d'humilité", a ajouté M. Saguez, qui fut responsable du club de Chamonix, où Karine Ruby avait effectué sa carrière jusqu'à sa retraite sportive en 2006.

Pour Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports, et Bernard Laporte, secrétaire d'Etat aux Sports, Karine Ruby, double médaillée olympique en slalom géant parallèle, sextuple championne du monde, avait "popularisé" le snowboard en France.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Née le 4 janvier 1978 à Bonneville, en Haute-Savoie, Karine Ruby a été la première championne olympique de snowboard de l'histoire (slalom géant) à Nagano, au Japon, en 1998. Elle fut aussi médaillée d'argent du slalom géant parallèle aux JO-2002 à Salt Lake City et six fois championne du monde (deux en géant, une en slalom parallèle, trois en snowboardcross).

Son palmarès compte aussi 67 victoires (et 122 podiums) en Coupe du monde, 6 gros globes de cristal récompensant le vainqueur du classement général de la Coupe du monde.

Karine Ruby avait mis un terme à sa carrière après les JO de Turin en 2006 pour devenir guide de haute montagne. Elle avait suivi une formation à l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme (ENSA).

Marcel BELIVEAU - 28-05-2009

Le créateur de "Surprise sur prise", le célèbre animateur québécois Marcel Béliveau, est mort jeudi après-midi après un long combat contre le cancer. Il était âgé de 69 ans.  Marcel Béliveau avait révélé en février dernier que le cancer s'était attaqué au seul poumon qu'il lui restait encore. Il avait précédemment combattu et vaincu cette maladie à deux reprises, en 1992 et en 1994. L'an dernier, il avait confié au site Web Canoë qu'il souffrait d'insuffisance cardiaque, en précisant que son coeur ne fonctionnait plus qu'à 30 pour cent de sa capacité.

"Il avait vraiment atteint la limite", a affirmé son fils Alain sur les ondes de la radio de La Pressse Canadienne (PC).

Béliveau s'est tout d'abord fait connaître au Québec avec l'émission "Surprise sur prise", dans laquelle des vedettes étaient victimes de blagues élaborées sous l'oeil vigilant de caméras cachées. L'émission sera diffusée pour la première fois pendant la saison 1987-1988, et elle est exportée en France dès 1989. Elle y sera diffusée jusqu'en 1998, battant régulièrement des records d'audience.

C'est le début d'une ascension fulgurante vers la gloire et la fortune pour cet homme originaire de Grand-Mère, près de Trois-Rivières, à quelque 140km au nord de Montréal, le long du Saint-Laurent.

Le concept de "Surprise sur prise" est vendu dans 93 pays et lui rapporte des recettes qu'il évalue à 487 millions de dollars canadiens (313 millions d'euros).

Béliveau côtoie les plus grandes célébrités et fait la navette entre Montréal et Paris chaque mois à bord du "Concorde" pour gérer ses affaires sur les deux continents, et il habite un appartement luxueux dans la Ville-Lumière.

Mais Marcel Béliveau ne défraie pas les manchettes des journaux qu'en raison de ses succès. Ses déboires, et ils seront nombreux, lui vaudront aussi une grande attention médiatique.

Son univers commence à s'écrouler quand il décide de se lancer en affaires. Parmi ses projets: une chaîne de restauration rapide, une agence de voyage et même un nouveau transporteur aérien.

Il parviendra à recruter quelques franchisés pour ses restaurants "La Joyeuse" et son agence de voyage. Toutefois, ces projets s'embourbent rapidement et les querelles se retrouvent devant les tribunaux. Béliveau avait accumulé des dettes totales de 2,4 millions de dollars canadiens (1,54 million d'euros), certains de ses biens avaient même été saisis devant les caméras de télévision, mais une entente intervenue en 1997 avec ses créanciers dont le fisc québécois lui permet d'éviter la faillite. Cette entente provoque la colère de certains investisseurs, qui ne se gênent pas pour l'apostropher vertement et l'invectiver en quittant la salle d'audience.

