08/01/2006

Peter LINDROOS - 20.11.2003

Décès du ténor finlandais Peter Lindroos dans un accident de voiture - 20.11.2003 

HELSINKI (AFP) - Le célèbre ténor finlandais Peter Lindroos a trouvé la mort à l'âge de 59 ans dans un accident de voiture en Suède.

Le fils de Lindroos, âgé de 18 mois, est mort des suites de cet accident, tandis que son épouse d'origine suédoise est plongée dans le coma. Sa fille de quatre ans est dans un état critique dans un hôpital suédois.

La voiture de Peter Lindroos a violemment percuté un poids-lourd lundi dans les environs de Goeteborg, dans le sud-ouest de la Suède.

Outi Kaehkoenen, qui dirige le département lyrique de l'Académie Sibelius où enseignait Lindroos, a déploré "la grande perte" provoquée par la mort du ténor.

Organiste, puis chanteur à l'Académie Sibelius, Peter Lindroos avait débuté sa carrière de ténor à l'Opéra national de Finlande en 1967. Il l'a poursuivie à Goeteborg, puis au Théâtre Royal de Copenhague de 1971 à 1985.

Dans les années 1970 et 1980, Peter Lindroos avait conquis le public, notamment à Vienne, Munich et Hambourg dans les rôles de Rodolfo dans La Bohême, Cavaradossi dans La Tosca, ou Don Jose dans Carmen.

Avec une trentaine de grands rôles à son répertoire, il a aussi été acclamé à La Scala de Milan et à Covent Garden à Londres.

Selon Mme Kaehkoenen, une grande chanteuse lyrique finlandaise, Peter Lindroos avait le timbre d'un "ténor italien typique". Il a réalisé "une grande carrière internationale, se produisant sur les plus grandes scènes d'opéra du monde", a estimé cette ancienne partenaire de Lindroos, qui fut Gilda dans Rigoletto aux côtés du ténor dans le rôle du Duc.

Après s'être retiré de la scène, Peter Lindroos enseignait à l'Académie Sibelius depuis 1995. Outi Kaehkoenen a rendu hommage a un "homme très chaleureux, attentif à ses étudiants, très aimé de ses collègues".


Les commentaires sont fermés.