Marcel Béliveau avait refait surface pour la dernière fois en 2006 avec son projet Cinéma-Académie. Il cherchait alors à recruter une vingtaine d'acteurs inconnus pour jouer dans son premier film, "George-Henri T. est décédé". Chaque postulant avait dû débourser entre 10 et 30 dollars canadiens (6,4 et 19,3 euros) pour obtenir le privilège d'une audition.

Il laisse dans le deuil sa conjointe, ses cinq enfants et plusieurs petits-enfants. La famille a fait savoir, par voie de communiqué, qu'il n'y aura pas de célébration à caractère public mais ceux et celles qui le désirent pourront témoigner leur sympathie à la famille par écrit à une adresse internet qui sera rendue publique ultérieurement. AP

Jay BENNETT - 24-05-2009

Jay Bennett, un multi-instrumentiste qui a déjà fait partie du groupe Wilco, a rendu l'âme le matin du 24 mai. Le musicien est mort dans son sommeil de causes toujours inconnues. Il avait 45 ans.

En tant qu'artiste, Bennett est mieux connu pour son travail avec Wilco. Il avait notamment participé aux albums 'Being There' (1996); 'Summerteeth' (1999) et 'Yankee Hotel Foxtrot' (2002) tout comme aux disques 'Mermaid Avenue' et 'Mermaid Avenue, Volume 2' de Wilco avec Billy Bragg. Il avait également lancé des albums en solo.

Le journal Chicago Sun-Times a recueilli les commentaires d'un ami et collaborateur de Benett, Edward Burch. Ce dernier a tout simplement indiqué que le musicien était mort dans son sommeil et que sa dépouille faisait l'objet d'une autopsie. 'Sa famille est en deuil et n'est pas disponible pour faire des commentaires à ce moment-ci', a-t-il ajouté.

Suite à la mort de Bennett, Wilco et son chanteur Jeff Tweedy ont transmis leurs condoléances dans un communiqué émis lundi.

Bennett avait quitté Wilco en mauvais termes. Plus tôt ce mois-ci, il avait même déposé une poursuite contre Tweedy pour bris de contrat. Il disait ne pas avoir été rétribué pour sa présence dans le documentaire 'I Am Trying To Break Your Heart' (2002). Le groupe ne lui aurait également pas versé certains droits d'auteur.

Après qu'il ait quitté Wilco, Bennett n'a jamais atteint le même niveau de succès en solo. Dans un message récent posté sur son blogue MySpace, il disait devoir subir une chirurgie à la hanche sauf qu'il n'avait pas d'assurance médicale. Il devait donc payer l'opération de sa poche et se préoccupait de la manière dont il paierait son intervention

23/05/2009

ROH MOO-HYUN - 16-05-2009

L'ancien président Roh Moo-hyun est mort samedi. L'information, rapportée dans un premier temps par la chaîne de télévision YTN et par l'agence de presse Yonhap, a été confirmée par la police. L'homme de 62 ans a fait une chute tombé dans un ravin alors qu'il se promenait en montagne. Il a subi de graves blessures à la tête. Son décès a été constaté à l'hôpital. 

La police enquête sur la possibilité que M. Roh se soit suicidé. L'ancien chef du secrétariat présidentiel, Moon Jae-in, a pour sa part indiqué que M. Roh s'était jeté du haut de la falaise. Il a ajouté qu'il avait laissé une note de suicide. 

L'ancien président de centre gauche était sous le coup d'une enquête dans une affaire de corruption. Lui et des membres de sa famille, ainsi que des fonctionnaires et des responsables politiques, auraient accepté des pots-de-vin d'un homme d'affaires. Il avait présenté des excuses publiques, mais avait nié toute malversation personnelle. 

Roh Moo-hyun a été président de la Corée du Sud de 2003 à 2008. Il s'était notamment fait élire en mettant de l'avant un programme anti-corruption. 

M. Roh avait oeuvré pour le rapprochement entre les deux Corées. En 2007, il s'était rendu à Pyongyang, en Corée du Nord, pour une rencontre au sommet avec le dirigeant Kim Jong Il.

Oleg IANKOVSKI - 20-05-2009

MOSCOU (AFP) - Oleg Iankovski, acteur de cinéma et de théâtre très populaire en Russie et connu à l'étranger pour ses rôles dans les films du réalisateur dissident Andreï Tarkovski, est décédé mercredi des suite d'un cancer à l'âge de 65 ans, a-t-on appris auprès de son théâtre. Iankovki est mort mercredi matin, a déclaré à l'AFP Ioulia Kossareva, porte-parole du théâtre Lenkom à Moscou où l'acteur jouait depuis 1973. 

"Il souffrait d'un cancer. Il luttait contre la maladie depuis plus de six mois", a-t-elle dit à l'AFP. 

"C'est un coup mortel pour Lenkom (...) Nous espérions sa guérison jusqu'au dernier moment. Il était très courageux, jouait sur scène quand il ne devait peut-être pas le faire et il le faisait à merveille", a déclaré Mark Zakharov, metteur en scène au Lenkom, cité par l'agence Ria Novosti. 

L'ex-président soviétique Mikhaïl Gorbatchev s'est dit "choqué" après le décès de l'acteur avec lequel il entretenait des relations amicales. 

"Nous l'aimions comme un grand acteur et une personnalité qu'on respectait beaucoup", a déclaré le père de la Perestroïka à l'agence Interfax. 

Les télévisions russes ont unanimement rendu hommage à ce grand monsieur du cinéma soviétique, "le seul acteur à qui il ne fallait pas apprendre comment porter un habit", a commenté l'une d'elles. 

A l'étranger, Olga Iankovski est surtout connu pour ses rôles dans les films de Tarkovski, "Nostalghia" et "le Miroir". 

Il a interprété un rôle secondaire dans le film "Tsar" de Pavel Lounguine, présenté actuellement au Festival de Cannes.

 

Oleg Iankovski sera enterré vendredi au prestigieux cimetière Novodevitchi où reposent notamment les écrivains Anton Tchekhov, Nikolaï Gogol et Mikhaïl Boulgakov ainsi que les compositeurs Dmitri Chostakovitch et Sergueï Prokofiev.

Daniel CARASSO - 17-05-2009

Le fondateur de la marque Danone en France, Daniel Carasso, s'est éteint dimanche à l'âge de 103 ans, annonce le groupe agroalimentaire dans un communiqué.Le père de Daniel Carasso, Isaac, avait créé la marque Danone en Espagne, à Barcelone, en 1919, en lui donnant le surnom de son fils : Danon, "Petit Daniel" en catalan.Dix ans plus tard, à peine âgé de 25 ans, Daniel Carasso introduisait la marque Danone en France, en créant la Société Parisienne du Yoghourt Danone.Plus tard, Daniel Carasso créera Dannon aux Etats-Unis et lancera la marque de produits laitiers au Mexique, au Brésil ou au Maroc  En 1967, Danone acquiert Gervais puis en 1973, après sa rencontre avec Antoine Riboud, Daniel Carasso fusionne son entreprise avec le groupe BSN.

Lucy GORDON - 20-05-2009

L'agent de l'actrice a annoncé la triste nouvelle dans un communiqué : la comédienne britannique Lucy Gordon a mis fin à ses jours à ses jours hier. La jeune femme, qui devait fêter ses 29 ans demain, a été retrouvée sans vie dans son appartement parisien. Elle avait débuté sa carrière dans le film Perfume en 2001, mais c'est dans les Poupées Russes, le film du réalisateur français Cédric Klapisch, qu'elle s'était révélée aux yeux du grand public en 2003. Elle y jouait le rôle d'un mannequin internationalement connu. Romain Duris, chargé d'écrire sa biographie, tombait sous son charme.

Lucy Gordon venait tout juste de terminer le tournage du film Serge Gainsbourg (vie héroïque) dans lequel elle incarne Jane Birkin. Le réalisateur, Joann Sfar, et les producteurs du film ont rendu hommage à la comédienne dans un communiqué : « Le film doit beaucoup à la gentillesse et à l'immense talent de Lucy Gordon », ont-ils déclaré après avoir appris son décès

Mario BENEDETTI - 17-05-2009

MONTEVIDEO, Uruguay - L'écrivain uruguayen Mario Benedetti est décédé dimanche à son domicile de Montevideo, a annoncé son secrétaire personnel, Ariel Silva. Il avait 88 ans. Mario Benedetti avait été hospitalisé récemment pendant 12 jours pour de graves problèmes intestinaux. Il était sorti de l'établissement le 12 mai. Mario Benedetti a remporté de nombreux prix internationaux pour sa poésie et ses romans. "La trêve", publiée en 1960, a été traduit en 19 langues. Il avait des problèmes de santé depuis janvier 2008.

Susanna AGNELLI - 15-05-2009

ROME (AFP) - Susanna Agnelli, ancienne ministre des Affaires étrangères et l'une des grandes figures de la prestigieuse dynastie d'entrepreneurs italiens, est décédée vendredi à l'age de 87 ans, rapporte samedi la presse locale.Soeur du légendaire homme d'affaires Gianni Agnelli, propriétaire et patron des automobiles Fiat durant plusieurs décennies, Susanna avait été infirmière durant la Seconde Guerre mondiale avant de se lancer dans la politique en 1974.

 Mère de six enfants, maire de Monte Argentario, députée du Parti Républicain Italien, députée européenne, elle a été de 1995 à 1996 la première et seule femme ministre des Affaires étrangères de l'histoire italienne. 

Depuis 1992, cette femme élégante aux cheveux gris présidait aux destinées du Téléthon italien qu'elle avait fondé, et s'était engagée dans de nombreuses actions humanitaires. 

L'ensemble de la classe politique lui a rendu hommage samedi en estimant qu'avec elle disparaissait un nouveau pan de l'histoire des Agnelli, les "Kennedy italiens". 

Susanna Agnelli, hospitalisée à l'hopital Gemelli de Rome, ne s'était pas remise d'une fracture du col du fémur en avril dernier.

16/05/2009

Achille COMPAGNONI - 13-05-2009

L'alpiniste italien Achille Compagnoni est mort mercredi à l'âge de 94 ans. Le fait majeur de sa vie s'est déroulé en 1954. Après de multiples tentatives infructueuses, il vient à bout en compagnie de Lino Lacedelli du K2, sommet de l'Himalaya culminant à 8.611 mètres. Moins haut certes que l'Everest (8.848 mètres), mais plus difficile que son célèbre rival conquis par les Britanniques une année plus tôt. En témoigne son faible attrait : seulement 280 personnes environ ont gravi le K2 contre près de 2.000 pour l'Everest. En témoigne aussi les 70 victimes de ses parois abruptes.  L'exploit de Compagnoni prend alors tous son sens, mais suscite aussi la controverse. L'alpiniste a rapporté à son chef d'expédition, Ardito Desio, avoir parcouru les derniers mètres d'acension sans bouteille d'oxygène. Un exploit peut-être, un mensonge sûrement (lire notre article : Mais qui a conquis le K2 ?) . En 1994, la publication de deux photos de Compagnoni et Lino Lacedelli au sommet montrent qu'ils portaient bien chacun un masque relié à leurs bouteilles d'oxygène. Au centre de cette affaire, une erreur de Compagnoni et de son compère, qui auraient changé sans prévenir l'emplacement du dernier camp de base, mettant en péril la vie de deux alpinistes venus les approvisionner en oxygène avant l'assaut final, le 31 juillet 1954. En prétextant n'avoir plus d'oxygène en fin de parcours, Compagnoni accusait ainsi les deux ravitailleurs d'avoir tenté de partir seuls vers le sommet.

Compagnoni ne démordit jamais de cette version des faits. Il se retira à la fin de sa vie près du Cervin, dans les Alpes italiennes, et emporte avec lui son secret.

Hugh VAN ES - 15-05-2009

PLUS (RC) - Hugh Van Es, le photoreporter qui avait immortalisé la chute de Saigon en 1975, est décédé à l'hôpital Queen Mary de Hong Kong. Selon sa femme Annie, le photographe de 67 ans n'a pas repris connaissance après une hémorragie cérébrale qui l'a terrassé la semaine dernière.On reconnaît à Hugh Van Es le fait d'avoir réalisé le cliché le plus célèbre de la chute de Saïgon en 1975. Cette photo montre un hélicoptère américain procédant à l'évacuation de membres du personnel de la CIA, depuis le toit d'un immeuble longtemps identifié comme celui de l'ambassade américaine. Dans les faits, c'était le toit d'un immeuble où travaillaient des membres de la CIA. 

Le journaliste Peter Arnett a salué en Hugh Van Es « l'un des rares photographes occidentaux à avoir pris le risque d'offrir un témoignage sur la fin de la guerre ». 

Ses confrères considéraient le photographe d'origine néerlandaise comme un journaliste intrépide et plein de ressources. 

Hugh Van Es débarque à Hong Kong en 1967 comme photographe autonome. Il devient photographe en chef au quotidien South China Morning Post, et preneur de son pour la chaine de télévision NBC au Vietnam l'année suivante. 

De 1969 à 1972, il fait partie de l'Associated Press à Saigon, mais il couvre les trois dernières années de la guerre, de 1972 à 1975, pour United Press International. Sa photo d'un soldat blessé avec une croix qui brille sur sa silhouette sombre, prise il y a 40 ans, est devenue le symbole de la bataille de Hamburger Hill. 

Après le Vietnam, Hugh Van Es, établi à Hong Kong, couvre le conflit du Front de libération Moro aux Philippines et l'invasion soviétique en Afghanistan. Selon un caméraman de CBS, Derek Wiliams, au moment où on refoulait tous les journalistes à l'aéroport de Kaboul, Hugh Van Es a vu une porte ouverte à gauche. Il s'y est engouffré avec son sac photographique. Il a couru dans tout le terminal, a sauté dans un taxi et s'est rendu à l'Hôtel Intercontinental. La police afghane l'a arrêté par la suite, mais l'avion était parti. C'est ainsi qu'il a pu passer trois jours à Kaboul avant d'être expulsé. Il a été le premier à publier des photos de tanks russes en Afghanistan, photos publiées par Time magazine.

Charles TINGWELL - 15.05.2009

L'acteur australien Charles 'Bud' Tingwell est décédé à l'âge de 86 ans a annoncé sa famille vendredi. L'artiste avait reçu un diagnostic de cancer de la prostate et il est tombé malade il y a deux semaines. Il est décédé à l'hôpital de Melbourne avec sa fille Virginia et son fils Christophe à son chevet.

Tingwell, dont la carrière s'étale sur plus de 60 ans, a joué dans plus de 100 films et émissions télévisées.

Les cinéphiles ont pu notamment le voir dans des films comme 'Human Touch' (2004), 'Ned Kelly' (2003), 'The Castle' (1997), ''Breaker' Morant' (1980), 'Dracula: Prince of Darkness' (1966), 'Murder She Said' (1961) et 'The Desert Rats' (1953).

Wayman TINSDALE - 15-05-2009

NORMAN, Etats-Unis (AFP) - L'ancien joueur de NBA Wayman Tisdale, champion olympique en 1984 aux côtés de Michael Jordan et Patrick Ewing, est décédé d'un cancer à l'âge de 44 ans, vendredi à Norman (Oklahoma).

Tisdale, drafté en N.2 en 1985, a évolué pendant 12 saisons dans le Championnat nord-américain de basket-ball. Sous les couleurs d'Indiana, Sacramento et Phoenix, il a enregistré 15,3 points et 6,1 rebonds en carrière.

Roger PLANCHON - 12-05-2009

PARIS (AFP) - Le dramaturge, metteur en scène et cinéaste Roger Planchon est décédé mardi d'une crise cardiaque à l'âge de 77 ans, a confirmé la famille à l'AFP.Né le 12 septembre 1931 à Saint-Chamond, dans la Loire, il avait créé en 1952, le Théâtre de la Comédie à Lyon, avant de diriger le Théâtre de la Cité, qui deviendra Théâtre national populaire (TNP), à Villeurbane (Rhône) à partir de 1957. 

Roger Planchon avait monté des pièces de Molière, Marivaux, Racine ou encore Pinter et Ionesco. 

Il avait dirigé des comédiens comme Jean Carmet, Michel Serrault, Annie Girardot ou encore Robin Renucci.

Andras NAGY - 07-05-2009

BUDAPEST, Hongrie - Le boxeur hongrois Andras Nagy, qui combattait en lourds-légers, est décédé des suites d'une blessure au cerveau survenue à l'entraînement à Melbourne en Australie. Il avait 23 ans. 

Nagy, qui avait gagné les 3 combats professionnels qu'il avait disputés, se trouvait en Australie pour un séjour de six mois et il boxait avec une licence croate. 

Il avait été hospitalisé le 1er mai, le jour de son anniversaire, après avoir reçu un coup de tête à l'entraînement

Monti LUFTNER - 07-05-2009

BERLIN (AFP) - Le producteur de musique autrichien Monti Lüftner, considéré comme le découvreur de Whitney Houston en 1985, est mort accidentellement jeudi à Munich (sud de l'Allemagne) à 77 ans, a indiqué la police vendredi.Monti Lüftner, ancien patron du label allemand Ariola, a également travaillé avec Bob Marley ou encore Mireille Mathieu.

 "Monti Lüftner était déjà, lorsque je l'ai rencontré, une légende dans le monde de la musique", a déclaré la chanteuse américaine citée par le site internet du magazine allemand Bunte, spécialisé dans l'actualité des célébrités.

 "Je n'oublierai jamais la bonté et la générosité dont il a fait preuve envers moi au début de ma carrière", a-t-elle poursuivi. 

Monti Lüftner avait dirigé le label Ariola depuis les années 1960 chez le géant allemand des médias Bertelsmann et y avait signé des artistes comme Peter Alexander ou Mireille Mathieu. 

Il est mort vendredi écrasé par un poids lourd dans un centre de recyclage de Munich, a expliqué la police de la capitale bavaroise.

02/05/2009

Claude DESAILLY - 26-04-2009

Claude Desailly, l’auteur de la série télévisée «Les Brigades du Tigre», est mort dimanche à l’âge de 87 ans à Gordes (Vaucluse), a annoncé mercredi son fils Kristian Desailly.

Scénariste et dialoguiste, Claude Desailly a travaillé notamment avec Robert Hossein pour Le Vampire de Düsseldorf et Une Corde, un colt.

Il a écrit de nombreux films pour la télévision. Il s’est également illustré en tant que feuilletoniste avec Les visiteurs et L’homme qui revient de loin d’après Gaston Leroux ou Mathias Sandorf d’après Jules Verne.

A partir de 1974 et jusqu’en 1983, il fut l’auteur de la fameuse série télévisée Les Brigades du Tigre dont la musique est signée de Claude Bolling.

(source Libération et merci à Micheline pour l'info)

Greg PAGE - 27-04-2009

L'ancien champion du monde de boxe poids lourds, Greg Page, est décédé lundi à l'âge de 50 ans à son domicile du Kentucky, a indiqué sa femme Patricia Page. Greg Page, qui avait subi de graves lésions cérébrales lors d'un combat à Louisville voilà huit ans, est mort des complications liées à ses blessures, a précisé sa femme. L'ancien champion WBA s'était trouvé dans le coma pendant une semaine suite à ce combat, en mars 2001.

Durant son opération, il avait subi une attaque qui avait laissé tout le côté gauche de son corps paralysé. Greg Page, ancien partenaire de Muhammad Ali, était devenu professionnel à 20 ans et avait remporté le titre mondial WBA dans la catégorie poids lourds en 1984, en battant le Sud-Africain Gerrie Coetzee par KO